Les ingrédients à éviter, l’Ethylhexyl methoxycinnamate
Dans notre dernier article sur les ingrédients indésirables dans les produits cosmétiques, on vous parlait de certaines silicones déconseillées pour leur potentiel de perturbateurs endocriniens, aujourd’hui, nous allons aborder un nouvel ingrédient à éviter dans vos produits solaires notamment : L’ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE
• Comment les repérer sur les emballages ?
Retrouvez son nom INCI : Ethylhexyl methoxycinnamate ou octyl methoxycinnamate
• Il sert à quoi ?
Il s’agit d’un filtre solaire anti-UV et protecteur de formules cosmétiques (coloration)
• Où trouve-t-on l‘Ethylhexyl methoxycinnamate ?
Dans les produits solaires pour adultes et enfants, mais également dans toutes les familles de produits cosmétiques (de type crème de jour, fond de teint, parfum, eau de toilette…) pour “préserver” leur couleur à la lumière.
• Pourquoi faut-il éviter l‘Ethylhexyl methoxycinnamate ?
Ce filtre solaire est considéré comme un perturbateur endocrinien. Selon l’association l’UFC Que Choisir, “les recherches sur cet ingrédient ont démontré in vivo une perturbation des œstrogènes et de la fonction thyroïdienne. Pourtant, il est assez souvent utilisé, y compris dans des produits « sensibles » comme les sticks pour les lèvres – produit parfois appliqué quotidiennement, restant longtemps en contact avec les muqueuses et dont de petites quantités peuvent être avalées – ou dans des gammes dont le marketing insiste sur l’absence de parabens et autres composés connus du grand public pour leur toxicité.”
★ NOTRE MEILLEUR CONSEIL ★
Privilégiez des produits cosmétiques bio, surtout les crèmes solaires qui ne contiennent que des filtres solaires minéraux, le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. Retrouvez notre article à ce sujet, “Comment choisir sa crème solaire saine pour protéger sa peau ?”
Maintenant que l’essentiel sur l’ethylhexyl methoxycinnamate a été dit, fuyez-le ! On vous souhaite une belle journée et on vous dit à bientôt pour l’épisode 7 de cette série ! Prenez bien soin de vous et de vos proches…
Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
A propos de l’autrice
Développée par Carole Marchais, éco-cosmétologue consciente, Les Happycuriennes est la 1ère ligne de dermo-soins holististes bio & vegan aux heureuses plantes botaniques de notre Douce France, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Sa mission, apporter une solution à toutes les humeurs de peau et tous les désordres cutanés. Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite.
Besoin de conseils personnalisés, réservez votre séance de coaching de 15 min gratuites, ou un coaching sur-mesure plus poussé de 30 min, pour une peau heureuse.
Partager cet article sur :
Dernières publications
Catégories des publications
- Activités Anti-Stress (19)
- Adeptes de l'Happycurisme (87)
- Conseils par préoccupations (81)
- Conseils par type & état de peau (16)
- Conseils solaires pour une peau éclatante en été (26)
- Dossier beauté expert (90)
- Happy Nutrition (6)
- Naturo-Happy (13)
- Nos coulisses (146)
- Qu'est-ce qu'il y a dans mes produits cosmétiques ? (32)
- Routines et protocoles (11)
Nos produits
Nos produits à la une !
Publications similaires
INSCRIPTION HAPPYLETTER
- 10% de réduction sur votre 1ère commande
Restez connecté(e) au slow bonheur
Conseils beauté – Vie heureuse
Nouveautés en avant-première
DE NOUS À VOUS
DE VOUS À NOUS
Les Happycuriennes est née en 2014 de l’envie de révolutionner la cosmétique, avec une approche minimaliste, décomplexée et positive ! Objectif peau heureuse. Pari réussi ;)
Suivez Les Happycuriennes
Copyright © 2019 - 2024 - Les Happycuriennes
7 commentaires
[…] vous avoir expliqué les méfaitsde l’ethylhexyl methoxycinnamate dans les produits cosmétiques, un filtre solaire perturbateur endocrinien, aujourd’hui, nous allons vous parler de 2 autres […]
[…] plus qu’à les éviter ! On vous souhaite une belle journée et on vous dit à bientôt pour l’épisode 6 de cette série ! Prenez bien soin de vous et de vos […]
[…] notera que le filtre UV chimique au sympathique nom INCI, ethylhexyl-methoxycinnamate, est un perturbateur endocrinien qui affecte le fonctionnement œstrogénique et thyroïdien : […]
Bonjour
J’apprecis votre article et intervention sur le produit chique nocif a la peau cependant j’aimerai avoir une orientation pour quel produit sans danger utiliser pour la peau suis de teint claire ,je veux garder ma peau seine et toujours claire pouvez vous m’aider
Bonjour Mireille, Merci pour votre message, nous avons rédigé un article sur les critères essentiels pour choisir sa crème solaire, on vous invite à y jeter un coup d’oeil >> https://leshappycuriennes.com/choisir-creme-solaire-bio-sans-nanoparticules/. Très belle journée.
[…] L’Ethylhexyl methoxycinnamate : Ce filtre solaire est considéré comme un perturbateur endocrinien. Selon l’association […]
Bonjour, je prend du Dermalex pour la couperose qui est efficace. Je note qu’il contient ce produit nocif. Pourriez vous me conseiller un produit équivalent plus naturel. En vous remerciant .
Cordialement
Jean-marc Vié