Shopping Cart

Aucun produit dans le panier.

Liste INCI : comment déchiffrer la liste d’ingrédients d’un produit cosmétique ?

Une des meilleures façons de bien choisir ses produits cosmétiques bio, c’est d’avoir quelques notions sur les étiquettes au dos des produits, ces fameuses listes d’ingrédients INCI. Pourquoi ? Parce que bien souvent les grands discours sur la face avant des packagings (ou les publicités) sont de belles paroles qui attisent votre imaginaire et vos rêves, pour vous berner avec des sur-promesses impossibles à tenir.

Mélange d’anglais et de latin, l’INCI c’est presque facile, vous n’avez pas besoin d’être biologiste, ni chimiste, quelques astuces suffisent pour débuter et après entraînement, vous serez la reine du décryptage INCI ! Aujourd’hui, nous allons donc vous donner quelques éléments de compréhension de ce langage universel de la cosmétique et de vous apporter un maximum d’informations pour déchiffrer vos listes INCI.

Que signifie la liste INCI et ses ingrédients ?

Tout d’abord, il faut savoir que la liste INCI est obligatoire sur un produit, exception faite pour les échantillons qui sont de trop petites tailles pour l’accueillir. On la trouve sur l’emballage primaire (le flacon) ou l’emballage secondaire (vous savez, la boîte en carton que vous jetez juste après votre achat).

INCI signifie International Nomenclature Cosmetics Ingredients, soit en français : Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques. L’INCI est une nomenclature établie au niveau international pour les ingrédients cosmétiques afin d’avoir un langage commun à tous les pays.

La liste INCI est apparu dans la réglementation 1223/2009 du Parlement et du Conseil Européen. Cette réglementation cosmétique entrée en vigueur le 11 juillet 2013, a pour mission d’assurer la protection de la santé et d’informer les consommateurs vis-à-vis des produits cosmétiques. Elle donne aux états membres la responsabilité de contrôler les produits cosmétiques mis sur les marchés et que les allégations présentes sur les packagings ne sont pas mensongères.

L’INCI, c’est quelle langue ?

Il s’agit d’un mélange de :

noms en latin : ce sont les noms botaniques des plantes suivis de water / oil / butter / extract. Les mentions en latin sont ainsi des ingrédients naturels, des plantes (ex : Lavendula Officinalis Essential Oil = Huile essentielle de lavande officinale).

Attention, Petrolatum, malgré une impression de latin est de l’huile de pétrole / paraffine totalement inutile pour la peau et à bannir pour l’environnement.

noms en anglais. Les constituants sont indiqués en anglais pour les ingrédients synthétiques (ex : carbomer) et d’origine naturelle (ex : , les allergènes et les ingrédients d’origine minérale (ex : dioxyde de titane).

L’ordre des ingrédients dans la liste INCI

Cette liste répertorie tous les ingrédients contenus dans le produit cosmétique par ordre décroissant des quantités. Dans la plupart des produits cosmétiques, le premier ingrédient est de l’eau (« aqua » ou « water »), constituant majoritaire des formules pouvant aller jusqu’à 95%…

En cosmétique bio, on trouvera un hydrolat ou une eau florale (nom latin de plante + water), ou encore un jus d’aloe vera (Aloe barbadensis leaf juice).

L’efficacité dépend des premiers ingrédients

Les 3 à 5 premiers ingrédients représentent environ 80% de la formule : c’est la 1ère astuce pour savoir si votre produit est efficace et si la marque va tenir ses promesses. Si la liste INCi est courte, ce seront les 3 premiers ingrédients, 5 pour les listes INCI à rallonge. On comprend ainsi que la présence de noms latins en début de liste est un bon signe.

