Dernièrement, on vous présentait une famille d’ingrédients indésirables dans les produits cosmétiques, les parabens, ces conservateurs largement décriés pour leur potentiel de perturbation du système endocrinien. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une autre catégorie d’ingrédients inquiétants pour la santé et l’environnement. Les silicones n’apportent rien à la peau en terme de bénéfices nutritionnels. Ce sont des ingrédients morts et ils font souffrir l’environnement. Il s’agit de matières premières que l’on retrouve malheureusement partout sauf en bio, ouf ! Elles sont exclues des cahiers des charges des cosmétiques bio. Parlons-en.
Où trouve-t-on les silicones ?
On les retrouve dans trop et tous les types de produits cosmétiques à destination des adultes et des enfants. Les silicones sont surtout présentes dans les shampooings pour faire briller et lisser les cheveux, ainsi que dans les crèmes de soin pour donner un texture très douce et sans trace de gras. On les trouve aussi dans les produits appelés soins anti-rides où elles sont très utilisées pour leur effet de leurre, elles colmatent à merveille les rides pour donner une impression de jeunesse ! Ah la magie des cosmétiques conventionnels, c’est incroyable !
Comment savoir s’il y a du silicone dans mon produit ?
Vous trouverez les silicones sous les dénominations INCI suivantes : Cyclopentasiloxane • Cyclotetrasiloxane • Octamethylcyclotetrasiloxane • Decamethylcyclotetrasiloxane et la liste est encore longue…Elles se terminent souvent par ”xane”, ”ane”, ”thicone” ou ”thiconol” et se présentent sous la forme d’huiles plus ou moins volatiles, de pâtes ou de cires. Leur odeur est “chimique” au sens désagréable du terme, on sent la fabrication “industrielle et lourde” derrière les produits, parole de formulatrice qui les a longtemps utilisées avant de les décrier.
C’est en effet une des raisons pour lesquelles mon odorat est devenue très sélectif quand j’étais formulatrice d’une laboratoire pour des marques. Je trouvais l’odeur très désagréable, de type peinture murale. De plus en plus désagréable au point de mettre un masque quand je les manipulais. Pour rien au monde, je ne reviendrai en arrière. Ces ingrédients faisaient des merveilles sur la peau mais quand on connait les effets corollaires, on s’en passe avec joie !
A quoi servent les silicones ?
Ce sont des émollients qui permettent d’assouplir et d’adoucir la peau. Les silicones sont également des ingrédients qui apportent un toucher soyeux aux textures des produits cosmétiques mais sans but nutritif. Pourquoi ? Car ce sont des agents dits « filmogènes » qui forment un film assez imperméable à la surface des cheveux ou du corps qu’ils recouvrent.
Pourquoi faut-il éviter les silicones dans les cosmétiques ?
Un danger pour la santé ?
La Cyclotetrasiloxane et la Cyclopentasiloxane qui sont des silicones très volatiles sont considérées comme des perturbateurs endocriniens et potentiellement cancerogènes. La cyclotetrasiloxane est classé mutagène et toxique pour la reproduction. Selon l’association l’UFC Que Choisir, “un avis publié en avril 2015 par le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs, groupe d’experts de la Commission européenne chargé d’évaluer les cosmétiques, a mis en lumière un risque en cas d’inhalation : aérosols, sprays, poudres, etc., devraient éviter ces composés“.
Selon L’Observatoire des Cosmétiques, dans le cadre du règlement REACH, l’Union européenne vient de transmettre à l’OMC un projet de règlement destiné à limiter l’utilisation de l’octamethylcyclotetrasiloxane (D4) et du decamethylcyclotetrasiloxane (D5) à 0,1 % dans les produits cosmétiques à rincer. Depuis 1er février 2020, cette limitation est obligatoire.
Quant à l’ingrédient “dimethicone” très utilisé, il est également soupçonné d’être un perturbateur endocrinien. Les études manquent à ce sujet.
Bien-sûr, nous ne consommons pas ce type de produits mais nos amis les poissons si, et indirectement nous en mangeons donc aussi…
Une catastrophe pour l’environnement ?
