Camille, sophrologue et auteure du blog Happy Mum
28 novembre 2018
Marie, journaliste et créatrice du magazine Druidéesse
30 novembre 2018
Montrer Tout

Découvrez des happy livres pour un mode de vie Zéro Déchet

Suite à la semaine de réduction des déchets, nous avions envie de partager avec vous quelques idées de livres pour tendre vers un mode de vie minimaliste où l’on s’allège, le zéro déchet. Sensible à ce type de démarche, nous essayons également de nous diriger vers cette voie avec nos soins bio et vegan dont les emballages sont collectés afin d’être correctement recyclés. Une démarche zéro déchet peut sembler compliquée et longue, il est souvent difficile de savoir par où commencer. Nous avons donc préparer pour vous une petite sélection de livres qui pourraient vous guider dans ce chemin du zéro déchet.

 

Livre Zéro Déchet de Béa Johnson

#1 : Zéro Déchet, 100 astuces pour alléger sa vie, Béa Johnson

Pour démarrer cette sélection de livres zéro déchet, nous vous (re)présentons une pionnière de ce mode de vie qui a fait beaucoup parlé d’elle. Notamment, lorsqu’elle a révélé reussir à mettre ses déchets annuels dans un 1/4L d’un bocal en verre ! On est totalement en phase avec l’une de ses citations “Vivre avec moins n’enlève rien à votre vie, cela l’améliore”. Vous ne trouvez pas ?

Synopsis du livre : Béa Johnson, une Française installée aux Etats-Unis, explique comment elle et sa famille ne produisent pratiquement plus aucun déchet. Sa devise : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter. Elle livre ses trucs et astuces pour parvenir à respecter l’environnement en consommant de manière responsable.

Livre Zéro Déchet Famille Zéro Déchet

# 2 : Famille (presque) Zéro Déchet Ze Guide, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

Petite retour en France avec la fameuse famille Zéro Déchet ! Sachez qu’il existe aussi la version pour les (z)enfants 😉

Synopsis du livre : Le zéro déchet, l’essayer c’est l’adopter ! Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges ! Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien. Ce que vous allez gagner : l’amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d’être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l’essentiel.

Livre Zéro Déchet Les Epluchures

# 3 : Les Épluchures, tout ce que vous pouvez en faire, Marie Cochard

Un tel titre ne peut qu’attiser la curiosité. Il est vrai que l’on jette, ou composte, tous les jours des épluchures. Et si on pouvait leur donner une seconde vie ?

Synopsis du livre : Jetez-vous les noyaux d’avocat ? Feuilles et queues d’artichaut, tiges de brocolis, trognons de pommes ? Mais soupçonnez-vous les trésors que ces déchets recèlent ? Saviez-vous, par exemple, que la pelure d’oignon peut devenir une farine d’appoint ou un colorant pour votre chevelure, que le poireau repousse à l’infini et sans effort particulier, que le citron démaquille… et passons-en des vertes et des pas mûres ! Si leur image a longtemps été écornée, plus question de les jeter : queues de fraises et fanes en tout genre, ne glissez plus sur des peaux de bananes, cirez-en vos chaussures ! Dans un style résolument positif, Marie Cochard nous livre un abécédaire de recettes et astuces incongrues appuyées de témoignages incroyables de joyeux recycleurs. Elle nous démontre ainsi que quantité d’épluchures se recyclent, nous permettant d’économiser, de réduire nos déchets, d’améliorer notre santé… mais aussi de beaucoup s’amuser ! Épluchez ce livre et saisissez l’économe !

Livre Zéro Déchet Cuisiner Zéro Déchet

# 4 : Cuisiner zéro déchet – 100 recettes, de Giovanna Torrico et Amelia Wasiliev

Après un zoom particulier sur les épluchures, passons à la cuisine dans son ensemble pour préparer de savoureux repas sans gaspiller, ni gâcher !

Synopsis du livre : Aujourd’hui, nous nous préoccupons de plus en plus de l’environnement : le nôtre, celui qui nous entoure et celui que nous laisserons à nos enfants. Voici une aide précieuse pour la cuisine du quotidien en diminuant la quantité de déchets que nous produisons. Cuisine Zéro déchet est un livre pour chacun qui cuisine. Non seulement il vous aidera à être plus conscient des déchets dans votre vie quotidienne mais il vous permettra aussi de réutiliser vos restes dans de délicieuses recettes. Les recettes et les astuces de ce livre vous montreront comment économiser du temps et de l’argent en utilisant la totalité de ce que vous achetez.  

Livre Zéro Déchet No Impact Man

# 5 No Impact man, Colin Beavan

L’approche de ce livre est très intéressante, d’autant plus qu’il s’agit d’une histoire vraie. Lorsque l’on veut changer son mode de vie pour passer au zéro déchet, cela peut être assez contraignant en fonction de sa propre situation comme avoir des enfants en bas âge, mais la détermination semble l’emporter sur le lot des contraintes !

Synopsis du livre : Réduire au maximum son empreinte environnementale. C’est le défi de Colin Beavan. Pas facile quand on vit en plein cœur de Manhattan avec femme et enfant, au 9e étage d’un building. Pourtant, pendant un an, ce sera sans ascenseur, sans réfrigérateur, sans climatiseur ni voiture ! À l’heure de la surconsommation, le défi relève presque de l’impossible. Le compte à rebours est enclenché…

Livre Zéro Déchet Toute année Zéro Déchet

# 6 Toute une année zéro déchet, Chloé Metahri

Une fidèle de la famille des Happycuriennes qui donnent des conseils et vous guident vers le zéro déchet ? On adore !  

Synopsis du livre : 354 kilos de déchets qui polluent : voilà ce qu’un seul Français produit chaque année. Et pourtant, lorsqu’il est question de réduire la taille de notre poubelle, on a souvent la flemme, parce qu’on imagine que c’est contraignant et compliqué alors que c’est tout le contraire  ! Adopter un mode de vie « zéro déchet » permet vraiment de se simplifier la vie. Ce livre propose des conseils simples : privilégier les objets réutilisables, acheter en vrac, choisir les produits incroyablement polyvalents comme le savon de Marseille et le vinaigre, etc. Vous apprendrez à utiliser le «  zéro déchet » en cuisine, au jardin, pour l’habillement, les produits de beauté, le bricolage ou le ménage. Au final, vous ferez vraiment des économies ! Surtout, ces gestes simples transformeront votre quotidien grâce à un mode de vie plus sain et épanouissant. Comment simplifier votre quotidien et adopter un mode de vie durable toute l’année.

Livre Zéro Déchet Créations

# 7  Créations Zéro Déchet, Camille Binet-Dezert

Après un passage dans la cui(z)sine, faisons maintenant un petit tour du côté de la garde robe. Il y a aussi beaucoup de possibilités pour passer au zéro déchet au niveau vestimentaire. Camille vous conseille !

Synopsis du livre : Manuel DIY en pas à pas pour retravailler les textiles à recycler et créer des objets qui permettent de limiter ses propres déchets du sac à baguette dans une chemise au gant démaquillant en passant par le tawashi tissé. Avec des conseils pour la teinture végétale ou fabriquer du tissu ciré.

Livre Zéro Déchet conseils

# 8 Le zéro déchet: Des conseils adaptés à votre rythme et à vos objectifs !, Camille Ratia

Une autre Camille, adepte de L’Happycurisme, vous aidera à merveille dans la route du zéro déchet ! On sait qu’il n’est pas facile de changer son mode de vie, alors allez-y en douceur et surtout à votre rythme. Petit à petit l’oiseau fait son nid… 😉

Synopsis du livre : Chaque année, nous jetons un nombre considérable de déchets – emballages, objets, déchets organiques, etc. – qui envahissent notre planète et notre vie quotidienne. Et si nous trouvions des solutions efficaces pour les réduire ? Le zéro déchet est une démarche visant à revoir nos habitudes de consommation pour diminuer nos déchets à la source. C’est dans cette aventure que s’est lancée Camille Ratia qui vous livre ici son expérience et une multitude de conseils adaptés à votre situation, en fonction de votre motivation, de votre budget et du temps que vous pouvez y consacrer. Par quelques gestes simples, en remplaçant les objets jetables par des objets réutilisables, en évitant les emballages superflus, en privilégiant le “fait maison” et le recyclage, vous réduirez facilement la taille de votre poubelle, ferez des économies et découvrirez un nouveau mode de vie plus serein, plus simple et plus épanouissant.

Livre Zéro Déchet Pas à Pas

# 9 Zéro déchet pas à pas c’est malin – Les conseils pratiques et les recettes 100 % écologiques pour en finir avec le gaspillage, Monica Da Silva

Dans la même lignée, ce livre vous donne des pistes pour vous engager doucement mais sûrement dans le mode de vie Zéro Déchet, qui est d’ailleurs plutôt une philosophie selon l’auteure.

Synopsis du livre : Chaque année, nous creusons un peu plus notre dette envers la planète en consommant davantage que ce qu’elle peut nous fournir. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons changer cela ! Le Zéro Déchet, bien plus que le fait de ne générer aucun déchet, est une philosophie de vie. Par des gestes très SIMPLES, vous apprendrez à consommer mieux, à moins gaspiller et surtout à vous retrouver. Ce guide vous accompagne pas à pas pour aborder sereinement et à votre rythme cette démarche accessible même aux plus débutants ! Vous y trouverez : La méthode pour bien démarrer : désencombrer, trier, recycler, mais aussi vendre ou donner. Des conseils pratiques et des alternatives simples à tous les déchets courants : dans la cuisine, la salle de bains, avec vos enfants, vos proches et même à l’extérieur. De nombreuses recettes : cuisine anti-gaspi, produits ménagers 100 % naturels et cosmétiques bons pour votre santé. Des témoignages car ce livre est avant tout un condensé de nos expériences communes.

Livre Zéro Déchet sans complexes

# 10 Le zéro déchet sans complexes, Zéro carabistouille, Sylvie Droulans

Pour terminer cette sélection, ce livre vous aidera à passer au zéro déchet grâce au témoignage riche du quotidien de la famille !

Synopsis du livre : Fatiguée de voir les sacs poubelles s’amonceler chaque semaine sur le trottoir, écoeurée par le gaspillage et l’impact environnemental de ces rebus, la famille « Zéro Carabistouille » a pris une décision radicale : ne plus produire de déchets ! Depuis fin 2015, les quatre membres de la famille rusent au quotidien pour atteindre leur objectif. Et ça paie ! Pourquoi ne pas en faire autant ? Au travers de leur témoignage et de leurs expériences, ce livre vous explique comment tendre tranquillement et sans heurts vers le « zéro déchet ». De nombreux conseils, trucs et astuces mais aussi des recettes et des tutoriels vous aideront à vous lancer, vous aussi, dans cette aventure aussi ludique que civique. Deux ans d’expérience ! Et une poubelle ménagère par an !

Et voilà pour cette petite sélection de livres zéro déchet ! N’hésitez pas à partager avec nous et avec vos proches vos livres zéro déchet préférés.

Chez Les Happycuriennes, nous nous sommes engagées dès le début dans cette démarche zéro déchet, pour en savoir plus c’est par ici. N’oubliez pas de garder vos flacons usagés pour les ramener chez nos partenaires points de collecte !

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

Laisser un commentaire