Qui se cache derrière la fondatrice des Happycuriennes ?
Bonjour chère lectrice ou cher lecteur,
Aujourd’hui, je me mets à nu pour vous, enfin pas littéralement, je vous ouvre les coulisses des Happycuriennes et je vous en dis plus sur moi. Un peu d’humain dans ce monde hyper-digitalisé, c’est bien, non ? Allez, c’est parti, je t’en dis plus sur moi, bonne découverte et bonne lecture. Après ce sera à toi de te présenter 😉
Il était une fois…
Enchantée, je suis Carole, éco-cosmétologue consciente et la fondatrice des Happycuriennes. J’ai 45 ans, je suis maman de 2 petits gars (4 ans & demi et 3 ans), je suis en couple et entrepreneure depuis 2014.
Est-ce qu’il y a des parents, et des mumpreneures parmi vous ?
Je me décris comme une féministe assumée (d’où le “e” à la fin d’entrepreneur) ; engagée pour le vivant et en admiration devant le moindre paysage naturel ; chauvine assumée (le Sud-Ouest est le plus coin de France, vous ne me croyez pas, si si c’est vrai, je vous assure) ; passionnée (j’aime profondément mon métier, prendre soin de l’Autre) ; amoureuse de la vie ; et de nature Happycurienne, bien-sûr ! 😉
Mes origines du Sud-Ouest
Je suis native de Sarlat (une belle ville en Dordogne où l’on mange bien et où les paysages sont à tomber). J’ai vécu pendant 18 ans à Cahors (une belle ville dans le Lot où l’on mange bien et où les paysages sont à tomber). Tu l’auras comprise, j’aime manger, j’aime m’extasier devant les paysages et je suis chauvine, je t’avais prévenue 😉 Après mon bac, je suis partie étudier la chimie à Toulouse (une belle ville en Haute Garonne, et je te fais grâce de la suite, tu dois connaître cette ville 😉 Puis je suis partie étudier la cosmétologie à la capitale…
Un petit mot sur mes passions
Je suis une grande fan de randonnée en pleine nature, je fais partie de ces gens bizarres qui font des câlins aux arbres et qui montrent à ses enfants comment faire, pour répandre la bizarrerie 😉 En ce moment, je me passionne pour la confection de puzzles, je trouve cela très esthétique et relaxant, ça me permet de me vider la tête et de bien dormir. Et toi, quelles sont les activités qui te passionnent ?
Mon sujet de prédilection
Depuis plusieurs années, depuis que je suis devenue maman, je me passionne pour l’éducation des enfants, au sens général. Comment “éduquer “élever” nos enfants dans la bienveillance et l’empathie pour que nos enfants changent le monde demain. Et toi, ça t’intéresse ?
Je te dévoile un peu plus mon parcours professionnel ?
J’ai plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la beauté, j’ai une licence de chimie et un DESS en cosmétologie (si tu es de ma génération, tu comprendras ; si tu es plus jeune, c’est comme un master). Mon expertise en cosmétologie me permet ainsi de te proposer des compositions réfléchies, travaillées et ultra clean ! Je suis une puriste assumée dans le milieu. J’ai travaillé plus de 12 ans dans un grand laboratoire avant de lancer Les Happycuriennes. J’ai fait beaucoup de formulation en laboratoire, pour divers clients de l’industrie de la beauté. J’ai côtoyé de près les produits synthétiques. C’est d’ailleurs à cette époque que j’ai pris conscience du caractère néfaste de certains ingrédients en voyant ma peau se dégrader et mon odorat devenir très sélectif. Certaines odeurs sont devenue nauséabondes, moi qui enfant, avait été bercée par les bonnes odeurs dans la salle de bain de ma maman, et qui depuis, adorait tant le parfum !
Quand les odeurs sont devenues désagréables…
J’avais notamment un mouvement de recul chaque fois que j’ouvrais un pot de silicones, ces ingrédients purement issus de la synthèse et de la pétrochimie qui sont néfastes pour la peau, la santé et l’environnement. Je vous encourage vraiment à fuir ces ingrédients, sans valeur nutritionnelle pour la peau. En savoir + sur notre Happy Blog.
Puis ma peau est devenue malheureuse !
En effet, c’est en formulant un gel douche pendant plusieurs semaines / mois que j’ai vu l’état de mes mains se dégrader. Je faisais les essais sur les mains, fort heureusement, au départ. En effet, de jour en jour, ma peau s’asséchait et j’étais obligée de mettre de la crème, entre chaque essai de formule, pour palier à cela. Vous savez pourquoi ma peau devenait si malheureuse ? Car un gel douche est souvent composé majoritairement de tensioactifs lavants et moussants aux délicieux noms, sodium laureth / lauryl sulfate. Hors ces ingrédients se trouvent aussi dans les produits nettoyants pour le sol ou les vitres. Imaginez un peu le pouvoir décapant ! Et bien, c’est ce qui se produisait sur ma peau, un vrai décapage ! Les sulfates sont une catégorie d’ingrédients que l’on retrouve dans les produits moussants (même pour bébé) et que je vous conseille aussi de fuir ! En savoir + sur notre Happy Blog.
Depuis 20 ans dans le domaine de la beauté
Je suis une éco-cosmétologue consciente et passionnée depuis plus de 20 ans, experte en peau heureuse, portée par l’art de la formulation et la magie qui opère quand on passe de 10 -15 ingrédients à une formule cosmétique sensorielle ; et par l’envie, le besoin de prendre soin des Autres. Je me forme régulièrement, j’ai encore tant à apprendre.
Eco-cosmétologue consciente, késako ?
→ ÉCO ? Je me suis formée à l’éco-conception avant de créer Les Happycuriennes, et j’ai développée la gamme avec une société experte en éco-socio-conception, en amont. Aussi, je conçois toutes mes formules avec une approche globale d’éco-conception.
→ CONSCIENTE ? Il m’importe plus que tout d’être constamment à l’écoute des enjeux écologiques globaux = de santé, de beauté clean (principe de précaution), environnementaux et sociaux ; et à votre écoute, aussi depuis le début puisque Les Happycuriennes est la 1ère marque collaborative co-créée de A à Z.
Comment est née l’aventure des Happycuriennes ?
C’est suite à un parcours dans une grande société de la cosmétique et des parfums, puis un détour par le secteur environnemental, que j’ai eu envie de créer Les Happycuriennes.
Lassée pendant plusieurs années du milieu superficiel et sans âme que véhiculait le secteur de la cosmétique (à mon sens), j’ai choisi de le quitter pour militer aux côtés de Yann Arthus-Bertrand, et faire connaitre sa fondation GoodPlanet. De là-bas, je continuais à surveiller le verdissement de la cosmétique, j’ai créé un blog pour y partager mes découvertes. J’ai créé ensuite un guide blanc sur la cosmétique responsable où j’y détaillais le profil d’une marque idéale, à mon goût. Et puis, un beau jour, je me suis dit et si j’essayais de la créer cette marque…
J’avais 4 intentions particulières et très novatrices, à l’époque, au-delà du fait de vouloir proposer des cosmétiques bio, locaux et éco-responsables :
ÉRADIQUER LE MARKETING DU LAYERING ET SES X PRODUITS A UTILISER
Un produit par besoin, voilà ce que propose souvent le marketing de la cosmétique.
Pour moi, cela nuit à la qualité de la peau, à l’organisme, à son budget et à la charge mentale ! Un produit bien formulé peut remplir plusieurs usages, c’est ainsi que je me suis lancée dans le minimalisme et le multi-usages.
PROPOSER DES SOINS VRAIMENT SAINS POUR LA SANTÉ
Je suis une cosmétologue puriste qui applique toujours le principe de précaution. Aussi, j’ai voulu créer un cahier des charges très très exigeants, où tous les produits toxiques et controversés n’y ont pas leur place. Même ceux dont les preuves sont insuffisantes pour les juger néfastes. Pourquoi prendre des risques pour la santé d’Autrui, quand on peut faire différemment ?
OFFRIR DES COMPOSITIONS VRAIMENT ACTIVES
Marre de voir pléthores de cosmétiques à base d’eau et sans actifs. Je me suis toujours demander comment est-il possible de se regarder dans la glace avec une telle mentalité ? Dans mon cahier des charges, j’ai immédiatement mis en tête de liste, une très haute concentration en actifs. Le labo qui m’a aidée à développer les soins visage à l’époque, avait d’ailleurs essayé de me dissuader de faire ainsi. “Vos produits vont coûter trop chers à fabriquer, ma petite dame !”. Qu’à cela ne tienne. Je veux de la qualité, et ne surtout pas faire comme tout le monde. Je ne change pas mon cahier des charges, on va mettre beaucoup d’actifs dans les formules, un point c’est tout.
MILITER CONTRE LES INJONCTIONS DE LA BEAUTÉ
Et là, c’était le sujet qui m’exaspérait le plus et qui m’avait fait quitter la cosmétique en 2011. Ras le bol de ces marques et publicités qui vous obligeraient presque à être parfaite, mince, jeune, avec un teint zéro défaut, un teint parfait ! Non, et non, ce n’est pas possible. La cosmétique vend du bien-être, pas de la culpabilité et du mal-être. Si je créé une marque, je veux redonner la place à la beauté vraie et authentique, et aider les femmes à retrouver leur estime de soi, à s’aimer ! Moi-même, j’ai subi des injonctions dans mon école de cosmétique, faut se maquiller, faut épiler ses bras, faut cacher son accent du Sud-Ouest…hors de question de retrouver cela dans ma future marque.
Et voilà comment est née Les Happycuriennes 😉
MAINTENANT, UNE PETITE ANECDOTE SUR MOI
A l’école, j’avais des stylos plumes de toutes les couleurs (vert, bleu, rouge, rose, violet…tout l’arc en ciel !) et j’écrivais tout le temps en couleur ! Sur mes cours et même pendant les examens, imaginez comment les professeurs s’arrachaient les cheveux pour corriger mes copies, impossible de faire ressortir leur rouge 😉 A vous ? Une anecdote !!!! Une anecdote !!!!
Je t’invite à lire ces 3 posts que j’ai rédigé sur Instagram pour en savoir + sur moi 😉
Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4
Et toi, qui es-tu ? J’aimerais bien te connaître un peu plus, tu mes présentes ton mini portrait, aussi ?
N’hésites pas à échanger avec moi, à me parler des thématiques qui t’intéressent et de bien-sûr de tes problèmes de peau, on trouvera une solutionne ensemble !
Belle journée.
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Chaleureusement,
Carole
A propos de l’autrice
Développée par Carole Marchais, éco-cosmétologue consciente, Les Happycuriennes est la 1ère ligne de dermo-soins holististes bio & vegan aux heureuses plantes botaniques de notre Douce France, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Sa mission, apporter une solution à toutes les humeurs de peau et tous les désordres cutanés. Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite.
Besoin de conseils personnalisés, réservez votre séance de coaching de 15 min gratuites, ou un coaching sur-mesure plus poussé de 30 min, pour une peau heureuse.
Partager cet article sur :
Dernières publications
Catégories des publications
- Activités Anti-Stress (18)
- Adeptes de l'Happycurisme (87)
- Conseils par préoccupations (80)
- Conseils par type & état de peau (16)
- Conseils solaires pour une peau éclatante en été (26)
- Dossier beauté expert (87)
- Happy Nutrition (6)
- Naturo-Happy (13)
- Nos coulisses (146)
- Qu'est-ce qu'il y a dans mes produits cosmétiques ? (32)
- Routines et protocoles (11)
Nos produits
Nos produits à la une !
Publications similaires
DE NOUS À VOUS
DE VOUS À NOUS
Les Happycuriennes est née en 2014 de l’envie de révolutionner la cosmétique, avec une approche minimaliste, décomplexée et positive ! Objectif peau heureuse. Pari réussi ;)
Suivez Les Happycuriennes
INSCRIPTION HAPPYLETTER
- 10% de réduction sur votre 1ère commande
Restez connecté(e) au slow bonheur
Conseils beauté – Vie heureuse
Nouveautés en avant-première
Copyright © 2019 - 2024 - Les Happycuriennes