A chaque saison, la peau présente ses états d’âme et ses émotions. Ainsi, il est primordial d’adapter sa routine beauté pour une peau heureuse en toutes circonstances. Dès les premières températures fraîches et à l’approche de l’hiver, la peau a tendance à se dessécher et/ou à se déshydrater particulièrement. Tiraillements par ci, échauffements par là, ou encore rougeurs et lèvres gercées sont au rendez-vous. Malmené par le changement climatique et le froid, le quotidien de la peau devient moins confortable. Et le nôtre aussi par la même occasion, à moins de décider de voir la vie en rose malgré quelques désagréments… On vous explique comment remédier à tout cela à travers quelques conseils pour prendre soin de votre peau à l’approche de l’hiver et pour l’affronter sereinement.

Pourquoi la peau s’assèche et/ou se déshydrate particulièrement en hiver ?

De base, la peau possède un film hydrolipidique protecteur à sa surface, plus ou moins épais selon la physiologie de votre peau, les conditions extérieures et votre état intérieur. Cela va dépendre de vos prédispositions génétiques et/ou hormonales, des agressions qu’elle subit au quotidien et du vieillissement cutané. L’état de ce film va conditionner la déshydratation et la sècheresse de votre peau.

Causes et conséquences d’une peau sèche et déshydratée

Certaines personnes peuvent avoir naturellement une peau à tendance sèche et potentiellement déshydratée liée à une insuffisance de sécrétion sébacée et une faible présence de facteurs d’hydratation naturellement présents dans la couche cornée. Tiraillements, démangeaisons et desquamation en sont les conséquences majeures.

Pour mieux connaître les caractéristiques d’une peau sèche, on vous conseille de vous (re)plonger dans cet article.

Si la peau déshydratée vous intrigue, partez à sa découverte dans cet article.

Mais attention, une peau sèche est différente d’une peau déshydratée, les besoins ne sont pas les mêmes, on vous l’explique ici avant d’aller plus loin.

En hiver, la peau navigue entre froid, air sec,…

En extérieur, le froid fragilise la barrière cutanée au niveau des parties les plus exposées, comme le visage et les mains. Cela entraîne une intense déshydratation généralement accompagnée d’un ralentissement de la sécrétion de sébum, synonyme de sécheresse cutanée. Votre peau ainsi fragilisée peut facilement rencontrer quelques désagréments de type  inflammations cutanées.

A cette période de l’année, on a tendance à rester à l’intérieur dans des lieux et pièces chauffés artificiellement. Cet air ambiant chaud et sec accélère la perte en eau et amincit son film hydrolipidique protecteur qui se fragilise : l’eau s’échappe de part et d’autre du film résiduel.

Par ailleurs, nous avons également tendance à utiliser de l’eau plus chaude que d’habitude sous la douche (et à rester plus longtemps) ou en se lavant le visage. Grosse erreur. D’une part, l’eau plus chaude accélère la perte en eau (déshydratation). D’autre part, l’eau calcaire plus longtemps en contact avec notre peau l’irrite et la dessèche. En effet, les petits cristaux de calcaire maltraitent le film hydrolipidique protecteur à la surface de la peau, comme des petites aiguilles. Ainsi la peau est plus sujette à la perte en eau donc à la déshydratation avec les tiraillements qu’elle entraîne.

Au final, nous avons tendance à jongler entre les températures extérieures / intérieures et notre peau doit s’adapter à ces changements quotidiens. La pauvre, elle ne sait plus où donner de la tête !

D’autres facteurs climatiques comme le vent et le soleil, peuvent venir intensifier ce phénomène d’assèchement et de déshydratation.

Quels gestes adopter pour une peau moins sèche et déshydratée en hiver ?

#1. Hydratez-vous de l’intérieur pour palier la déshydratation dont on vous parlait tout à l’heure. Eau, thé, infusions, soupes…C’est la recette N°1 pour une peau hydratée et rayonnante.

#1bis. Evitez les températures excessives : une température ambiante de 20°C le jour, 19°C la nuit. Quand on a froid, on commence par se couvrir davantage avant d’augmenter le radiateur.

Cosmétique non testée sur animaux, Les Happycuriennes

#2. Nourrissez votre peau encore et encore. Comme nous venons de le voir, la peau s’assèche et a extrêmement besoin de nutrition. Privilégiez les produits à base d’huiles et beurres végétaux afin de nourrir généreusement l’épiderme et de booster la régénération cellulaire. Savons saponifié à froid, huile et gelée démaquillante, lait démaquillant, huile végétale de soin pour le visage seront vos alliés de l’hiver. Attention, une fine texture ou une texture épaisse ne signifie pas que votre produit est riche en huiles et beurres végétaux. Cherchez la présence de « oil et butter » en tête de liste INCI de votre produit. Vous pourrez appliquer si votre peau réclame, une crème riche avant de dormir.

#3. Protégez votre peau physiquement et avec de bons soins. Pour réduire les chocs thermiques (intérieur/extérieur), emmitouflez votre joli visage dans une grosse écharpe. Cela vous réchauffera et protègera votre visage des désagréments thermiques vus plus haut.

Vérifiez bien que vos crèmes de soin soient riches en antioxydants (huiles et beurres végétaux, extraits végétaux, vitamines A et E…).

#4. Évitez l’eau trop chaude qui fait le malheur de votre peau. Nous l’avons vu précédemment, les douches (ou les bains qui sont rares puisque si vous nous lisez, vous n’êtes pas trop du genre à gaspiller de l’eau 😉 trop chaudes dessèchent la peau. La température idéale est celle du corps, à savoir 37°.

#5. Massez-vous pour vous réchauffer et avoir bonne mine. En appliquant vos soins préférés, n’oubliez pas de vous faire un petit massage (visage et corps) pour d’une part vous offrir un peu de chaleur. Et d’autre part pour favoriser la micro-circulation qui donne un coup de fouet et un teint plus lumineux.

#6. Exfoliez votre peau pour renforcer l’efficacité de vos soins. Une (à deux) fois par semaine max pour le corps, et une seule pour le visage, munissez-vous d’un produit exfoliant doux (grains fins). Et ce, pour vous débarrasser des cellules mortes et obtenir un teint plus uniforme et lumineux là aussi. Cela permet également à votre soin de mieux pénétrer. Son efficacité sera ainsi boostée. Evitez par contre une exfoliation quotidienne et rapprochée pour ne pas fragiliser davantage votre peau.

Faut-il nettoyer son visage uniquement le matin ou le soir ?

#7. Nettoyez le soir votre peau en douceur et réveillez-là le matin avec tendresse

Il y a deux gestes à éviter lorsque l’on se lave le visage, c’est l’utilisation de :

Le matin, évitez de vous laver à nouveau le visage et préférez le réveiller avec une eau florale ou un hydrolat bio. On vous explique pourquoi ici.

#8. N’oubliez pas de cocooner vos mains et lèvres 

Sujettes aux agressions extérieures, vos mains et lèvres auront elles aussi besoin d’un grand réconfort. Donnez leur du gras, du gras, du gras ! 😉

#9. N’oubliez pas la crème solaire

Eté comme hiver, dès que vous passez plus de 15 min au soleil, n’oubliez pas d’appliquer une crème solaire bio sans nanoparticules. On vous en dit plus dans un article dédié.

#10. Prenez soin de vous de manière globale

Si vous nous suivez, vous savez que l’on vous conseille toujours de prendre en compte votre beauté holistique (intérieure et extérieure). Prendre soin de soi de manière globale est important et signifie de bien se choyer de la tête aux pieds.

Cela passe par une alimentation équilibrée, (surtout en vitamines et antioxydants), bio et de saison de préférence, avec des fruits secs à coque pour les petits creux (amandes, noix, noisettes, pignons, pistaches), une activité physique régulière, une bonne qualité de sommeil (plantes de valériane, passiflore si tel n’est pas le cas) et des temps de repos. Sans oublier une attitude positive au quotidien

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE
EN VOUS INSCRIVANT À NOTRE HAPPY NEWSLETTER
votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !

J'en profite