Audrey, fidèle happycurienne, adepte de L'Optimiste et de La Joyeuse, deux happy soins bio et vegan, 100% made in Sud-Ouest de la France
Rencontre avec l’Happycurienne du jour, AUDREY
19 juillet 2017
Bien choisir sa crème de soin visage bio après-soleil
Bien choisir sa crème de soin visage bio après-soleil
24 juillet 2017
Montrer Tout

Peau sèche : nos happy conseils pour une belle peau sereine

Caractéristiques et conseils pour une peau sèche sereine

La peau sèche encore appelée xérose est un type de peau particulièrement fragile : elle est facilement réactive aux agressions extérieures et à toutes gestuelles agressives. Sensible, inconfortable, sujette aux tiraillements et à la desquamation, la peau sèche est une peau un peu capricieuse mais qui redevient docile si l’on prend bien soin d’elle. Comme la peau grasse, la peau sèche est en stress lipidique mais contrairement à elle, elle ne produit pas assez de lipides pour « nourrir » l’épiderme, tant au niveau du ciment intercellulaire qu’au niveau du film hydrolipidique à la surface de la peau. Elle est ainsi insuffisamment protégée en surface et possède une mauvaise cohésion cellulaire : cela la rend plus perméables aux agressions externes avec un terrain favorable à la déshydratation : elle est moins étanche et moins souple, elle se dessèche, elle se tend, elle tire, elle rougit, elle est inconfortable et peut présenter une sensibilité cutanée sur tout le visage. La bonne nouvelle, c’est que la vraie peau sèche est rare et qu’on la confond bien souvent avec la peau déshydratée,  on vous a justement concocté un petit article pour vous aider à faire la différence entre la peau sèche et la peau déshydratée.

Les caractéristiques de la peau sèche

> Peau : fine à très fine
> Grain de peau : fin et serré, lisse
> Pores : invisibles car serrés
> Teint : mat, présence de rougeurs, plaques, dartres
> Sensations : inconfort, sécheresse, tiraillements sur tout le visage, démangeaisons, manque d’élasticité et de souplesse
> Aspect : peau rêche, présence de peaux mortes (squames) sur les pommettes et le nez, apparition de ridules
> Besoins particuliers : soins hydratants, nourrissants, très relipidants et apaisants

Une peau sèche est un terrain favorable à la dermatite atopique appelé plus communément l’eczéma.

Nos conseils pour prendre soin de sa peau sèche

La peau sèche s’accentue avec l’âge et en fonction des sources de stress rencontrées : nous allons les citer pour vous aider à retrouver un peau sereine en toutes circonstances.

Utilisez des soins cosmétiques adaptés à sa nature

Peu importe le type de votre peau, il est primordial d’utiliser un soin qui est adapté à sa nature pour ne pas risquer de la stresser davantage, elle en a déjà assez avec les agressions du quotidien. La peau sèche manque de lipides et nécessite d’être apaisée, on ne peut que vous conseiller de la cajoler généreusement, ce qui ne veut pas dire 3 tonnes de couches de crème mais plutôt une crème de qualité au niveau de sa composition avec des propriétés à la fois hydratante (cela vaut pour tous les types de peau) et surtout nourrissante.

L'Optimiste, creme de soin peau seche a sensible - bio et vegan, slow cosmetique

Chez Les Happycuriennes, on vous recommande notre soin sérénité L’Optimiste adapté aux peaux sèches et sensibles qui présente les caractéristiques suivantes :

 Protection intégrale contre tous les stress cutanés : oxydatif, lipidique et hydrique
• Ses douces promesses : NOURRIT • APAISE • ASSOUPLIT • PROTÈGE • ANTIOXYDANT
Usage 3 en 1 : Visage & Contour des Yeux • Matin et/ou Soir
• Sans parfum, elle conviendra parfaitement aux femmes enceintes et qui allaitent,
 Formulation à froid pour des actifs préservés, efficacité renforcée
Concentrés en actifs vivants et bruts : Une seule dose suffit !
• 2 mois d’utilisation minimum
Bio, vegan et cruelty free 100% d’origine végétale, 72,8% d’ingrédients bio* (minimum)
 Mention Slow Cosmétique ® avec 2 étoiles

Préférez des soins cosmétiques naturels et bio

C’est notre parti pris, la cosmétique naturelle et bio est bien plus saine (sans perturbateurs endocriniens, sans produits phytosanitaires) et efficace (plus concentrée en ingrédients végétaux (c’est la condition pour être « bio' » qui sont plus actifs et biocompatibles que les éléments synthétiques) que la cosmétiques conventionnelle qui regorge d’ingrédients à risque, de perturbateurs endocriniens, de pesticides, d’engrais et de résidus indésirables de réactions chimiques…

Évitez des produits nettoyants agressifs 

Il y a 3 gestes à éviter lorsque l’on se lave le visage et qu’on le tonifie, c’est l’utilisation de :

1. Produits contenant des agents lavants & moussants de la famille des sulfates qui sont trop agressifs pour la peau, ils la décapent et l’irritent. On les retrouve également dans les produits pour nettoyer le sol, alors imaginez un peu sur votre visage !

2. Savons basiques et non saponifiés à froid qui sont également trop agressifs pour une peau sèche. Préférez des savons doux et saponifiés à froid tels que ceux de Pachamamaï ou Gaiia,

3. Lotions trop alcoolisées qui ont tendance à assécher davantage la peau.

Préférez un maquillage light et adapté

On évitera la poudre libre ou compacte qui va être ressentie comme desséchante pour la peau (elle n’apporte pas le « gras » désiré) et va accentuer la sensation de tiraillement,  on optera plutôt pour un fond de teint ou une BB cream assez fluide qui n’étouffera pas la peau.

Attention, on a souvent tendance à se parer de nombreuses couches de fond de teint lorsqu’on veut couvrir au maximum ses éventuelles plaques et rougeurs, mais ce geste est loin d’être adapté à votre peau sèche et le résultat final peu naturel : bien souvent au lieu de masquer, on met en lumière ! Privilégiez un slow maquillage discret, appliqué en fine couche. Bien-sûr, le soir, on n’oublie surtout pas de se démaquiller avec un lait démaquillant doux* / une lotion micellaire douce* ou un savon saponifié à froid. Il est également très recommandé d’appliquer une crème du soir bien riche, ce qui ne signifie pas nécessairement épaisse mais grasse au niveau de sa composition : présence d’huiles végétales, et ou de beurres et/ou de cires.

* doux à l’inverse ses agents sulfatés agressifs, vus plus haut.

Coffret peau mature, avec l audacieuse, creme de soin bio et vegan haute portection pour peau fatiguee et stressee et la re-belle, serum bio et vegan slow age integral

Chez Les Happycuriennes, on vous recommande L’Audacieuse, notre crème de soin Haute Protection et Eclat ou La Re-belle, notre sérum intégral slow âge, qui sont toutes deux très concentrées en huiles végétales bio de 1ère pression à froid pour bien nourrir et protéger votre peau contre la déshydratation.

Privilégiez une gestuelle douce dans votre rituel de beauté

On vous déconseille par exemple le démaquillage au coton et effectué de manière énergique, préférez des carrés démaquillants re-utilisables en fibre de bambou.

Le matin, évitez le séchage rapide avec votre serviette, tapotez doucement cette dernière sur votre peau fragile.

Préférez un rituel de beauté minimaliste et ne superposez pas trop de produits, 3 est le maximum : hydrolat + soin et éventuellement une huile végétale entre les deux.

Choisissez une alimentation équilibrée et riche en AGE

Bien qu’il nous fasse peur, le gras a du bon et il est indispensable à notre alimentation. Notamment dans le cas des peaux sèches qui manque de lipides. La peau sèche a besoin d’oméga-3 (huile d’olive, de cameline, de noix…) Retrouvez l’article que nous avons écrit sur le sujet par ici. En savoir + avec La Minute Papillon. Et n’oubliez pas de boire régulièrement de l’eau (1,5 litre/jour) puisque la peau sèche est plus sensible que les autres à la déshydratation ! Sans oublier une bonne hygiène de vie globale (sans excès de tabac, d’alcool, avec un sommeil de qualité, la pratique d’activité anti-stress et sportive…), c’est la base pour une peau heureuse et éclatante.

Protégez votre peau du soleil et des températures extrêmes

Le soleil est responsable du stress oxydatif, il oxyde les lipides de la peau. Par suite, il engendre stress lipidique et stress hydrique (on vous en parle par là). De la même manière, les températures extrêmes fragilisent les peaux sèches déjà sensibles et jouent sur l’hydratation cutanée. Aussi, une peau sèche qui a tendance à tirailler manquera davantage de confort au fur et à mesure de sa déshydratation. Il est donc très important de bien vous protéger avec une crème solaire (sans nanoparticules) à chaque exposition (aussi courte soit-elle) et vous pourrez appliquer votre crème de soin, L’Audacieuse, en conditions extrêmes.

Enfin, on vous propose de retrouver nos deux articles sur les gestes à éviter de manière générale pour ne pas stresser votre peau : Episode 1 et Episode 2.

Prenez bien soin de vous et de votre peau sèche !
Belle journée.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :