Les Happycuriennes, marque de slow cosmetique bio et vegan, pose dans la foret de fontainebleau 7
Quand Les Happycuriennes se reconnectent à la Nature
12 octobre 2015
Portrait de Severine, adepte d aromatherapie et auteure du blog Herbiotiful
Rencontrez Séverine d’Herbio’tiful, blogueuse experte en phyto-aromathérapie
30 octobre 2015
Montrer Tout

Notre marque cosmétique a reçu le label Cruelty Free and Vegan !

Label Cruelty free and vegan de la PETA - Certification Les Happycuriennes

Nous sommes très heureuses de vous annoncer que notre ligne de soins cosmétiques bio vient de recevoir le label Cruelty Free and Vegan par la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), une association de défense du bien-être animal.

Mais que signifie concrètement le label Cruelty Free & Vegan pour une marque cosmétique et comment est-il obtenu ?

Le terme Vegan atteste qu’aucune origine animale n’a été utilisée dans nos produits de beauté. Exit la cire d’abeille et tous les produits de la ruche (miel, propolis…), lait, rouge de cochenille (colorant extrait de petites chenilles), sodium tallowate (graisse de ruminant plutôt utilisé dans les savons)… Nos cosmétiques bio sont 100% d’origine végétale et contiennent plus de 75% d’ingrédients végétaux bio.

Cruelty Free signifie qu’aucun test sur animaux n’a été effectué sur nos ingrédients ni sur nos produits finis, que ce soit sur le marché français ou à l’étranger. Nous vous rappelons que l’expérimentation animale est de toute façon interdite depuis 2013 en Europe, même la Chine très stricte dans le domaine ne nous obligera plus à y recourir. Il existe cependant des dérogations dans le cadre de la législation REACH (qui régie la sécurité des substances chimiques) lorsque l’innocuité d’un ingrédient est douteuse pour la santé humaine, mais en ce qui nous concerne, étant donné les ingrédients ultra safe que nous avons sélectionnés lors de notre démarche d’éco-socio-conception en amont, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles.

Nous avons hésité entre les différents labels existants sur cette thématique, à savoir, Leaping Bunny, Certifié Vegan, Vegan society, One Voice mais celui que nous avons choisi nous a semblé être le plus exigeant.

Contrairement à la labellisation bio, que nous sommes d’ailleurs en train d’obtenir en parallèle, le processus d’obtention de ce label cruelty-free and vegan est très différent : il n’y a pas d’audit de certification. Nous avons fourni des attestations de tous nos fournisseurs d’ingrédients à la PETA et nous nous sommes engagées personnellement à ne pas recourir à des expérimentations animales lors de nos tests d’innocuité.

Nous sommes ravies d’avoir ainsi répondu à l’une des demandes de nos Happycurieuses co-créatrices de cette gamme de soins bio. En effet, au tout début du projet, elles nous avaient précisées ne pas vouloir d’origine animale dans nos produits, et ceci était également un de nos défis personnels, nous l’avons fait, tout naturellement !

Je veux voir les soins !

En savoir + sur les labels véganes > Gala’s blog

Enregistrer

Enregistrer

Carole Marchais
Carole Marchais

Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

2 Comments

  1. […]  https://leshappycuriennes.com/nos-cosmetiques-viennent-de-recevoir-le-label-vegan-crelty-free/ […]

  2. […] • Absence d’huiles transformées de type estérifiées ou hydrogénées, • Le label vegan & cruelty free et la mention slow cosmétique avec 2 étoiles, • Une démarche globale […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :