Comment prendre soin de ses vergetures ?
Très redoutée pendant la grossesse, ou lors de la perte de poids, les vergetures touchent aussi les adolescents, les hommes, les sportifs… Bref un peu tout le monde. En effet, 80% des femmes présentent des vergetures, contre 40 % des hommes. Comment apparaissent les vergetures ? Quelles sont les situations qui les aggravent ? Comment les éviter ? Nous vous livrons ici nos meilleurs conseils pour prendre soin de vos vergetures, ces petites vagues qui déposent leur écume, ça et là, sur votre peau.
Qu’est-ce que les vergetures ?
Les vergetures sont des dépressions de la peau sous forme de rainures parallèles, comme des zébrures. D’abord rouge violacé, elles palissent pour devenir rose puis blanc nacré. Leur surface est lisse ou plissée. Au niveau des vergetures, il n’y a pas de poils, ni de sécrétion sébacée, ni de sécrétion sudorale.
Les différents types de vergetures
Il existe deux types de vergetures. Elles correspondent à leur stade de maturité :
- Les vergetures rouges violacées dites “immatures” : au début de leur formation, les vergetures sont rouges ou violettes, car elles sont en phase inflammatoire. En effet, l’étirement de la peau met à mal les fibroblastes. En réponse à cela, le derme s’enflamme.
- Les vergetures blanches dites “matures” : après quelques semaines / mois, les vergetures s’éclaircissent pour devenir blanche nacrée.
Où se localisent les vergetures ?
Les zones les plus généralement touchées par les vergetures sont :
- le ventre
- les hanches
- les fesses
- les seins
- le bas du dos
- les cuisses
- les bras
- les mollets
Ces zones sont plus sujettes aux vergetures, car elles sont plus sensibles à la prise et à la perte de poids rapide.
Qui est concerné par les vergetures ?
Presque tout le monde est concerné par les vergetures. En effet, 80% des femmes présentent des vergetures et 40 % des hommes. Certaines périodes et situations de vie influencent la formation de vergetures comme : la grossesse, l’adolescence, la ménopause, la prise ou la perte de poids rapide (sport, régime…).
Comment apparaissent les vergetures ?
Les vergetures sont dues à des distensions trop brusques et trop intenses de la peau. En particulier, lors de la grossesse, de la puberté (croissance rapide), d’une prise importante de masse musculaire (musculation pendant la puberté) ou de fortes variations de poids (prise de poids ou amaigrissement trop rapide).
Les fibres d’élastine et de collagène sont alors étirées au-delà de leur limite (« elles ne suivent plus »), certaines se rompent (donc le réseau fibrillaire est moins dense) et la peau s’amincit (atrophie cutanée). Apparaissent alors des dépressions cutanées, ces fameuses vergetures.
Les vergetures sont donc des « fractures » linéaires du derme. Ces véritables cicatrices, qui ne touchent que le derme, sont recouvertes d’un épiderme plissé, car mal sous-tendu.
Vergetures et grossesse
La grossesse est sans doute la situation la plus connue pour déclencher l’apparition de vergetures. Les femmes enceintes craignent leur apparition à juste titre : 75 % d’entre elles seront touchées. La peau du ventre étirée par l’arrivée de bébé et la prise de poids associée peut expliquer leur formation. Le ventre n’est pas forcément la seule zone touchée. En fonction de la prise de poids durant la grossesse, les vergetures peuvent apparaître au niveau des cuisses, des fesses, des poignées d’amour ou même des seins. Mais saviez-vous que les vergetures peuvent aussi apparaître après l’accouchement ?
Suite à la perte de poids plus ou moins rapide après l’accouchement, les vergetures peuvent apparaître post-accouchement. Plus la perte de poids est rapide en post partum, plus le risque de vergetures est élevé. L’allaitement, lui aussi, peut être un facteur de formation des vergetures au niveau des seins. Les seins gonflent pour subvenir aux besoins de bébé et cela entraîne une distanciation de la peau.
Comment prévenir les vergetures de façon naturelle ?
L’alimentation
L’apparition des vergetures est liée à la qualité de la peau, au collagène et à l’élastine. Il est donc important d’apporter au corps les éléments nécessaires à leur bonne fabrication pour aider la peau à subir les éventuelles distensions. On privilégiera :
- Les aliments riches en provitamine A (bêta-carotène) sont précieux, tels que le persil, les épinards, les brocolis, les carottes ou encore les abricots frais ou secs.
- La vitamine E participe à une belle peau grâce à son action anti-oxydante. On en retrouve dans l’huile d’olive et de tournesol, l’huile de germe de blé ou encore les abricots secs,
- Le zinc est également important car il favorise la cicatrisation et la santé de la peau. On le trouve dans les céréales complètes et les légumineuses (pois chiches, fèves, lentilles, haricots blancs et rouges, etc.) et dans des produits d’origine animale comme les coquillages, crustacés, la viande, les œufs, mais ici on privilégie un mode de vie végane,
- Les aliments riches en vitamine C favorisent la production de collagène, on les trouve dans les crudités, les kiwis, les agrumes, les poivrons et le persil,
- Les aliments riches en silice participent également à une bonne fabrication du collagène, comme l’avoine, le blé complet, le son de blé et d’avoine, l’épeautre, les légumineuses.