Voici quelques actifs que l’on retrouve dans les cosmétiques ;

• Les huiles végétales et les extraits végétaux de plantes sont mentionnées de la manière suivante :

le nom botanique de la plante en latin. Ex : Helianthus Annuus pour le tournesol,

la partie de la plante dont l’huile / l’extrait est issu en anglais et entre parenthèse : leaf pour les feuilles, flower pour les fleurs, peel pour les écorces d’agrumes, seed pour les graines, kernel pour le noyau, etc.,

Et enfin le terme final désignant la nature de l’actif : « oil » pour une huile végétale et « extract » dans le cas d’un extrait végétal.

Les hydrolats et eaux florales, obtenus par distillation à la vapeur d’eau, tout comme les huiles essentielles, seront soumises aux mêmes règles de déclaration à l’exception du terme final qui devient « water ».

En cosmétique bio, tous les ingrédients suivis d’un astérisque * sont ceux issus de l’agriculture biologique.

Que trouve-t-on dans la liste INCI des produits ?

Il existe plusieurs familles d’ingrédients dont voici les plus courantes :

Les silicones : ingrédients qui offrent de belles textures soyeuses mais que je vous déconseille fortement pour leur caractère synthétique et potentiellement perturbateur endocrinien. On les retrouve sous les dénominations -icone ou -iloxane.

Les huiles minérales (exemples INCI : paraffinum liquidum…) : ingrédients “morts” de synthèse issus de la pétrochimie, qui n’apportent rien à la peau, elles ne sont pas biodégradables et leur impact écologique polluant est très important.

Les sulfates : ingrédients que l’on retrouve dans les nettoyants, qui permettent de laver et de faire mousser vos produits, famille à éviter. On les retrouve sous les dénominations XX sulfate, dont les plus connus sont sodium lauryl / laureth sulfate.

Les conservateurs : ils préservent tout produit cosmétique de la contamination (bactéries, champignons, moisissures, levures). En cosmétique bio seulement 5 conservateurs sont autorisés comme l’acide salicylique et l’acide sorbique. On le trouve en fin de liste INCI et voici leur petit nom INCI :

  • acide benzoïque (INCI : benzoïc acid)
  • acide sorbique (INCI : sorbic acid)
  • alcool benzylique (INCI : benzyl alcohol)
  • acide dehydroacetique (INCI : dehydroacetic acid)
  • sorbate de potassium (INCI : potassium sorbate)

Les parfums : utilisés pour apporter une odeur agréable au produit et pour masquer certains constituants malodorants, les parfums sont indiqués sous la dénomination « parfum ». Il peut s’agir d’une ou un mélange d’huiles essentielles qui peuvent être des actifs, elles sont mentionnées selon leur nom complet en latin.

Les alcools : utilisé principalement dans les produits parfumés ou pour ses propriétés conservatrices, dans les déodorants, les toniques ou les crèmes, on le retrouve sous la dénomination « Alcohol denat. » (pour un l’alcool dénaturé dans les parfums), ou “Alcohol”. A ne pas confondre avec un alcool gras que l’on retrouve sous les noms « X-yl alcohol », ou X dépend de la famille dont il est issu.

Et à la fin de la liste INCI ?

• On trouve généralement les additifs (conservateurs, colorants, parfum et les allergènes) et parfois (voire souvent) les actifs, laissant ainsi comprendre que leur teneur est relativement faible (voire inutile dans certains cas, tout dépend de la plante dont l’actif est extrait, certain nécessite de faible quantité). Si tous les noms latins sont en fin de liste, c’est mauvais signe.

• En deçà de 1%, les ingrédients sont classés dans le désordre, c’est le fabricant qui décide de cet ordre aléatoire,

• Les colorants sont indiqués ainsi : CI (Color Index) + chiffres,

• En fin fin de liste, on trouve les allergènes contenus naturellement dans les huiles essentielles et les parfums. A ce jour, 26 allergènes doivent être obligatoirement déclarés par les marques (et bientôt plus encore) et 82 sont à venir.

Que penser des longues listes INCI ?

Plus c’est long, moins c’est bon.

Plus les listes INCI sont longues avec des mots à rallonge en anglais (et non en latin), moins cela présage d’un bon produit inoffensif et sain. Il y a de fortes chances (enfin malchance) pour que cela cache des ingrédients controversés (néfastes et/ou inutiles), que la teneur en actifs soit faible, et il y a un risque d’intéractions entre molécules avec comme corollaire, les allergies de contact…On vous conseille de privilégier des produits aux courtes listes INCI plus faciles à décrypter et pour lesquels il vous sera plus simple d’évaluer l’efficacité.

Toutefois une liste courte peut être truffée d’ingrédients néfastes. Elle aura l’avantage d’être facile à décrypter.

Attention aux allégations trompeuses

Certaines mentions sur les emballages de type « 0% de X », « sans X », « à l’extrait de X bio », …ne garantissent pas des compositions saines, il faut vraiment regarder et analyser la totalité des formules.

Ce que l’INCI ne dit pas…

• La quantité réelle des ingrédients dans chaque produit, pour des raisons évidente de confidentialité : il y a déjà bien assez de plagiat entre les marques…Cela n’a pas fait peur à certaines marques qui se lancent dans l’Open Source, c’est courageux.

• A la lecture de L’INCI par un novice, il est difficile de savoir si derrière un nom en anglais, se cache un ingrédient de synthèse ou d’origine naturelle.

Le mode de fabrication des ingrédients mentionnés sur la liste et par suite leur pureté / qualité :

• Le caractère « brut » d’une huile végétale : est-elle vierge et issue de 1ère pression à froid ? Est-elle désodorisée ou décolorée ? Est-elle comédogène ?

• La pureté d’un ingrédient obtenu par transformation chimique : a-t-il donné lieu à la formation de composés indésirables ou pas (en traces généralement) ? Ces derniers n’ayant pas pour obligation d’être mentionnés.

• Si le parfum a une composition néfaste ou pas car elle est confidentielle et son secret de fabrication appartient aux fabricants de parfums.

Et plein d’autre choses…

Les app pour s’aider à lire une liste INCI

Il existe plusieurs applications conçues pour vous aider à comprendre et à déchiffrer les listes INCI sur les produits dont voici les plus populaires :

  1. Yuka :
    • Yuka est une application qui analyse les produits alimentaires, mais elle propose également une option pour scanner et analyser les produits cosmétiques. Elle attribue une note aux produits en fonction de la qualité nutritionnelle et de la présence d’additifs indésirables.
  2. INCI Beauty :
    • INCI Beauty est une application spécifiquement axée sur l’analyse des produits de beauté. Elle permet de scanner les codes-barres des produits pour obtenir des informations détaillées sur les ingrédients et leur impact sur la santé.
  3. CodeCheck :
    • CodeCheck propose une base de données vaste qui couvre à la fois les produits alimentaires et les produits de beauté. Vous pouvez scanner les codes-barres pour obtenir des informations sur la composition des produits et vérifier s’ils contiennent des ingrédients potentiellement problématiques.
  4. Clean Beauty :
    • Cette application se concentre sur les produits de beauté et permet aux utilisateurs de scanner les codes-barres pour accéder à des informations détaillées sur les ingrédients. Elle propose également des alternatives plus propres pour les produits existants.
  5. Think Dirty :
    • Think Dirty évalue la sécurité des ingrédients dans les produits de beauté et de soins personnels. Les utilisateurs peuvent scanner les codes-barres pour voir la cote de propreté du produit et des informations sur les ingrédients.

En savoir + sur les appli de beauté.

Je vous recommande également le site La Vérité sur Les Cosmétiques, sur lequel vous pouvez renseigner l’INCI d’un ingrédients pour connaître son caractère inoffensif ou nocif, notation de très bien, bien, satisfaisant, passable, insuffisant, à déconseillé.

Comment savoir avec l’INCI si un produit est bon pour sa santé ?

Effectivement, c’est une très bonne question. Une fois qu’on a décortiqué la liste INCI d’un produit cosmétique, il faut pouvoir connaître les ingrédients toxiques, perturbateurs endocriniens, cancérigènes, même les controversés, à polémique. Je recommande toujours d’appliquer le principe de précaution.

Pour savoir quels sont ces ingrédients, je vous invite à lire cette liste non exhaustive et je vous ajouterai un lien pour approfondir le sujet :

En savoir + sur les ingrédients à risque

Exemples de listes INCI pas top

En cosmétique conventionnelle

Aqua, Parafinum Liquidum, Cera Microcristallina, Glycerin, Lanolin Alcohol, Paraffin, Panthenol, Decyl Oleate, Octyldodecanol, Aluminum Stearate, Citric Acid, Magnesium Sulfate, Magnesium Stearate, Parfum, Limonene, Geraniol, Hydroxycitronellal, Linalool, Citronellol, Benzyl Benzoate, Cinnamyl Alcohol.

-> aucun actif !

Aqua, glycerin, poloxamer 184, panthenol, cocamidopropyl betaine, sodium hyaluronate, vitis vinifera fruit extract, peg-40 hydrogenated castor oil, sodium chloride, citric acid, pantolactone, parfum, sodium benzoate.

-> 2 actifs mais une compo pas glop, selon moi !

Exemples de listes INCI au top

Passiflora incarnata (flower) water*, Helianthus annuus hybrid oil*, Glycerin, Aqua (water), Oenothera biennis oil*, Alcohol**, Prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil, Lactobacillus, Leuconostoc/radish root ferment filtrate, Xanthan gum, Helichrysum stoechas extract*, Pinus pinaster extract, Coco nucifera fruit extract, Squalene, Tocopherol, Beta-sitosterol, Sucrose laurate, Tocopherol, Parfum (fragrance), Linalool***, d-Limonene***, Citric acid.

-> Beaucoup d’actifs ! Et dès les 1ères positions 😉

Et chez Les Happycuriennes, qu’en est-il de l’INCI ?

Creme Eclat Peau Terne Francaise Happycuriennes

Dans nos soins, les listes INCI sont volontairement courtes puisque nous avons fait le choix de développer des formules qui ne contiennent pas pléthores d’ingrédients inutiles (pour le plaisir d’avoir des listes à rallonge) mais qui au contraire sont dotées :

• d’un minimum d’ingrédients spécifiques pour répondre aux besoins essentiels de la peau, et efficaces au dosage utilisé,
• 100% d’actifs bio et issus des terroirs du Sud-Ouest français,
• d’ingrédients de grande qualité (obtenus de procédés doux et verts), bruts et vivants (vierges, sans transformation chimique pour être efficace et avoir des vertus nutritionnelles pour la peau),
d’actifs concentrés pour que nos douces promesses puissent être tenues,
Ils sont sans ingrédients controversés et toxiques.

Et comme nos soins cosmétiques bio et véganes sont « formulés à froid », la vitalité des actifs est préservée et l’efficacité est au rendez-vous !

Envie de plus de conseils et astuces pour comprendre vos produits cosmétiques, abonnez-vous à notre newsletter, une mine d’or, rédigée par une experte en cosmétique et peau heureuse :

 

LE MOT DE LA FIN

J’espère vous avoir donné quelques clés pour mieux comprendre et décrypter les listes INCI. Si vous voulez devenir incollable sur le sujet pour être parfaitement autonome dans le choix de vos produits cosmétiques, commentez “oui je le veux”. Sur ce, prenez bien soin de vous.Enregistrer

Carole Marchais Experte Cosmetologie Peau Heureuse
A propos de l’autrice

Développée par Carole Marchais, éco-cosmétologue consciente, Les Happycuriennes est la 1ère ligne de dermo-soins holististes bio & vegan aux heureuses plantes botaniques de notre Douce France, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Sa mission, apporter une solution à toutes les humeurs de peau et tous les désordres cutanés. Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. 

Besoin de conseils personnalisés, réservez votre séance de coaching de 15 min gratuites, ou un coaching sur-mesure plus poussé de 30 min, pour une peau heureuse.

Partager cet article sur :

Votre code promo

happybienvenue