Merci a toutes et a tous pour contribuer a l aventure des Happycuriennes, marque de cosmetique bio et vegan, made in France
Merci pour vos beaux sourires au salon VeggieWorld Paris !
25 octobre 2016
Des idées de cadeaux éthiques et responsables pour votre Noël
1 décembre 2016
Montrer Tout

Peau déshydratée ou peau sèche, comment les différencier ?

Peau sèche et peau déshydratée, quelles différences ?

Après avoir réalisé votre diagnostic peau sur le site des Happycuriennes, vous êtes nombreuses à nous demander comment différencier une déshydratée d’une peau sèche. Aussi, nous vous proposons de clarifier ces deux types et états de peau aux besoins très différents pour vous permettre d’adapter au mieux votre rituel de beauté au quotidien. Et ainsi de choisir des soins efficaces pour combler votre peau avec ses particularités.

Pour commencer, il faut savoir que la vraie peau sèche est un type de peau très rare. En revanche, la peau déshydratée est un état de peau très courant qui peut concerner tous les types de peau (normale, mixte, grasse, sèche). Il est généralement passager, bien que chez certaines, il s’installe durablement.

Il est très courant d’avoir la peau sèche et déshydratée. Dans tous les cas, qu’elle soit mixte, sensible, très sèche, très déshydratée, prenez soin de votre peau tous les jours dès qu’elle exprime ses états d’âme.

Rituel d'application des soins slow cosmetique des Happycuriennes, marque de cosmetique bio et vegan, made in France

Peau sèche ou peau déshydratée, quelles sont les différences ?

On confond souvent la peau déshydratée avec la peau sèche car elles tiraillent toutes les deux et procurent une sensation d’inconfort plus ou moins importante. Elles se comportent toutefois différemment : on les différenciera surtout au toucher et par leur aspect visuel.

Vous avez surement la peau sèche plutôt que la peau déshydratée si elle :

  1. tiraille tout le temps,
  2. est rêche / rugueuse au toucher : on parle de l’effet “peau de crocodile”,
  3. a tendance à être terne,
  4. présente des signes visibles de sécheresse de type desquamation (c’est la « peau qui pèle ») ou dartres (plaques sèches et squameuses au niveau de l’épiderme),
  5. manque de souplesse.

On vous propose un article pour mieux comprendre ce type de peau et savoir quelle est la routine la plus adaptée à une peau sèche.

Vous avez surement la peau déshydratée plutôt que la peau sèche si elle :

  1. tiraille ponctuellement, notamment après avoir été nettoyée, en hiver et en période de forte pollution,
  2. tiraille de façon localisée : joues/pommettes,
  3. ne présente pas de squame,
  4. manque de souplesse,
  5. laisse apparaître la présence de ridules de déshydratation aux coins des yeux.

Conseils de beaute et astuces pour prendre soin de sa peau

Quels sont les besoins d’une peau sèche et d’une peau déshydratée ?

Petit moyen mnémotechnique pour vous souvenir facilement de leurs différents besoins, une peau sèche a faim alors qu’une peau déshydratée a soif. On vous explique.

  • La peau sèche est liée à un phénomène de stress lipidique : la production de sébum est insuffisante au niveau de l’épiderme, notamment du film hydrolipidique à la surface de la peau. Ce dernier ne remplit alors plus correctement sa fonction barrière protectrice face aux agressions extérieures. Conséquence : la peau sèche est sujette à la PIE (perte insensible en eau) et a tendance à se déshydrater. Elle manque également de lipides au niveau du ciment intercellulaire, cela accentue sa déshydratation. Plus fine que les autres types de peau, la peau sèche est concernée plus vite par le vieillissement cutané, il est donc important de bien la cocooner.
  • La peau déshydratée résulte d’un phénomène de stress hydrique, lié aux agressions extérieures (froid, UV, pollution…). Ces dernières endommagent la fonction barrière de l’épiderme au quotidien et accentuent la PIE. Elle manque d’hydratation, soit d’eau, au niveau de l’épiderme et du derme où se trouve le réservoir d’eau. La peau déshydratée a besoin à la fois d’être hydratée ET de limiter sa déshydratation.

Logo bulle Les Happycuriennes

Conseils  pour rendre heureuse votre peau sèche

La peau sèche nécessite des cosmétiques bio nourrissants (crèmes de soin, démaquillants, huiles…), c’est à dire de produits de beauté riches en corps gras naturels et plus particulièrement des lipides, de type beurres végétaux, huiles végétales vierges. Cela va l’aider à se rééquilibrer en la stimulant naturellement pour produire elle-même ses lipides.

Privilégiez une texture riche ou fluide, pourvu que la liste INCI de votre produit possède en tête les ingrédients mentionnés plus haut (dénomination : butter ou oil). Attention, les huiles estérifiées ou hydrogénées ne nourrissent pas les peaux sèches, elles apportent seulement de l’émollience, de la souplesse et un confort passager : ce ne sont pas des solutions durables pour votre peau sèche.

Une peau sèche a bien évidement également besoin d’être hydratée tous les jours.

Comment hydrater naturellement une peau très sèche ? Parmi nos 4 soins bio et vegan, on vous conseille L’Optimiste formulées spécialement pour les peaux sèches, fragiles, sensibles et délicates. Sans parfum, elle convient très bien aux femmes enceintes et qui allaitent, ainsi qu’aux enfants et bébés :

L'Optimiste, crème de soin pour les peaux sèches et sensibles

Astuces pour faire sourire votre peau déshydratée

La peau déshydratée a besoin de crème hydratante et portectrice, bien-sûr en version cosmétiques bio, pour limiter sa déshydratation. Il faut bien la chouchouter de l’intérieur vers l’extérieur.

Pour hydrater sa peau déshydratée, il est indispensable de boire au quotidien 1,5 à 2L d’eau (cette dernière est le cosmétique le plus efficace) et optez pour des crèmes hydratantes contenant des agents humectants et hydratants naturels.

Afin de lutter contre la déshydratation, privilégiez des produits riches en lipides, comme vu précédemment, de type huiles végétales vierges et beurres végétaux car ils vont renforcer le film hydrolipidique à la surface de la peau pour mieux la protéger contre la perte en eau.

D’un point de vue texture, préférez une crème visage ou un crème corps fluide car si vous la choisissez trop épaisse, elle peut être à l’origine de comédons et/ou de boutons. Cela dépendra de votre type de peau.

Quels sont nos produits favoris pour une peau sèche et une peau déshydratée ?

Pour cet état de peau, on vous conseille L’Audacieuse, une crème de soin Haute Protection et Eclat qui est notamment la bienvenue aux changements de saison, pour les sportives/ifs et les gens qui travaillent en extérieur.

L'Audacieuse, une crème de soin bio et vegan pour les peaux sèches et déshydratées

La peau sèche et la peau déshydratée n’ont désormais plus de secret pour vous. Bien-sûr, visage, corps, même combat, mêmes conclusions.

Sur ce, belle journée à tous les types de peau 😉 Prenez bien soin de vous et des Autres !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

1 Comment

  1. […] Nos slow recommandations : On vous explique tout dans un article dédié pour vous aider à différencier le type de peau « sèche »…. […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :