Pourquoi éviter certaines huiles essentielles quand on est enceinte ?
Pendant ma propre grossesse, j’ai fait le choix de bannir toutes huiles essentielles et parfum en me basant sur le principe de précaution. Il est prouvé scientifiquement que les parfums passent à travers la barrière placentaire. Ce n’est pas pour rien si on fait des cataplasmes depuis la nuit des temps. Et ne sachant pas vraiment ce qu’ingère bébé, je ne voulais pas prendre le risque de lui nuire.
Bien que naturelles et très efficaces dans de nombreux cas, les huiles essentielles comme tout élément naturel n’est pas sans risque. L’aromathérapie, ou thérapie par les huiles essentielles, ne s’improvise pas et il est très important de s’informer avant de se lancer. Si vous venez d’apprendre une heureuse nouvelle et que vous attendez un bébé, redoublez de prudence ! D’ailleurs, on entend souvent dire qu’il faut éviter d’utiliser des huiles essentielles pendant la grossesse. Même Les Happycuriennes vous recommande de ne pas en utiliser du tout par principe de précaution. Mais toutes les huiles essentielles sont-elles dangereuses et interdites pour les femmes enceintes ? Faisons le point sur ce sujet complexe.
Mon happy conseil : toujours adopter le principe de précaution, zéro huile essentielle pendant la grossesse et l’allaitement, c’est plus sûr !
SOMMAIRE
Pendant la grossesse, tout devient plus sensible… y compris la peau
Quand on est enceinte, on veut évidemment le meilleur pour son bébé. Et cela passe aussi par ce que l’on applique sur sa peau.
Les huiles essentielles sont précieuses, puissantes, mais certaines peuvent être à éviter pendant la grossesse, car elles pénètrent dans l’organisme et peuvent parfois traverser la barrière placentaire.
Mais pas de panique : il est tout à fait possible de prendre soin de soi pendant cette période unique, avec des soins doux, naturels et sécurisants.
Huiles essentielles & grossesse : ce qu’il faut savoir
Les huiles essentielles sont naturelles mais puissantes et potentiellement dangereuses pendant la grossesse.
Il est recommandé de ne pas en utiliser du tout, surtout au 1er trimestre (principe de précaution).
Certaines peuvent traverser le placenta ou passer dans le lait maternel.
Huiles essentielles interdites
Les huiles essentielles sont riches en molécules actives : elles peuvent être neurotoxiques, abortives, hormon-like ou utérotoniques (elles stimulent l’utérus).
Certaines peuvent donc provoquer des contractions ou perturber l’équilibre hormonal de la future maman.
Les plus connues à éviter sont, entre autres :
- Sauge sclarée
- Menthe poivrée
- Thym thymol
- Cannelle
- Clou de girofle
- Gaulthérie couchée
Toutes les huiles essentielles qui contiennent des cétones sont interdites chez la femme enceinte. Et ce, car ce sont des substances qui sont potentiellement neurotoxiques et peuvent provoquer un avortement. Par exemple : la sauge officinale, la menthe poivrée, l’aneth, le romarin verbénone….
Huiles essentielles autorisées (à partir du 4e mois uniquement)
Avec avis médical et usage rigoureux, certaines HE sont considérées comme sûres :
- Lavande fine, camomille romaine, citron, ravintsara, tea tree, géranium, mandarine, bois de hô, etc.
- Toujours diluées (ratio minimum 1 goutte d’HE pour 10 gouttes d’huile végétale).
- Privilégier la voie cutanée ou olfactive, jamais orale.
- Pas d’application sur le ventre ou la poitrine.
Bonnes pratiques
- Acheter des HE 100 % pures, naturelles et biologiques, en magasin spécialisé.
- Respecter scrupuleusement les doses, la durée d’utilisation (1 à 5 jours), et les modes d’emploi.
- Toujours demander l’avis d’un spécialiste en aromathérapie.
Quelques usages possibles (après 4 mois)
- Citron pour les nausées
- Basilic pour la digestion
- Gingembre contre la constipation
- Lavande et camomille pour la détente
- Géranium contre les vergetures
- Patchouli pour les jambes lourdes
En résumé
Zéro huile essentielle au 1er trimestre
Utilisation encadrée uniquement à partir du 4e mois
Toujours avec l’avis d’un professionnel qualifié
Et pendant l’allaitement ?
Certaines molécules peuvent aussi passer dans le lait maternel. C’est pourquoi, pendant l’allaitement, les recommandations sont les mêmes : mieux vaut éviter l’usage des huiles essentielles, sauf avis médical précis. Par ailleurs, porter du parfum quand on vient d’accueillir un nouveau né, perturbe le lien maman-enfant. En effet, il ne peux plus reconnaître les phéromones et l’odeur naturelle de sa mère, entrainant de l’insécurité.
Est-ce que je dois bannir tous les cosmétiques ?
Non, heureusement ! Il existe des soins naturels, sensoriels, sans huiles essentielles, qui prennent soin de vous en toute sécurité.
Chez Les Happycuriennes, nous avons conçu une gamme compatible grossesse et allaitement, sans ingrédients controversés, pour vous accompagner en douceur.
Mes soins heureux et compatibles maternité
☆ La Bienveillante pour démaquiller et nettoyer la peau en douceur,
☆ La Merveilleuse pour la repulper tendrement (visage et corps),
☆ L’Ingénieuse pour lui redonner son éclat naturel,
☆ L’Enchanteur pour nourrir vos lèvres et zones sèches.
Tous ces soins sont 100% naturels, bio, vegan, sans perturbateurs endocriniens, et formulés à froid, pour préserver la richesse des actifs végétaux.
En résumé :
Pendant la grossesse et l’allaitement, mieux vaut éviter certaines huiles essentielles, sans pour autant se priver de prendre soin de soi, en connaissance de cause. Ou alors, on ne les utilise pas du tout pour ne prendre aucun risque, car il existe des soins sains, naturels et joyeux, pour accompagner ce moment unique et magique, avec douceur et amour.
Prenez soin de vous, vous le méritez plus que jamais 💛
Si tu veux aller plus loin
Si tu es curieuse et que tu veux en apprendre d’avantage, c’est par ici ! Assis-toi bien confortablement 😉
Qu’est ce qu’une huile essentielle ?
Avant toute chose, et si on vous expliquait ce qu’est une huile essentielle ? Une huile essentielle est issue de la distillation à la vapeur d’eau d’une plante : des fleurs, des feuilles, des fruits, des écorces, des graines et des racines. On recueille sa partie odorante sous une forme liquide concentrée et un hydrolat (liquide odorant de fin de distillation, moins concentré).
Une huile essentielle est un mélange de molécules, elle peut en contenir jusqu’à 200 molécules chimiques différentes qui sont toutes des principes actifs. C’est pour cela qu’on dit qu’une huile essentielle est très puissante, elle est ultra concentrée en principes actifs qui agissent comme un médicament. Elles peuvent s’avérer être des petites bombes atomiques !
Chaque huile essentielle possède ses propriétés thérapeutiques : antibactériennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, calmantes, tonifiantes… On peut l’utiliser par voie cutanée sous forme de massage et par voie olfactive (en les respirant), ou encore par voie orale, mais hors grossesse.
Les huiles essentielles pendant la grossesse
De manière générale, il y a de nombreuses précautions à prendre lors de l’utilisation d‘huiles essentielles. Pendant la grossesse, il y en a encore plus !
Il ne faut pas appliquer d‘huiles essentielles pures sur la peau : il faut TOUJOURS les diluer dans une huile végétale par ex. On n’applique pas d‘huiles essentielles ni sur la région abdominale et la poitrine, ni par voie orale. On vérifie toujours la notice avant de l’utiliser. Effectivement, il faut impérativement renoncer à l’automédication et improviser dans ce domaine. On ne remplace jamais une huile essentielle par une autre, on ne fait pas ses propres mélanges, et on s’adresse toujours à un spécialiste diplômé en aromathérapie avant de commencer tout traitement.
Comme on le disait précédemment, une huile essentielle est un mélange de nombreuses molécules dont certaines peuvent représenter un risque. En effet, elles peuvent être néfastes pour la maman et son foetus. On estime qu’elles pénètrent dans le sang de différentes manières et risquent de passer à travers le placenta. Elles atteignent par conséquent le bébé et peuvent être à l’origine d’avortements. On comprend ainsi que le risque est tout aussi important lorsque l’on allaite son bébé, les huiles essentielles passeraient dans le lait maternel.
Quelles sont les huiles essentielles autorisées pendant la grossesse ?
Selon Danièle Festy, pharmacien, spécialiste en alimentation, phytothérapie et aromathérapie, auteure de Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse : 25 huiles essentielles restent totalement inoffensives à condition qu’elles soient bien utilisées. Certaines huiles essentielles peuvent s’utiliser tout au long de la grossesse, d’autres à partir du 4ème mois de grossesse. Il est primordial de suivre les indications d’un spécialiste « à la goutte près ! », selon Danièle Festy.
Bien que je ne sois pas des spécialistes des huiles essentielles, mais chimiste + maman deux fois, je préconise une utilisation seulement à partir du 4ème mois de grossesse pour éviter les risques !
Les indications pour bien utiliser les huiles essentielles pendant la grossesse
• Achetez vos huiles essentielles dans des magasins spécialisés ou boutiques bio, avec une notice,
• Choisissez des huiles essentielles de bonne qualité : 100 % pures et naturelles (certains proposent des dilutions, d’autres en version synthétique,
• Préférez des flacons à visser plutôt qu’avec une pipette qui après chaque ouverture laisse votre huile s’oxyder,
• Vérifiez toujours la composition, le nom des molécules les plus représentées, le nom du laboratoire, la partie de de la plante qui a été distillé,
• Demandez TOUJOURS conseil à un EXPERT des huiles essentielles avant d’utiliser une huile essentielle,
• Respectez les conditions d’utilisation sur la notice (mode d’utilisation et posologie),
• Zéro huile essentielle au premier trimestre par principe de précaution, certaines peuvent provoquer une fausse couche,• Privilégiez la voie cutanée et la voie olfactive,
• Utilisez le ratio 1 pour 10 au moins, soit diluez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle dans de l’huile végétale pour un massage,
• Préférez la diffusion des vos huiles essentielles dans l’atmosphère grâce à un diffuseur, ou en mettant quelques gouttes sur un mouchoir ou un vêtement,
• Faites-en un usage court entre 1 et 5 jours, les huiles essentielles sont puissantes et agissent vite.
Les huiles essentielles autorisées à partir du 4e mois de grossesse
Huiles essentielles de Bois de hô, de Bois de rose, de Camomille matricaire, de Camomille romaine, de Ciste, de Citron, d’Eucalyptus citronné, d’Eucalyptus radié, de Géranium rosat, d’Hélichryse italienne, de Jasmin, de Lavande fine, de Lemongrass, de Lentisque pistachier, de Mandarine verte, de Néroli, de Niaouli, d’Orange douce, de Petit grain bigaradier, de Ravintsara, de Rose de Damas, de Tea tree, de Thym vulgaire, de Thym à linalol, d’Ylang-ylang
Source : Dr MARINIER, en collaboration avec le Dr TOUBOUL. Le guide terre vivante des huiles essentielles. Terre vivante, novembre 2017. 418 p. ISBN 978-2-36098-275-2
Les huiles essentielles autorisées pour les maux de grossesse
A partir du 4ème mois de grossesse, on pourra utiliser :
• le basilic pour soulager votre système digestif, il va calmer les spasmes digestifs, les reflux gastriques,
• le citron comme anti-nausées, utilisez du jus de citron pour les 1ers mois,
• la lavande et la camomille pour se relaxer,
• le gingembre contre la constipation,
• le géranium contre les vergetures,
• l’eucalyptus citronné et le laurier noble contre les maux de dos,
• l’épinette noire comme anti-fatigue,
• le patchouli pour soulager les jambes lourdes.
Les huiles essentielles autorisées contre l’acné
Danièle Festy propose le mélange suivant :
10 gouttes d’huiles essentielles de géranium d’Egypte,
10 gouttes d’huiles essentielles de lavande aspic,
10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé,
5 ml d’huile végétale de rose musquée qsp.
Appliquez une goutte de ce mélange sur les boutons deux fois par jour, jusqu’à amélioration nette de la peau.
Source : site Magic Maman
Les huiles essentielles interdites pendant la grossesse
Toutes les huiles essentielles qui contiennent des cétones ou des phénols sont interdites chez la femme enceinte. En effet, ces substances sont potentiellement neurotoxiques, elles représentent un risque de malaises ou de nausées, et peuvent provoquer un avortement. C’est le cas de la sauge officinale, la menthe poivrée, l’aneth, le romarin verbénone…
Par ailleurs, les huiles essentielles qui ont une action sur le système hormonal, dites hormon-like, sont également à éviter. Elles sont composées de molécules pouvant mimer l’action de différentes hormones de l’organisme. C’est le cas de ces HE :
- Achillées (plusieurs sous espèces)
- Santal des Indes (Amyris balsamifera)
- Céleri
- Ylang-ylang totum (mais à des doses cosmétiques, je pense vraiment qu’il n’y a pas d’action endocrinienne).
- Cèdre (tous)
- Camphrier (Cinnamomum camphora, mais pas le Ravintsara)
- Myrrhe (Commiphora molmol)
- Cyprès (tous)
- Lemongrass
- Palmarosa (mais dans une mesure vraiment limitée)
- Carotte sauvage ou cultivée (Daucus carota) (mais dans une mesure limitée car la molécule concernée est ici assez unique)
- Eucalyptus globuleux (Eucalyptus globulus)
- Hysope (Hyssopus officinalis)
- Genévrier
- Ledon du Groenland
- Verveine citronnée
- Matricaire ou camomille allemande (matricaria recutita)
- Niaouli (melaleuca viridiflora)
- Cajeput (melaleuca cajuputii)
- Mélisse
- Nard Jatamansi
- Patchouli
- Tous les pins et les sapins mais par principe de précaution car très faible action théorique
- Sauge sclarée
- Santal blanc
- Tanaisie annuelle (Tanacetum annuum)
- Vetiver
- Gingembre officinal
Source : Site de Julien Kaibeck
Veuillez noter que toutes ces listes sont non exhaustives, et qu’il vaut mieux se renseigner avant de prendre une huile essentielle.
Quelques livres sur les huiles essentielles pendant la grossesse
• Quelles huiles essentielles pendant ma grossesse ? De A comme allergie à V comme vergetures, les solutions efficaces et sans danger de Danièle Festy
• Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse de Danièle Festy
• Grossesse et huiles essentielles de Céline Touati
A propos de l’autrice
Développée par Carole Marchais, éco-cosmétologue consciente, Les Happycuriennes est la 1ère ligne de dermo-soins holististes bio & vegan aux heureuses plantes botaniques de notre Douce France, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Sa mission, apporter une solution à toutes les humeurs de peau et tous les désordres cutanés. Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite.
Besoin de conseils personnalisés, réservez votre séance de coaching de 15 min gratuites, ou un coaching sur-mesure plus poussé de 30 min, pour une peau heureuse.
Partager cet article sur :
Dernières publications
Catégories des publications
- Apprendre à s'aimer (17)
- Conseils Grossesse et Post-Partum (8)
- Conseils holistique bien-être (24)
- Conseils solaires pour une peau éclatante en été (30)
- Dossier beauté expert (93)
- Elles nous inspirent ! (87)
- Happy Nutrition (8)
- Passez en coulisses ! (161)
- Qu'est-ce qu'il y a dans mes produits cosmétiques ? (31)
- Recettes Anti-Stress (21)
- Routines et protocoles (14)
- Selon mes préoccupations (96)
- Selon mon type & état de peau (25)
Nos produits
Nos produits à la une !
Publications similaires
INSCRIPTION HAPPYLETTER
- 10% de réduction sur votre 1ère commande
Restez connecté(e) au slow bonheur
Conseils beauté – Vie heureuse
Nouveautés en avant-première
DE NOUS À VOUS
DE VOUS À NOUS
Les Happycuriennes est née en 2014 de l’envie de révolutionner la cosmétique, avec une approche minimaliste, décomplexée et positive ! Objectif peau heureuse. Pari réussi ;)
Suivez Les Happycuriennes
Copyright © 2019 - 2025 - Les Happycuriennes