Découvrez des happy livres pour un mode de vie Zéro Déchet
29 novembre 2018
Slow conseils pour préparer sa jolie peau à affronter et passer l’hiver
11 décembre 2018
Montrer Tout

Marie, journaliste et créatrice du magazine Druidéesse

La semaine dernière, nous vous présentions Laura, auteure de recettes colorées, végétales et sans glutenAujourd’hui, on vous invite à faire connaissance avec Marie, journaliste, auteure et créatrice du magazine Druidéesse. Nous vous présentons son happy portrait où elle partage avec nous ses recettes anti-stress, ses slow conseils de bien-être et sa vision du bonheur pour vivre l’Happycurisme au quotidien. On vous souhaite un happy moment en sa compagnie ! 

Faites sa connaissance

Je m’appelle Marie Cochard, journaliste, spécialisée dans l’écologie et auteure des livres Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire et Notre aventure sans frigo. J’ai fondé au printemps dernier avec ma moitié, Olivier, le magazine Druidéesse, un guide-papier qui invite à se reconnecter en douceur au « féminin sauvage » et qui donne envie de retrouver une complicité avec le monde végétal, de vivre à l’unisson avec les éléments, au diapason des saisons…

Par le biais de reportages, de portraits, de recettes à réaliser, j’invite celles et ceux qui le souhaitent à se reconnecter, avant tout, à eux-même. Et puis, j’invite à poser un regard neuf et émerveillé sur les petites choses du quotidien, qui font les grands bonheurs.

Le bien-être, elle voit de cette manière…

SES RECETTES ANTI-STRESS

Ma première clef, la respiration ! On croit qu’il s’agit là de quelque chose d’anodin. En réalité respirer en conscience, les yeux fermés et qui plus est au cœur d’une forêt (j’ai la chance de vivre en lisière d’une forêt de pins) permet de se re-centrer et de voir stress et tensions s’évaporer.
Ma deuxième astuce : une boisson chaude réconfortante, une infusion de plantes que j’aurais soigneusement choisies et cueillies avec gratitude. En la dégustant, je n’omet jamais de penser à la médecine que contiennent ces feuilles, ces fleurs… véritable cadeau de Dame Nature.
Mon troisième petit « truc » : marcher les pieds nus, au lever du jour, dans la rosée du matin, sur un sable chaud et fin, sur un tapis de feuilles mortes, peu importe… le simple fait d’ôter mes chaussures et de laisser à mes pieds être en contact direct avec la terre m’offre une énergie nouvelle. Je pense également que ce petit rituel nous reconnecte avec notre enfant intérieur et avec notre liberté !
Troisième recette anti-stress : me baigner ! Dans une baignoire en extérieur (j’ai une baignoire chinée, en zinc, dans le jardin), dans une rivière, dans l’océan… l’eau est transformatrice, régénératrice, je m’y plonge dès que j’en ai l’occasion et en ressors toujours allégée et galvanisée !

SES MOMENTS DE BIEN-ETRE

Pour moi s’il y a maintes et maintes portes d’accès au bien-être, j’aime en mettre 3 en lumière. Elles correspondent d’ailleurs aux noms des 3 rubriques de notre magazine Druidéesse. Il s’agit de : Recettes, Remèdes et Rituels. Pour moi, il s’agit de 3 merveilleuses portes d’entrée pour se prendre soin de soi et par ricochets, prendre soin des autres et du monde.

SES GESTES DE BEAUTE AU NATUREL

Pour moi, la beauté passe en effet, par l’alimentation. J’ai vraiment à cœur de soutenir les petits producteurs, aussi je prends plaisir à retrouver un maraîcher qui propose uniquement des fruits et légumes de saison de variété ancienne tous les mercredi sur le marché ! Pour moi la beauté passe également par le plaisir de cuisiner, de savourer, en famille ou entre amis, ce qui a mis du temps a être préparé ! Apprentis herboriste, j’élabore également, de temps à autres, mes propres formules cosmétiques. Je prends un plaisir fou à jouer les alchimistes en élaborant mon démaquillant, ma crème de jour, mon baume pour la nuit, ma crème fouettée pour le corps !

Sa définition du bonheur

Pour moi, le bonheur se trouve dans les choses infimes : les lueurs de l’aube, la fête que nous fait Noisette notre petite chienne au réveil, un lait d’or fumant (boisson au gingembre, curcuma réputée en ayurvéda), la préparation d’un gâteau à 6 mains avec les enfants… même les tâches quelques peu rébarbatives peuvent être source de joie et même de bonheur selon la posture dans laquelle on les vit ! Le ramassage des feuilles et des glands (nous devons en ramasser des centaines et des centaines chaque automne sinon nous serions envahis !), préparer le dîner, ramasser les déchets sur la plage ou dans la forêt..

Sa vision de la beauté

Pour moi la beauté rime avec simplicité, frugalité, authenticité… Si la beauté physique fane comme une fleure, je crois que la beauté du cœur demeure..

Si elle pouvait changer le monde avec une baguette magique…

Je rêve d’un monde où chacun aurait un respect immense pour la nature, où chacun serait nourri d’une pensée qui confèrerait à tous les êtres plantes, animaux, le feu, le vent, les montagnes… un caractère sacré, un monde où l’art de vivre reposerait sur la notion de communauté.

Ce qu’elle aime chez Les Happycuriennes

La transparence, l’honnêteté, la gaieté… J’ai été conquise par la crème L’optimiste, un régal pour la peau de mon visage !

La citation qui l’inspire

« Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais », une citation d’Oscar Wilde

En savoir + sur Marie

Le premier numéro de notre mook Druidéesse (imprimé en France) est paru à l’occasion de l’équinoxe d’automne, celui-ci est disponible via notre site Internet https://druideesse.fr/ (nous privilégions nous aussi les circuits-courts et le supplément d’âme de l’artisanal !)… Nous préparons une petite surprise en plus de la possibilité d’offrir ce premier numéro ou un abonnement à l’occasion des fêtes de fin d’année, ce pourquoi je vous invite à nous suivre de près ! J’envisage également de proposer des retraites Druidéesse, afin que chacune puisse « éprouver » ce bien-être et cette re-connection à soi et à la nature. En attendant, je propose également en début d’année des éco-ateliers, tous les 2 mois environ, au Maif Socail Club (Paris) ! Pour connaître les dates de ceux-ci, rendez-vous sur le site du même nom. Vous pouvez également nous suivre sur Instagram et Facebook @Druidesse

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

Retrouvez les autres portraits de nos Adeptes de l’Happycurisme

Charlotte, naturopathe et acompagnatrice holistique.

Julie C., adepte du Yoga et de la Healthy Food

Julie S., blogeuse adepte de l’Optimisme

Ôna, passionnée de Cuisine Végétale & Bio

Olivier, diffuseur d’Audace et d’Optimisme

Cécile, professeur de Yoga et thérapeute Ayurvédique

Élisa, coach en développement personnel & reiki

Nicolas, naturopathe, professeur de Qi Gong et de yoga

Séverine, experte en phyto-aromathérapie

Mylène, blogueuse, elle lance des défis pour filles zen

Chris, naturopathe et coach de vie

Charlotte, co-fondatrice de She is morning

1 Comment

  1. […] semaine dernière, nous vous présentions Marie Cochard, journaliste et créatrice du magazine Druidéesse. Aujourd’hui, on vous invite à faire connaissance avec Camille, géographe et auteure du livre […]

Laisser un commentaire