🌞 Gommages à prix très doux pour un bronzage durable 🌞 L'Insouciante offerte dès 70€ d'achat
🌞 Gommages à prix très doux pour un bronzage durable 🌞 L'Insouciante offerte dès 70€ d'achat
Crème solaire, quelle quantité faut-il appliquer ?
Si le soleil a des effets bénéfiques (source de vitamine D et de bonne humeur), il est aussi à l’origine de différents dérèglements cutanés, légers ou plus graves. Il favorise l’excès de sébum, la sécheresse cutanée, les taches pigmentaires, l’acné et les imperfections. A plus long terme et en excès, il favorise le vieillissement prématuré et les cancers de la peau. Il est donc impératif de se protéger contre les rayons UV, surtout en été, en utilisant une crème solaire bio la plus saine possible. Mais quelle quantité appliquer, telle est la bonne question à se poser ?! Aujourd’hui, on vous propose de vous en dire un peu plus sur la dose de crème solaire recommandée pour une protection optimale.
Pourquoi utiliser une crème solaire ?
Comme nous le disons régulièrement, que ce soit sur nos articles de blog ou sur les réseaux sociaux, bien que nous n’avons pas de crème solaire à vous proposer (vendre), la santé de votre peau nous tient à coeur. Et nous tenons à vous partager quelques conseils sur l’utilisation régulière de produits de protection solaire. La crème solaire est indispensable, sauf si vous décidez de ne pas vous exposer et de privilégier l’ombre tout l’été.
Toutefois, il est peu probable que vous ne soyez jamais en contact prolongé avec le soleil donc évitez de laisser votre peau nue. La crème solaire permet de limiter, prévenir ou réduire les dommages cutanés causés par les rayons UV du soleil. Une exposition excessive au soleil peut provoquer plusieurs désagréments de peau comme un érythème solaire, une photocarcinogenèse et un photovieillissement.
Ces problèmes cutanés entrainent un épaississement important de l’épiderme (bye bye temporaire aux boutons), une pigmentation hétérogène (bienvenue aux tâches pigmentaires), une dégénérescence du collagène dermique (hum vieillissement cutané à l’horizon), une dilatation visible des vaisseaux sanguins sous la peau (bonjour rougeurs) et une mutation accrue des kératinocytes et des mélanocytes dans la peau. Et oui, tout cela…
Par conséquent, si l’on veut prévenir tous ces désagréments, il nous parait indispensable d’appliquer systématiquement et rigoureusement une crème solaire efficace contre les rayons UVA et UVB. Et ce, en fonction de l’intensité du rayonnement et du type de lumière pour prévenir le photovieillissement cutané.
Quelle est la quantité de crème solaire recommandée ?
Penser à s’appliquer régulièrement une crème solaire avec un indice de protection élevé, c’est bien mais insuffisant pour se protéger des effets nocifs des rayons du soleil. Il est crucial d’opter pour une crème solaire à la texture épaisse afin d’assurer une protection optimale et d’appliquer une quantité suffisante.
Vous devez l’appliquer 2 mg par cm² de peau (versus 0,5 mg généralement utilisé par la plupart d’entre nous), pour obtenir la valeur du SPF ou de l’indice de protection (IP en français) indiquée sur l’étiquette de votre produit. Cette quantité équivaut à environ 35 g de protection solaire sur tout le corps pour un adulte de taille et de poids standards, soit deux flacons de crème solaire de 200 mL par personne et par semaine. Mais comment appliquer cette quantité, quand on n’a pas une petite balance sur soi en permanence ? 😉 Attention, vous êtes prêt.e ?
Avant d’étaler votre produit sur les différentes zones du corps, appliquer la crème solaire le long de votre phalange, de cette manière :
2,5 doigts sur le visage et le cou
8 doigts sur le torse et le dos
4 doigts sur chaque bras
1 doigt sur chaque main
6 doigts sur chaque jambe
2 doigts sur chaque pied
Cela correspond à 12 à 15 pulvérisations avec les crèmes solaires en spray, que l’on ne recommande pas trop et encore moins si c’est une huile solaire. Mal appliquée, votre peau devient une petite poêle à frire…
Et vous voilà, tout.e blanche si vous avez optez pour une crème solaire bio sans nano…Hum hum. Et voilà, vous avez appliquez la quantité suffisante correspondant au SPF renseigné sur l’étiquette de votre crème, bravo ! Il ne vous restera plus qu’à appliquer la crème minutieusement pour ne pas laisser d’endroit dépourvu de crème. Cela vous permettra un bronzage uniforme.
Conseils d’application de votre crème solaire
On recommande généralement d’appliquer votre protection solaire toutes les deux heures environ. Préférez une renouvellement plus régulière toutes les heures, surtout si vous vous baignez. En effet, la valeur du SPF diminue sous l’effet de différents facteurs comme la transpiration, la baignade, les frottements de la peau contre la serviette de bain ou le sable, et la photodégradation.
Pour une protection totale de votre peau, n’oubliez pas d’appliquer votre crème solaire au niveau des paupières, du nez, des oreilles, des lèvres, des orteils, des pommes des pieds (qui n’a jamais eu de coup de soleil insolite à cet endroit ?!) etc…bref partout, ne négligez aucune zone pour éviter le coup de soleil et/ou la brûlure cutanée.
On conseille aussi de choisir sa crème solaire en fonction de son phototype c’est à dire en fonction de votre couleur de peau, plus ou moins claire, à foncée et mate. Nous, on préfère vous recommander le max, soit SPF 50, qui contrairement aux idées reçus, n’empêche pas de bronzer.
Pour aller plus loin sur le choix de votre crème solaire, demandez votre ebook gratuit solaire par ici.
Sources
- SKIN CANCER FOUNDATION https://www.skincancer.org
- UFC QUE CHOISIR https://www.ufcquechoisir.org
- SOCIETE FRANCAISE DE DERMATOLOGIE https://www.sfdermato.org/
A propos de l’autrice
Développée par Carole Marchais, éco-cosmétologue consciente, Les Happycuriennes est la 1ère ligne de dermo-soins holististes bio & vegan aux heureuses plantes botaniques de notre Douce France, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Sa mission, apporter une solution à toutes les humeurs de peau et tous les désordres cutanés. Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite.
Besoin de conseils personnalisés, réservez votre séance de coaching de 15 min gratuites, ou un coaching sur-mesure plus poussé de 30 min, pour une peau heureuse.
Partager cet article sur :
[ivory-search id="49273" title="Formulaire du Blog - Ajax"]
Dernières publications
Catégories des publications
- Activités Anti-Stress (16)
- Adeptes de l'Happycurisme (84)
- Conseils par préoccupations (80)
- Conseils par type & état de peau (16)
- Conseils solaires pour une peau éclatante en été (26)
- Dossier beauté expert (85)
- Happy Nutrition (6)
- Naturo-Happy (13)
- Nos coulisses (144)
- Qu'est-ce qu'il y a dans mes produits cosmétiques ? (31)
- Routines et protocoles (11)
Nos produits
Nos produits à la une !
Publications similaires
DE NOUS À VOUS
DE VOUS À NOUS
Les Happycuriennes est née en 2014 de l’envie de révolutionner la cosmétique, avec une approche minimaliste, décomplexée et positive ! Objectif peau heureuse. Pari réussi ;)
Suivez Les Happycuriennes
INSCRIPTION HAPPYLETTER
- 10% de réduction sur votre 1ère commande
Restez connecté(e) au slow bonheur
Conseils beauté – Vie heureuse
Nouveautés en avant-première
Copyright © 2019 - 2024 - Les Happycuriennes