Portrait de Chloé, auteure des petits bonheurs partagés
Chloé, auteure et créatrice des petits bonheurs partagés
21 décembre 2018
Portrait d'Alice, professeure de yoga
Alice, professeure de Yoga et blogueuse
8 janvier 2019
Montrer Tout

Comprendre la vraie peau sensible et ses petites contrariétés

Conseils pour prendre soin de sa peau fragile

La peau sensible est de plus en plus fréquente qui concerne 1/3 de la population adulte, avec principalement des femmes (60 %). On confond bien souvent une peau sensible et une peau fragile ou à une peau allergique. La peau sensible peut être d’origine génétique, toutefois, le nombre de personnes présentant une peau sensible est particulièrement en recrudescence. En cause, un environnement interne et externe hostile qui agresse la peau. La peau sensible n’est pas un type de peau mais un état de peau. Une peau normale ou sèche peut être sensible, de même qu’une peau grasse peut être sensible.

Qu’est-ce qu’une vraie peau sensible ?

La peau sensible est un état de peau, c’est à dire une nature de peau. C’est un état permanent, qui est généralement héréditaire.

Ses caractéristiques et particularités : claire à très claire, fine à très fine, transparente, rougeurs quasi permanentes dues à une mauvaise microcirculation cutanée.

Une vraie peau sensible est une peau dite réactive voire intolérante. Elle est très réactive face aux divers stress environnants, elle se sent rapidement agressée et se défend en exprimant ses états d’âme. Ces derniers se traduisent par :

• des rougeurs,
• des picotements,
• des échauffements,
• des fourmillements,
• des éventuelles démangeaisons,
• des tiraillements et des sensations d’inconfort.

Sachez toutefois que la vraie peau sensible sujette à tous ces désagréments est très rare.

Une peau fine et claire peut être sensible ou simplement fragile, on vous en parle juste après. Elle peut être normale, mixte, sèche ou grasse.

Une peau sensible peut également être atteinte d’eczéma, de psoriasis, de dermatite séborrhéique, de rosacée, ou de couperose.

Les origines de la peau sensible 

Une peau sensible est une peau sur-sollicitée dont le son seuil de tolérance est bas, elle est hyper-réactive face à de nombreux stimuli.

Cette réactivité est généralement permanente mais elle peut être plus marquée à certains moments de l’année, et dépend des facteurs avec lesquels avec elle est en contact.

Une peau sensible est intolérante quand sa réactivité est quotidienne et qu’elle ne supporte pas grand chose.

La peau sensible doit son origine notamment à deux facteurs responsables de son hyper-sensibilité.

Sa fonction barrière n’est plus assurée de manière optimale par le film hydrolopidique insuffisant. La peau est ainsi plus vulnérable à la pénétration d’irritants (et de toutes agressions extérieures), et à sa déshydratation.

La peau sensible et la peau intolérante ont également comme point commun une caractéristique notable, la surproduction de radicaux libres.

Les sources de stress de la peau sensible 

La peau sensible peut être notamment stressée par différents facteurs tels que :

• Stimuli physiques : chaud, froid, variations de température, vent, humidité, environnement très sec, frottements, soleil et rayons UV…
• Aspects psychologiques : émotions fortes, stress…
• Stress internes : alimentation épicée, eau calcaire, cycle menstruel…
• Facteurs chimiques : gaz d’échappement des voitures, fumée de cigarette, cosmétiques inadaptés, savons, eau calcaire, alcool…

Ne pas confondre une peau sensible, fragile, réactive et allergique

Bien souvent, on confond une peau sensible, une peau fragile, une peau réactive, une peau intolérante, et une peau allergique. Ce qui occasionne parfois une mauvaise routine de beauté, au niveau de la phase de nettoyage et celle de soin. Faisons le point sur ces différentes terminologies.

• Peau fragile : il s’agit principalement d’une peau fine et claire. Ce peut être également une peau qui a tendance à être sensible de manière ponctuelle mais sans forcément présenter tous les désagréments cités en tout début d’article,

• Peau sensible : terminologie pour désigner une peau qui réagit au moindre contact avec un élément (agressions extérieures ou un vêtement par exemple) et exprime les différents états d’âme vus précédement,

• Peau réactive (ou irritable) : elle diffère de la précédente par sa réactivité passagère et non permanente, et à certaines familles de stimuli,

• Peau intolérante : peau hyper-sensible et hyper-réactive, qui réagit quotidiennement et fortement à tous stimuli,

• Peau allergique : cette catégorie de peau réagit particulièrement à des irritants et polluants dits allergènes. Le système immunitaire répond à cette attaque en entraînant une réaction allergique de type rougeurs, éruptions, eczéma, démangeaisons…La peau allergique ne réagit pas forcément lorsqu’elle est face à des agressions extérieures. Elle réagit plutôt à des allergènes de type : parfums, huiles essentielles, alcool, filtres chimiques, conservateurs synthétiques…

Les rougeurs qui apparaissent avec le froid ou le chaud sont des sensibilités passagères liées à des températures plus ou moins extrêmes, elles occasionnent un petit choc thermique pour la peau. Cette dernière se défend et rougit. Dans ce cas-là, il ne s’agit pas d’une peau sensible mais d’une peau fragile.

L’Audacieuse saura tout à fait protéger cet état de peau, pas d’inquiétude. L’Optimiste sera plus appropriée si votre peau se met également à tirailler et à devenir très inconfortable.

Peau sensible et émotions

On dit que les personnes très émotives ont souvent une peau sensible puisque l’épiderme est en étroite relation avec le cerveau et le système nerveux. « Toutes les cellules de l’épiderme sont gouvernées par le cerveau » dixit Danièle Pomey-Rey, dermatologue, qui estime que 80 % des affections dermatologiques sont d’origine psychique. « A l’occasion d’un choc affectif intense, il n’est pas rare que se déclenche une maladie de la peau… ».

Routine de beauté pour une peau sensible plus sereine

Voici une liste de gestes faciles à adopter qui pourront diminuer l’inconfort et la réactivité de votre peau :

  • avoir une routine douce, tant au niveau des produits que de vos gestes,
  • évitez de vous tripoter la peau, effleurez-là,
  • un minimum de gommages (une à deux fois par mois, et sans grains grossiers comme le sucre),
  • un nettoyage très doux, sans tensioactif, le soir uniquement,
  • évitez l’eau trop calcaire ou chlorée, et trop chaude,
  • soyez minimaliste avec votre peau, pas de superposition, des textures fluides qui pénètrent très vite
  • protégez votre des conditions climatiques dites extrêmes (froid, vent, chaleur, soleil),
  • bien hydrater et nourrir sa peau,
  • utilisez des soins spécifiques adaptés aux peaux sensibles,
  • consommez suffisamment d’eau (1,5 L par jour),
  • adoptez une alimentation équilibrée, riche en vitamines, oméga 3 et 6,
  • évitez les espaces pollués, extérieurs comme intérieurs,
  • arrêtez de fumer, ou les endroits exposés à la fumée.

En savoir + sur les gestes anti-stress 360°

L’Optimiste, notre crème visage bio adaptée aux vraies peaux sensibles, fragiles et allergiques

Les vraies peaux sensibles et les peaux allergiques pourront adopter L’Optimiste, notre crème bio et vegan, de jour et nuit, visage et contour des yeux.

Note sur l’appli Yuka : 100/100 – EXCELLENT

Ses prouesses : NOURRIT • APAISE • ASSOUPLIT • PROTÈGE • ANTIOXYDANT

Avec L’Optimiste, réconfortez et apaisez votre peau en une seule application pour qu’elle n’ait plus peur de rougir en public ! Formulée à froid pour des actifs vivants et sans parfum, L’Optimiste convient aux peaux les plus fragiles. Son odeur naturelle divine et subtile d’amande amère (ou de frangipane) fera le bonheur des gourmandes.

Une demie à une seule dose suffit ! 3 à 6 mois  d’utilisation (minimum)

100% d’origine végétale • 76,5% d’ingrédients bio dont 73,2% issus des terroirs du Sud-Ouest français

Flacon airless 30 ml à ramener en point de collecte pour leur recyclage

Nous vous souhaitons une belle journée. Prenez bien soin de vous, de votre bébé et des Autres…

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :