Morgaux, sophrologue et naturopathe
Rencontrez Margaux, sophrologue et naturopathe à Lille
10 juillet 2018
Maeva, adepte d'écologie du corps et de l'esprit, professeur de yoga pre-natal
Maeva, adepte d’une écologie holistique et professeur de yoga pré-natal à Paris
18 juillet 2018
Montrer Tout

Conseils et astuces naturelles pour sa peau déshydratée

Prendre soin de sa peau déshydratée

Vous avez tendance à avoir la peau qui tiraille, des sensations d’inconfort, des ridules ça et là, et vous pensez avoir la peau sèche. Et pourtant, ces états d’âme de la peau sont les caractéristiques d’une peau déshydratée. Aussi, à travers cet article nous vous proposons de différencier la peau sèche et la peau déshydratée, pour bien en prendre soin. La déshydratation cutanée affecte la plupart des femmes et des hommes, peu importe leur âge. Quelles sont les recettes de beauté et les soins adaptés à cet état de peau ? Les Happycuriennes vous révèle leurs astuces naturelles pour une peau heureuse et rayonnante, toute l’année.

Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ?

La peau déshydratée est un état de peau et non un type de peau. C’est un phénomène temporaire qui peut être limité ou atténué, et qui affecte tous les types de peau. On peut avoir la peau mixte et déshydratée ; la peau grasse / acnéique et déshydratée ; la peau sèche et déshydratée ; ou encore la peau mature et déshydratée.

La peau déshydratée survient notamment en hiver ou en été. Mais aussi dès lors qu’elle est soumise à des températures artificielles de type chauffage et climatisation qui favorisent la déshydratation cutanée. Comme son nom l’indique, cette dernière est la cause de la peau déshydratée, soit un manque d’eau. Ce stress hydrique se manifeste au niveau des couches superficielles de l’épiderme et dans le derme (réservoir à eau).

Pour diagnostiquer une peau déshydratée, il faut constater certains petits désagréments caractéristiques tels que :

• Une peau qui tiraille de manière localisée (joues, pommettes) et ponctuelle. Généralement, on ressent une sensation d’inconfort après la phase de nettoyage de la peau et en sortant de la douche. Des rougeurs peuvent apparaître sur les joues,

• Une peau un peu rêche au toucher, assortie d’un manque de souplesse et de douceur,

• Les ridules au niveau du contour des yeux ou de la bouche que l’on apparente souvent aux rides liées à l’âge. Bien que la déshydratation cutanée soit responsable des premières rides (avec le stress oxydatif), ces ridules disparaissent après application d’une crème hydratante. Si elles persistent, c’est qu’il s’agit bien de rides liées au vieillissement cutané.

Comment savoir si on a une peau déshydratée versus une peau sèche ?

La vraie peau sèche est rare et entraîne des désagréments pénibles au quotidien. La peau sèche est caractérisée par une carence en lipides (stress lipidique), à la fois entre les cellules et un sébum amoindri en surface au niveau du film hydrolipidique. La peau sèche est ainsi moins bien protégée. Elle présente les caractéristiques suivantes :

  1. une peau qui tiraille tout le temps,
  2. une surface rugueuse au toucher : on parle de l’effet “peau de crocodile”,
  3. une tendance à être terne,
  4. des signes visibles de sécheresse de type desquamation (peau qui «pèle ») ou dartres (plaques sèches et squameuses au niveau de l’épiderme),
  5. un manque de souplesse.

Les bons gestes pour une peau déshydratée

Une peau bien hydratée est une peau souple, ferme et bien rebondie qui possède un bon équilibre entre ses besoins en eau et en lipides. C’est pour cela que l’on parle souvent conjointement d’hydratation et de nutrition. Une peau heureuse est une peau bien hydratée et bien nourrie.

La peau déshydratée est comme sa consoeur la peau sèche, affectée par un film hydrolipidique amoindri qui ne joue plus correctement son rôle de barrière protectrice de la peau contre les agressions extérieures.

Pour hydrater sa peau déshydratée, le 1er geste indispensable est de boire au quotidien 1,5 à 2L d’eau pure (sauf contre-indication de votre médecin). C’est d’ailleurs encore plus obligatoire en période de grosse chaleur. L’eau pure est le cosmétique le plus naturel et efficace. Elle est indispensable à notre organisme pour bien s’hydrater car elle régénère nos cellules et permet la circulation du sang.

Vous pouvez également hydrater votre organisme et votre peau en mangeant des fruits et légumes frais riches en eau,  comme les concombres, le melon, la pastèque… D’autant plus que notre corps a besoin de minéraux pour que l’eau pénètre notre organisme.

La peau déshydratée doit être choyée au quotidien avec une routine beauté douce et adaptée : des gestes et des soins particuliers. Lors de l’application de sa crème hydratante, le geste doit toujours se faire de l’intérieur vers l’extérieur.

Conseils au naturel pour une peau déshydratée

Une fois que l’on boit suffisamment d’eau au quotidien, il faut maintenir cette dernière dans la peau et c’est là où les cosmétiques interviennent. La peau déshydratée a besoin d’une crème bio hydratante et protectrice pour limiter sa déshydratation. Nous vous conseillons d’opter pour des crèmes hydratantes contenant des agents humectants et hydratants naturels de type gel d’aloe vera, glycérine, urée…

Afin de protéger votre peau et lutter contre la déshydratation, privilégiez des produits riches en lipides. Il s’agit d’huiles végétales vierges et beurres végétaux qui vont renforcer le film hydrolipidique à la surface de la peau pour mieux la protéger contre la perte en eau (PIE).

Il est également indispensable d’avoir un rituel d’hygiène doux et non décapant. On évite les gels douches sulfatés et les savons non saponifiés à froid. On privilégie une gestuelle douce également pour ne pas stresser davantage la peau.

Si malgré ces conseils, vous avez la sensation que vos désagréments cutanés subsistent, il y a trois explications potentielles. 1. Vous ne buvez pas assez d’eau. 2. Votre crème hydratante contient tellement d’eau qu’elle est dépourvue d’actifs hydratants. 3. Ou alors, elle ne contient pas assez d’ingrédients actifs pour protéger votre peau contre la déshydratation. Conclusion : votre produit est insuffisamment concentré en actifs, vous avez acheté de l’eau, cela fait cher le produit, non ?

On vous conseillera donc d’opter pour des crèmes de soins bien concentrées en actifs qui font la part belle à des ingrédients sains, bio et de grande qualité ! Et locaux pour couronner le tout 😉 Parmi nos 4 soins, choisissez notamment celui qui sera adapté à votre type de peau en vous aidant de notre diagnostic peau. Si vous avez la peau mixte et déshydratée, optez pour La Joyeuse. Si elle est très déshydratée, préférez L’Audacieuse.

Réduction cosmétique bio vegan Paris

2-3 astuces au moment de l’achat d’un soin pour peau déshydratée

• Comment choisir la texture de sa crème hydratante ? Préférez une crème visage ou une crème corps de préférence fluide même si vous avez la sensation que les produits épais sont plus cocooning et efficace. En effet, si vous la choisissez trop épaisse, elle va mettre plus de temps à pénétrer, elle pourra saturer la peau en restant trop en surface et être à l’origine de comédons et/ou de boutons. Cela dépendra de votre type de peau car il est primordiale de choisir des soins adaptés à votre type de peau.

• Quelle crème hydratante choisir en fonction de sa liste INCI ? Si le produit démarre par AQUA, vous allez acheter de l’eau, sauf si vous trouvez plus loin de l’aloe vera en poudre (Aloe barbadensis leaf extract ou powder) ! Préférez une eau florale (nom latin + aqua) au démarrage ou du gel d’aloe vera (Aloe barbadensis leaf juice) en tête de liste, ou comme indiqué précédement.

Cherchez la présence du terme glycerin et d’huiles végétales vierges et beurres végétaux, pas très loin de la glycérine : nom latin + oil/butter.

Pour savoir si votre produit sera efficace, regardez les 5 premiers ingrédients et cherchez du latin qui correspond à la dénomination botanique des plantes, soit du végétal soit de l’efficacité ! Pour apprendre à lire les listes d’ingrédients INCI, rendez-vous sur notre article dédié à ce sujet.

• Quels sont les critères indispensables pour bien choisir sa crème hydratante ? Adaptée à son type de peau, certifiée bio, formulée à froid et riche en actifs (beaucoup de noms en latin en tête de liste). Voilà les prérequis pour une crème hydratante efficace et sans danger pour votre peau.

Nous espérons avoir répondu à certaines de vos interrogations, prenez bien soin de vous et n’hésitez pas à nous envoyer des mots doux ! A très bientôt !

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

 

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :