Nathalie du blog lifestyle green nous confie ses recettes de beauté
Rencontrez Nathalie, blogueuse Lifestyle Green
17 mai 2017
Interview de Séphora, elle nous parle du bonheur et de ce qu'elle aime chez Les Happycuriennes
Tête à tête avec notre fidèle Happycurienne SEPHORA
1 juin 2017
Montrer Tout

Les différents états de peau, comment les reconnaître ?

Comment reconnaître les différents états de peau

Lorsque l’on choisit ses produits cosmétiques bio, il est primordial de connaître son type de peau mais il est tout aussi important de savoir quel est son état de peau. Si le type de peau est plutôt d’ordre génétique et permanent car il correspond à la nature physiologique de la peau, l’état de peau exprime, quant à lui, l’état de surface cutanée à un moment donné. Il varie au fil des saisons, de notre hygiène de vie et de notre santé. Ainsi, l’état de peau est souvent temporaire mais il peut être également permanent dans certaines situations comme nous allons le voir.

La peau normale, mixte, sèche et grasse sont des types de peau. Parallèlement, il existe 4 états de peau : la peau déshydratée, la peau sensible, la peau fatiguée & stressée et la peau accueillant ses 1ères rides ou la peau mature.

Ainsi, chaque peau nécessite un soin adapté à son type et son état de peau pour rayonner et être heureuse en toutes circonstances. Les Happycuriennes vous proposent à travers cet article quelques notions afin de mieux connaître votre peau et de pouvoir choisir en conséquence vos soins cosmétiques bio.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Écoutez votre peau attentivement et prenez soin d’elle…

Saviez-vous que la peau est recouverte de « gentils » microbes et qu’elle a pour mission, entre autres, de nous protéger des « mauvais » microbes extérieurs néfastes pour notre santé. Reflet de l’âme et de notre état de santé, la peau est un organe très sensible qui est soumise au quotidien à de multiples stress cutanés engendrés par les agressions externes du quotidien et notre hygiène de vie. Elle capte toutes nos tensions liées à notre rythme de vie, nos émotions, nos stress et son environnement au sens global. Au fil du temps, son rôle de barrière protectrice aux péripéties extérieures s’amenuise, elle devient ainsi plus réceptive aux 3 familles principales de stress : stress oxydatif, stress lipidique, stress hydrique.

Elle exprime alors ses états d’âme (et oui, elle fonctionne comme nous !) de type déshydratation, sécheresse cutanée et apparition de ridules & rides… Écoutez donc votre peau au quotidien (observez-là dans un miroir aussi, l’occasion de vous rappeler que vous êtes la plus belle 😉 pour mieux déceler ces états passagers ou qui risquent de s’installer durablement. Et surtout, prenez soin de votre peau comme elle prend soin de vous en vous protégeant chaque jour…

L’état de peau évolue notamment au gré des agressions extérieures liées à notre environnement (pollution, climat, température, eau calcaire, soleil…) et de nos gestes de beauté stressants (utilisation de soins inadaptés à son type de peau, superposition de soins…).

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la peau, on vous conseille de lire un de nos précédents articles sur l’écosystème de la peau.

A chaque état de peau, son apparence et ses petits désagréments…

Comme pour le type de peau, on identifie son état de peau à :

> son teint (terne ou pas),
> son aspect visuel (mat, luisant),
> son grain de peau (aspect de la surface cutanée, lisse ou pas),
> la taille de ses pores (pas toujours facile à visualiser sans loupe),
> la présence d’imperfections (boutons) et d’irrégularités (ridules, rides),
> une tendance à s’émouvoir (rougeurs).

LA PEAU SENSIBLE, ELLE A TENDANCE A ROUGIR

La peau sensible ne passe pas inaperçue, elle ne supporte pas grand chose, elle ne cesse de vous rappeler qu’il faut prendre soin d’elle ! Cet état de peau est liè à une certaine déficience au niveau de la barrière cutanée : le film hydrolipidique protecteur est trop mince, pas assez riche et poreux. Cela entraîne une perte insensible en eau (PIE) élevée, c’est à dire une forte évaporation naturelle de l’eau présente dans la peau : cette dernière se déshydrate et peut par suite présenter une certaine sécheresse cutanée. Il s’agit généralement d’une peau fine à tendance sèche et intolérante qui se manifeste de différentes manières : elle picote, elle démange, elle tiraille comme la peau sèche, elle rougit (pour un oui ou pour un non), elle s’échauffe (feu aux joues) et/ou tout simplement, elle est intolérante à beaucoup de produits de beauté (pas étonnant avec tous les ingrédients inutiles ou nocifs que beaucoup d’entre eux contiennent) d’où l’importance de bien regarder la composition des produits et de choisir ceux qui s’adaptent le mieux à sa typologie de peau.

Une peau sensible est inconfortable au quotidien, c’est une peau réactive à différents facteurs externes tels que le climat (le froid, la chaleur, le vent, l’humidité ou les environnements très secs), le soleil, l’eau calcaire, la pollution, le stress, les fortes émotions et les modification hormonales (grossesse par ex). On la reconnait ainsi :

Peau > fine
Grain de peau et pores > cela dépend du type de peau
Teint > Rougeurs permanentes et localisées (joues, nez), taches, desquamation, teint terne
Sensations tactiles > peau souvent sèche et rugueuse
Ressenti > inconfort, échauffement, tiraillement, sensibilité à touts type d’agressions externes
Besoins particuliers > nettoyage doux, soins protecteurs et nourrissants, plutôt sans parfum

★ On vous conseille L’Optimiste chez Les Happycuriennes ★

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

LA PEAU DESHYDRATEE, ELLE TIRAILLE AU PETIT MATIN !

La peau déshydratée tirailel notamment après le nettoyage du matin

En manque d’eau, la peau déshydratée tiraille notamment après la phase de nettoyage. On a souvent tendance à confondre la peau déshydratée et la peau sèche. Elles présentent un peu les mêmes caractéristiques à quelques différences près. Si vous ne devez en retenir qu’une : la peau déshydratée tiraille ponctuellement, notamment après avoir été nettoyée, en hiver et en période de forte pollution, et plutôt de façon localisée, contrairement à la peau sèche qui est la championne du « tout le temps » et « partout » ! La peau déshydratée est liée à un stress hydrique soit une perte insensible en eau (PIE) importante due à un film hydrolipidique irrégulier à sa surface. Elle est ainsi moins étanche et moins souple.

On l’identifie par ces critères :

Grain de peau et pores > cela dépend du type de peau
Teint > terne
Sensations tactiles > toucher à tendance rêche et granuleuse, manque de souplesse et de douceur
Ressenti > tiraillement après l’étape du nettoyage sur les joues et pommettes, manque de souplesse
Aspect > peau rêche, présence de peaux mortes (squames) sur les pommettes et le nez, apparition de ridules au niveau du front, du contour des yeux ou des joues
Besoins particuliers > utilisez des soins hydratants directs et indirects (enrichis en huiles qui font barrière à la déshydratation) et buvez plus d’eau !

★ On vous propose pour y remédier La Joyeuse ou L’Audacieuse chez Les Happycuriennes ★

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

LA PEAU FATIGUEE ET STRESSEE, ELLE CRIE SOS

Lapeau fatiguée et stressée est un mélange de peau sèche et déshydratée

La peau fatiguée et stressée est là pour vous rappeler qu’il faut lever le pied, en ralentissant par exemple votre rythme de vie et en la protégeant contre les agressions externes du quotidien. Elle cumule les désagréments de la peau sèche et déshydratée, elle a besoin d’être câlinée pour retrouver son sourire !

★ On vous propose pour cela L’Audacieuse chez Les Happycuriennes ★

Enregistrer

LES 1ERES RIDES ET LA PEAU MATURE

La peau mature présente une sécheresse et tiraillement, manque d’élasticité et de confort, possibilité de boutons

Et oui, on y passe(ra) toutes alors pas la peine de râler dès l’apparition des 1ers rayons de soleil aux coins de yeux, ni de vous regarder avec cet air désabusé ! Les rides sont là pour vous rappeler vos souvenirs et même avec elles, vous êtes belle !

Ceci étant dit, parlons des caractéristiques de la peau mature :

Peau > plutôt fine, sèche et rêche
Grain de peau et pores > cela dépend du type de peau
Teint > cela dépend des jours
Aspect > présence de rides et ridules, possibilité de rougeurs (joues et nez) et de taches pigmentaires, affaissement de l’ovale et des traits du visage
Sensations > sécheresse et tiraillement, manque d’élasticité et de confort, possibilité de boutons
Besoins particuliers > un soin régénérant qui va stimuler le renouvellement cellulaire de la peau et doté des fonctions essentielles à votre peau : hydratation, nutrition, antioxydant

★ On vous conseille La Re-belle chez Les Happycuriennes ★

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :