
Cosmétique hypoallergénique, vrai gage de douceur ou simple poudre marketing ?
Le terme « cosmétique hypoallergénique » sonne rassurant, n’est-ce pas ? On imagine un soin tout doux, sans risque de rougeurs, ni démangeaisons. Mais que cache réellement cette promesse ? En tant qu’experte en cosmétologie, je t’explique ce qu’il en est vraiment.
Ce que devrait signifier un cosmétique hypoallergénique
Un produit dit hypoallergénique est censé être formulé pour minimiser les risques d’allergies cutanées. Cela passe généralement par une sélection d’ingrédients réputés non sensibilisants, une formulation épurée, et parfois des tests cliniques comme les tests d’irritation cutanée, oculaire ou de tolérance. Pour une peau réactive, cela semble rassurant.
Mais…
Hypoallergénique : ce que dit la réglementation cosmétique européenne ? (ou plutôt ne dit pas)
Et c’est là que le bât blesse : le terme “hypoallergénique” n’est pas strictement encadré par le Règlement (CE) n° 1223/2009 dit « Règlement Cosmétique », qui fixe les exigences de sécurité, l’évaluation des produits, les dossiers techniques. Il n’a pas de définition légalement codifiée au sens strict (“une recette légale” avec seuils, listes fixes).
Le terme “hypoallergénique” est explicitement abordé dans la Technical Document on Cosmetic Claims de la Commission européenne (Règlement Règlement (UE) n° 655/2013 concernant les allégations cosmétiques). Selon ce document (Annexe IV) : « le claim “hypoallergénique” ne peut être utilisé que si le produit a été conçu pour minimiser son potentiel allergénique. »
Il est aussi précisé que : « la simple mention ne garantit pas l’absence totale de réaction allergique ».
Il existe donc des exigences de preuve (scientifiques, fiables, données post-commercialisation, etc) pour justifier ce claim.
Un terme qui reste ambigu pour les consommateurs
Aucune liste officielle d’ingrédients interdits ou seuils de tolérance n’existe. Autrement dit, n’importe quelle marque peut l’utiliser, tant qu’elle estime que sa formule “réduit le risque d’allergie”.
Certaines le font sérieusement, avec de « vrais » tests cliniques à l’appui (tout dépend le crédit que l’on donne à un tests réalisé sur une vingtaine de personnes, parfois moins). D’autres surfent simplement sur la confiance du consommateur… Un peu comme un baume marketing déguisé en promesse dermatologique.

Et chez Les Happycuriennes ?
Chez Les Happycuriennes, je n’indique pas de mention “hypoallergénique”sur les emballages. Je n’ai pas besoin de cela. Non pas parce que mes soins ne sont pas doux, bien au contraire, mais parce que je préfère la transparence à la tentation marketing. Mes soins sont formulés à froid, sans conservateurs de synthèse, avec un minimum d’ingrédients soigneusement choisis pour respecter toutes les peaux, même les plus sensibles. Les recettes sont très courtes, si bien que tu peux facilement décrypter leur composition et les ingrédients rigoureusement choisis, avec des parfums assumés.
Mon approche, c’est de te rendre autonome et consciente : apprendre à lire les listes INCI, comprendre ce que tu appliques sur ta peau, et ne plus te laisser séduire par un mot sans garantie.
Et j’ai formulé des soins sans parfums pour toutes les peaux hypersensibles, comme la mienne, que j’ai regroupé dans ce coffret.

COFFRET PEAU SENSIBLE ET ALLERGIQUE AU PARFUM
Au fond, le vrai soin “hypoallergénique”, c’est celui que ta peau comprend et aime – en toute simplicité.
Sur ce, je te souhaite une belle journée.
Prends bien soin de toi…et de tes pensées.
Carole
Source : European Commission+2cosmeticscare.eu+2 ; European Commission+1
A propos de l’autrice
Développée par Carole Marchais, éco-cosmétologue consciente, Les Happycuriennes est la 1ère ligne de dermo-soins holististes bio & vegan aux heureuses plantes botaniques de notre Douce France, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Sa mission, apporter une solution à toutes les humeurs de peau et tous les désordres cutanés. Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite.
Besoin de conseils personnalisés, réservez votre séance de coaching de 15 min gratuites, ou un coaching sur-mesure plus poussé de 30 min, pour une peau heureuse.
Partager cet article sur :
Dernières publications
Catégories des publications
- Apprendre à s'aimer (32)
- Conseils Grossesse et Post-Partum (8)
- Conseils holistique bien-être (27)
- Conseils solaires pour une peau éclatante en été (31)
- Dossier beauté expert (97)
- Elles nous inspirent ! (90)
- Happy Nutrition (10)
- Passez en coulisses ! (175)
- Qu'est-ce qu'il y a dans mes produits cosmétiques ? (33)
- Recettes Anti-Stress (22)
- Routines et protocoles (21)
- Selon mes préoccupations (102)
- Selon mon type & état de peau (26)











