Cosmétiques échantillons gratuits, pourquoi nous n'en proposons pas ?

Au tout début de l’aventure des Happycuriennes, nous avons décidé de ne pas proposer d’échantillons gratuits de notre gamme de soins. Et ce, pour rester cohérentes avec notre démarche zéro déchet et d’éco-socio-conception mise en œuvre avec une société spécialisée dans le domaine, et avec le soutien de l’ADEME. Partagées entre l’envie de nous faire connaître comme toute marque qui débute et celle d’être totalement en accord avec nos valeurs. La schizophrénie de l’Homme, quoi ! Nous avions trouvé comme juste milieu de mettre à disposition seulement quelques échantillons gratuits de La Re-belle en édition limitée pour répondre aux besoins de nos partenaires en boutique. Pourquoi La Re-belle ? Il nous fallait une référence pour faire le test de l’utilité des échantillons et nous avons choisi celle dont le budget est le plus élevé et le plus engageant lors de vos achats. Une fois le stock écoulé, nous avons cessé de faire des échantillons gratuits et coûteux de La Re-belle.

Comme vous vous en doutez, nous recevons des centaines et centaines de demandes d’échantillons gratuits par mois et de plus en plus. Nous recevons des demandes sincères et d’autres plus opportunistes sous forme d’un mail type qui doit se trouver quelque part sur internet car il a toujours la même structure avec les mêmes fautes d’orthographe :

« Je découvre votre marque grâce à internet. Vos produits m’intéressent beaucoup. C’est pour cela que je me permet de vous demander s’il serait possible de me transmettre des catalogues et brochures sur vos produits et éventuellement des échantillons pour tester ceux-ci. Je vous transmet mon adresse postale. »

Beauté parfaite versus échantillons imparfaits, les cabossés des Happycuriennes

Nous comprenons ces demandes quotidiennes, vous avez besoin de tester nos soins avant de les acheter, d’autant plus que le budget n’est pas négligeable. Toutefois, nous remarquons que les gens ont pris l’habitude de la gratuité avec la cosmétique conventionnelle pas chère (composition pauvre en actifs, emballage made in China…). Sauf que la gratuité n’est pas possible en cosmétique bio ET locale ET écologique !

Nous recevons aussi énormément de demandes pour essayer nos produits de soin pour le visage avant de les acheter, « quitte à les payer » pour citer nos Happycuriennes en herbe ! Nous avons donc décidé de répondre favorablement à cette demande mais il nous est impossible et inconcevable de faire échantillons gratuits et non écologiques. C’est ainsi que nous avons mis en place notre offre La Petite Curieuse, nos soins miniatures destinés au visage et au contour des yeux en flacons airless PP de 5ml recyclables, pour une durée de test de 20 à 30 jours selon les retours.

On a dit NON aux échantillons gratuits de nos soins parce que…

• Tous nos soins sont formulés à froid, un procédé innovant qui préserve la vitalité et la qualité des actifs,

• Toutes nos recettes sont vraiment made in France ! Nos ingrédients viennent majoritairement du Sud-Ouest Français et sont issus de l’agriculture biologique avec un label reconnu (Cosmebio / Cosmos) : de 58 à 84% au total. Ce sont des pourcentages élevés et rares dans le paysage cosmétique ! Et en plus, tous nos soins sont parfaitement sains et inoffensifs pour la santé !

• Tous nos soins sont très concentrés en actifs, plus de 65% pour prendre soin de votre peau !

Et tout cela a un prix !

Aussi, pour vous proposons des échantillons gratuits, il faudrait jouer sur les volumes et en faire fabriquer des quantités astronomiques…

La petite Curieuse, échantillons crème visage vegan et bio

On a dit OUI aux miniatures payantes pour tester nos soins parce que…

Au-delà des aspects listés précédemment, nous ne pouvons vous proposer des échantillons gratuits pour plusieurs raisons :

• Si ces miniatures ont une taille 6 fois inférieure au format classique de 30 ml que l’on vous propose, leur coût n’est hélas pas divisé par 6 !

• Nos miniatures de 5 ml sont des copies conformes de nos soins en format 30 ml avec des emballages airless identiques, d’excellente qualité, en provenance d’Allemagne. Sachez que le coût de cet emballage de 5 ml est presque aussi onéreux que celui de 30ml, imaginez…Ceci ne serait pas le cas avec des sachets en aluminium ni avec des tubes comme pour la plupart des échantillons,

• Les coûts de fabrication sont aussi importants que pour la confection de nos soins en 30 ml,

• Nos flacons sont ornés d’étiquettes et d’un happy graphisme fait sur-mesure, qui ont un coût notable,

• Notre démarche d’éco-conception concernant nos flacons de 30 ml amis aussi ceux de 5ml, cela nous a permis de sectionner les emballages les moins impactants. Le recyclage spécifique de nos flacons que nous avons mis en place pour palier le manque des filières classiques représente non seulement un coût de collecte et de valorisation, mais un investissement en temps pour mettre en place nos points de collecte. D’autant plus que nous cotisons aussi à la contribution Eco-emballages / CITEO…

• Nous fabriquons des petites quantités de miniatures payantes : « petites quantités » pour être plus compatible avec nos valeurs écologiques et ainsi s’adresser qu’aux personnes motivées et non pas à celles qui veulent juste des échantillons gratuits à tester, beautyaddict…

• Les Happycuriennes est une petite entreprise, nos soins sont emballés et expédiés avec nos petites mimines, il faut bien le prendre en compte ça aussi !

Pour toutes ces raisons et en toute transparence, vous comprendrez ainsi que nos happy miniatures représentent beaucoup de travail fait en France et avec passion, et cela a un prix, bonheur et bonnes ondes compris !

Nos happy miniatures s’adressent aux petits budgets qui souvent réalisent que nos soins s’utilisent en infime quantité. Aussi, passer sur le format de 30 ml peut s’avérer très économique quand on réalise le rapport qualité / prix…

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

© Photo de Lucie Paimblanc et Maud Villa

REJOIGNEZ LA FAMILLE DES HAPPYCURIENNES !
-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE
en vous inscrivant à notre Happy Newsletter
votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !

Le Sud-Ouest de Carole Marchais

J'en profite