- Les aliments riches en acides gras essentiels oméga 3 et 6 sont également à privilégier, comme les graines de chia, les graines de lin, l’huile de lin et de cameline.
L’hydratation de l’organisme
Une bonne hydratation intérieure est indispensable pour aider au renouvellement cellulaire et à la production de collagène et d’élastine. Il est donc essentiel de boire 1,5L d’eau minimum par jour pour prévenir l’apparition de vergetures.
L’hydratation et la nutrition de la peau
De bons cosmétiques peuvent également aider à prévenir des vergetures. On attend d’eux des bénéfices permettant d’assouplir la peau, de la nourrir en profondeur et de stimuler la production d’élastine et de collagène. On privilégiera des produits naturels et bio, concentrés en actifs. Si vous êtes enceinte assurez-vous que vos cosmétiques soient compatibles avec la grossesse, pas seulement des soins sans parfum.
Notre sélection de soins pour les vergetures
La Bienheureuse sera votre alliée pour prévenir l’apparition des vergetures. Notre crème corps est un sérum bio hautement concentré en actifs, qui nourrit et revitalise durablement votre peau. Elle apaise les épidermes fragilisés et protège le microbiome cutané.
Pour les adeptes des textures huiles, on a aussi ce qu’il vous faut ! L’Exaltante, une alchimie entre 8 huiles locales premium, pour fortifier la barrière cutanée et nourrir intensément la peau. Elle protège l’épiderme et le microbiome cutané.
Cette gamme ne s’adresse pas aux femmes enceintes ou allaitantes, dans la mesure où elle n’a pas fait l’objet de test toxicologique spécifique mais x’est en cours afin de pouvoir vous rassurer.
On pourra opter pour des huiles végétales brutes et bio bien-sûr, comme l’huile de chanvre ou l’huile de noisette. On évitera l’huile de carthame qui est abortive. On peut aussi opter pour du beurre de karité brut non raffiné.
-
Beurre de karité brut bio19.00 €
Quelles sont les solutions pour se débarrasser des vergetures ?
Les vergetures étant des cicatrices, il n’y a pas de solutions miraculeuses pour s’en débarrasser une fois qu’elles sont installées. Il existe néanmoins des traitements laser pour les effacer mais cette solution reste non naturelle, invasive et coûteuse. Si vraiment vos vergetures vous complexent, il existe aujourd’hui des solutions en dermo esthétique. Similaire aux tatouages semi-permanents, les vergetures sont recouvertes de la couleur de votre peau.
Pour nous, la meilleure solution reste d’apprendre à les aimer car elles sont la trace de notre évolution et de notre parcours de vie. Ces cicatrices à la forme magnifique et poétique sont les marques de notre cheminement, elles ne nous définissent pas, elles sont juste là. Et si, on apprenait à aimer nos vergetures quelque soit leur couleur ou leur forme.
Envie de plus de conseils et astuces pour comprendre vos produits cosmétiques, abonnez-vous à notre newsletter, une mine d’or, rédigée par une experte en cosmétique et peau heureuse :
A propos de l’autrice
Développée par Carole Marchais, éco-cosmétologue consciente, Les Happycuriennes est la 1ère ligne de dermo-soins holististes bio & vegan aux heureuses plantes botaniques de notre Douce France, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Sa mission, apporter une solution à toutes les humeurs de peau et tous les désordres cutanés. Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite.
Besoin de conseils personnalisés, réservez votre séance de coaching de 15 min gratuites, ou un coaching sur-mesure plus poussé de 30 min, pour une peau heureuse.
Partager cet article sur :
Dernières publications
Catégories des publications
- Activités Anti-Stress (19)
- Adeptes de l'Happycurisme (87)
- Conseils par préoccupations (81)
- Conseils par type & état de peau (16)
- Conseils solaires pour une peau éclatante en été (26)
- Dossier beauté expert (90)
- Happy Nutrition (6)
- Naturo-Happy (13)
- Nos coulisses (146)
- Qu'est-ce qu'il y a dans mes produits cosmétiques ? (32)
- Routines et protocoles (11)
Nos produits
Nos produits à la une !
Publications similaires
DE NOUS À VOUS
DE VOUS À NOUS
Les Happycuriennes est née en 2014 de l’envie de révolutionner la cosmétique, avec une approche minimaliste, décomplexée et positive ! Objectif peau heureuse. Pari réussi ;)
Suivez Les Happycuriennes
INSCRIPTION HAPPYLETTER
- 10% de réduction sur votre 1ère commande
Restez connecté(e) au slow bonheur
Conseils beauté – Vie heureuse
Nouveautés en avant-première
Copyright © 2019 - 2024 - Les Happycuriennes