Les silicones sont des substances issues de la pétrochimie lourde, très peu biodégradables, très polluantes, et toxiques pour les organismes aquatiques qui les avalent. Gloups.
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la problématique des microbilles de PET dans les gommages ? Ces ingrédients toxiques pour la faune marine qui les ingèrent. Et bien, c’est la même chose ici, les silicones font partie de la grande famille des microplastiques. Des études sur l’impact de ces derniers sur la santé des organismes aquatiques ont montré une altération de leurs fonctions physiologiques selon le site Slow Cosmétique : capacités de filtration réduites, photosynthèse et systèmes immunitaires perturbés, réduction de l’alimentation, tumeurs vasculaires inflammatoires, déséquilibres hormonaux voire mortalité chronique.
De manière générale, toutes les sources de plastiques sont une catastrophe écologique, et génèrent une pollution très importante des eaux marines et de l’environnement. On sait d’ailleurs qu’environ 3% de tous les plastiques marins sont d’origine cosmétique. C’est gênant quand même de savoir que prendre soin de soi dénature l’environnement, non ?
Pourquoi éviter les silicones dans un soin ?
Les silicones sont occlusives et empêchent la peau de fonctionner naturellement. La peau peut se sentir agresser par cette matière inerte étrangère et accélérer sa production sébacée pour s’en protéger. Vous l’aurez compris, de nouveaux problèmes risques de surgir comme des pores bouchées, de l’acné, des comédons…Et puis franchement, ça vous intéresse de dépenser des fortunes dans un soin qui contient des silicones dépourvus de bénéfices nutritionnels. Autant s’acheter directement de la vaseline, hein, ça aura le même effet pour moins cher. Bien-sûr je vous le déconseille fortement.
Pourquoi privilégier un shampooing sans silicone ?
Premièrement, utiliser un shampooing sans silicone (idem pour un gel douche) vous permettra de libérer (aérer) vos cheveux (votre peau) de ce film enrobant et trompeur qui les rend faussement doux et lisse, faussement volumineux et brillant. Une fois la silicone partie, vos cheveux reprennent leur aspect d’avant…l’effet est éphémère et non sur le long terme. Deuxièmement, les silicones sont inertes, la peau ne les reconnait pas et elles ne lui apportent rien ni aux cheveux, en terme de bénéfices nutritionnels. Troisièmement, les silicones laissent des traces difficiles à nettoyer dans votre bac de douche, un film gras qu’il faut bien frotter pour le voir disparaitre !
NOS CONSEILS & ASTUCES
On vous conseille de privilégier des soins et les produits capillaires sans silicone. Idem pour votre shampooing sans sulfate,sans parabens, ni silicone ! Vous vous demandez comment hydrater votre peau ou ses cheveux sans silicone ? Et bien d’abord, on peut hydrater sa peau mais pas ses cheveux (pas logique structurellement parlant). Et puis, on utilise pour cela, des huiles végétales vierges brutes, ou du beurre de karité brut (et non raffiné), ou des shampooings contenant des huiles végétales vierges.
Choisir des cosmétiques naturels et bio est la meilleure des alternatives pour ne pas se retrouver nez à nez avec des molécules de silicone. Si vous n’avez pas encore passé le cap, traquez bien les listes INCI sur les emballages de vos produits. Pour identifier des cosmétiques bio, repérez l’un des différents labels suivants : Ecocert, Cosmébio, Cosmos, BDIH, Nature et Progrès, Natrue…ou la mention Slow Cosmétique qui ne les accepte pas non plus !
Chez Les Happycuriennes, nos soins cosmétiques bio et vegan ne contiennent pas d’huile de silicone ni d’huile transformée chimiquement, uniquement de belles huiles végétales vierges issues de l’agriculture biologique, toutes originaires du Sud-Ouest de la France.
Vous savez désormais l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les silicones, il ne vous reste plus qu’à les éviter ! On vous souhaite une belle journée et on vous dit à bientôt pour l’épisode 6 de cette série ! Prenez bien soin de vous et de vos proches…
Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.
Rétroliens/Pings