Rencontrez Pauline, fidèle Happycurienne et adepte de La Généreuse
12 septembre 2018
Agathe, accompagnatrice holistique à Bordeaux
Rencontrez Agathe, accompagnatrice holistique à Bordeaux
28 septembre 2018
Montrer Tout

L’huile de tournesol des Landes, un de nos précieux actifs locaux

On vous présente notre huile végétale vierge de tournesol issue des Landes, dans le Sud-Ouest de la France

Après vous avoir présenté l’huile végétale d’onagre , de chanvre , de prune et de cameline, nous continuons les présentations de nos actifs locaux avec… le tournesol. Le tournesol et son huile sont très couramment utilisés dans notre culture occidentale,tant pour l’alimentaire que dans les produits cosmétiques, mais aussi dans les biocarburants. Le tournesol, de part son nom mais aussi son jaune vif, est souvent associé à une image de chaleur, beau temps et d’été. On en extrait une délicieuse huile végétale vierge de tournesol dont la nôtre a été sourcée et pressée dans les Landes. Aujourd’hui, alors que l’automne approche, période de sa récolte et de sa presse, Les Happycuriennes vous présente plus en détail cette belle plante dont on adore la couleur jaune flamboyante. Incontournable des paysages du Sud-Ouest, cette plante du soleil fait partie de la composition de toute notre ligne de soins cosmétiques bio et véganes. Partons à la découverte de cette alliée du quotidien.

Le tournesol, une fleur née sous le signe de l’été

A l’origine, les tournesols sont nées en Amérique du Nord. Les graines de tournesol ont besoin de 6 à 8h de soleil par jour pour s’épanouir et devenir la belle et joyeuse fleur que nous connaissons tou(te)s ! A ce jour, il existe plus de 50 variétés de tournesol portant une dénomination botanique commune : Helianthus. Ce terme latin signifie soleil. En creusant un peu plus dans l’origine du nom de la plante comprenons que la signification ‘tourne vers le soleil’ provient de l’italien girasole.

Ce nom, très poétique, n’est pas totalement vrai car en réalité il s’agit d’un phénomène reconnu scientifiquement, appelé l’héliotropisme. Ce dernier a été observé chez les jeunes pousses de tournesol mais aussi chez d’autres plantes et fleurs. La particularité de ces plantes est qu’elles ‘suivent’ le soleil afin de pousser, la tige se courbe ensuite et l’illusion est parfaite.

Dans le langage des fleurs, cette plante est synonyme de joie et bonheur, notamment grâce à ses couleurs et sa période de floraison. Le tournesol est aussi souvent représenté comme symbole du soleil. Il est vrai qu’avec toutes ses pétales jaunes, il lui ressemble !

Ce soleil est aussi associé à la longévité, la loyauté et l’adoration. C’est un choix idéal de fleurs pour célébrer des heureux événements en été. Avec toutes ces bonnes ondes et ses multiples bénéfices, on comprend qu’il soit un allié essentiel !

L'huile de tournesol des Landes des Happycuriennes

L’huile de tournesol, complice d’une peau bonne mine

La peau apprécie beaucoup l’huile de tournesol, riche en oméga 9 et aussi en vitamine E. Elle est très nourrissante, protectrice et assouplissante, un soigneux mélange pour vous donner un effet bonne mine !

La vitamine E est un très puissant anti-oxydant naturel qui permet de protéger la peau et a des propriétés anti-âge slow-âge et anti-inflammatoire. Tout cela contribue à maintenir l’élasticité, l’hydratation et donc l’équilibre de votre peau, quel que soit son type.

L’acide oléique que nous trouvons principalement dans le sébum fabriqué naturellement par notre organisme, correspond notamment aux omégas 9 du tournesol. De ce fait, appliquée sur la peau, l’huile de tournesol permet de maintenir l’élasticité, la souplesse et l’hydratation de la peau. Elle a aussi une fonction réparatrice et protectrice. L’huile de tournesol, de part ses vertus reconnues, permet d’apporter soutien et équilibre à notre peau.

Et pour les cheveux ? Ses bienfaits sont similaires à ceux pour la peau. L’huile de tournesol donne douceur et brillance à vos cheveux tout en luttant contre leur déshydratation.

L’huile vierge de tournesol dans nos soins holistiques

Chez Les Happycuriennes, nous utilisons cette huile végétale car elle permet de choyer votre peau et de répondre à certains de ses besoins tout en la protégeant. Nous utilisons une variété spécifique d’huile de tournesol, le tournesol oléique, plus concentré en omégas 9 que sa consœur classique. 

En ligne avec la philosophie de notre marque, notre huile biologique de tournesol vient du Sud-Ouest, plus précisément des Landes (40). Il s’agit d’huile de première pression à froid obtenue via un processus mécanique permettant de conserver toutes les qualités de ce mini-soleil, sans aucune transformation chimique ni aucune étape de chauffage, dans le but de fournir une vague naturelle de bonheur à votre peau ! On vous amène dans Les Landes.

Huile de tournesol des Landes

Carte d’identité de notre huile de tournesol

• Nom INCI : Helianthus annuus hybrid oil
Origine : Landes (40)
Variété : Tournesol oléique
• Partie de la plante extraite : Graines de la fleur
Culture : Biologique, certifiée par Ecocert Greenlife selon le référentiel Ecocert
• Procédé d’extraction : Première pression à froid
• Ingrédient noble obtenu : Huile vierge biologique de tournesol oléique
Composition : 9 % d’acides gras saturés, 75 à 90 % d’acides gras mono-insaturés (essentiellement l’acide oléique), et 13 % d’acides gras polyinsaturés (surtout de l’acide linoléique)
• Présente dans : Tous nos soins
• Fonctions : Nourrissante, émolliente, protectrice, assouplissante, adoucissante, donne de l’éclat à la peau

Huile tournesol oleique biologique dans notre dans notre ligne de soins bio et vegan

Le procédé d’extraction de notre huile de tournesol

Sourcée et pressée dans les Landes, notre huile végétale vierge de tournesol est présente dans notre ligne de soins cosmétiques bio et véganes, aux côtés des huiles de prune, cameline, chanvre et d’onagreNotre huile végétale vierge de tournesol est obtenue par un process mécanique naturel de presse à température ambiante : les graines sont triturées et pressées lentement à l’aide d’une vis sans fin pour extraire l’huile par première pression à froid, sans échauffement et en douceur, pour en retenir que le meilleur. Avec cette huile, les Happycuriennes respectent donc votre peau, la plante et notre cher environnement.

En savoir + sur nos ingrédients

Le tournesol dans nos assiettes et dans notre vie courante

Au quotidien, le tournesol est aussi un allié pour nous accompagner en cuisine. Les graines peuvent être utilisées comme en-cas ou comme décoration dans des jolies salades estivales. L’huile est souvent utilisée pour la cuisson des ingrédients et aussi comme assaisonnement.

Les scientifiques ont aussi développés un biocarburant à base de tournesol, parfait pour contrer le pétrole et protéger notre belle planète. Le tournesol a aussi bien d’autres utilisations : pour la fabrication de papier et textile dans les pays asiatique ou encore comme plante médicinale en Europe.

Restez connecté(e)s pour découvrir un autre de nos précieux ingrédients made in Sud-Ouest 😉 On vous souhaite une belle journée et on vous dit à bientôt pour ce prochain épisode. Prenez bien soin de vous et de vos proches !

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :