Rencontrez Ludivine, professeure de yoga et photographe
25 juin 2018
Morgaux, sophrologue et naturopathe
Rencontrez Margaux, sophrologue et naturopathe à Lille
10 juillet 2018
Montrer Tout

L’huile de chanvre, un précieux ingrédient pour le bonheur des peaux fatiguées

Huile vegetale de chanvre dans notre soin L Audacieuse

Le chanvre est une plante écologique de plus en plus utilisée de nos jours dans différents domaines : textile, construction, alimentation et cosmétique. Extraite des graines de la fleur, l’huile végétale est dotée d’extraordinaires propriétés grâce sa composition multi-fonctions. Nous vous proposons aujourd’hui de partir à la découverte des dessous de l’huile de chanvre dont celle des Happycuriennes, issue du Sud-Ouest Français que l’on retrouve dans l’Audacieuse. On vous en parle dans un instant.

Le chanvre ou les racines d’une plante extraordinaire

Prenant ses racines en Asie Centrale, le chanvre est une plante dont l’huile est extraite à partir de ses graines. Fréquemment consommée pour ses propriétés nutritives jusqu’au XIXème siècle, l’huile de chanvre comme ses graines sont de retour dans notre mode de vie depuis peu de temps. Elles ont tant de bénéfices à nous apporter qu’il serait dommage de s’en priver !

L'huile de chanvre est extraite des graines de la fleur

Dans nos soins cosmétiques, dans nos assiettes, en textile, en construction, ou bien dans d’autres industries,

Facile à entretenir et sans grands besoins en ressources agronomiques (eau, fertilisants), le chanvre a l’avantage de résister naturellement aux maladies. C’est une plante qui s’intègre parfaitement dans une logique de développement durable. D’ailleurs la France en est devenue le 1er producteur d’Europe !

L’huile de chanvre et sa riche composition en nutriments

L’huile de chanvre possède entre 75% et 90% d’acides gras poly-insaturés, sous forme d’oméga 6 et 3 qui permettent une bonne restructuration de la peau. Ils ont des taux respectifs environnants les 60% et 18%, ce qui forme un ratio d’un oméga 3 pour trois oméga 6, à savoir le rapport idéal pour notre organisme !

L’huile de chanvre contient plusieurs minéraux (magnésium, fer, potassium…) et elle est  également riche en vitamines, notamment les B1, B2, B6, C, D et…E ! 

Avec tous ces nutriments, votre peau ne sera que ravie !

>> En savoir + sur sa composition <<

 

L’huile de chanvre, une source infinie de propriétés en cosmétique

Très efficace pour limiter la déshydratation grâce à ses acides gras essentiels notamment les oméga 3, l’huile de chanvre possède également un pouvoir anti-inflammatoire. Elle est d’ailleurs considérée comme hypoallergénique. Elle permet d’assouplir la peau, de maintenir son élasticité, et d’unifier le teint.

L’huile de chanvre atténue la sécheresse et les irritations sont atténuées. Elle permet de relancer la micro-circulation et de réduire les rougeurs. Elle est ainsi très appréciée en contour des yeux.

Elle réduit et soulage parfaitement la couperose en fluidifiant la circulation du sang, et ses vertus estompent eczéma, psoriasis et acné.

Quant à ses vitamines, elles apportent un effet protecteur antioxydant qui limite le vieillissement cutanée. Grâce à ses acides linoléiques, elle va réguler la production de sébum ainsi ne pas encombrer les pores de peau. L’huile de chanvre est non comédogène et n’entraîne pas l’apparition de points noirs.

Quotidiennement utilisée, l’huile de chanvre prévient du vieillissement cutané grâce à son action régénérante et rééquilibrante sur le film hydrolipidique.

L’huile de chanvre est adaptée à tous types de peau, et correspond à des états de peau spécifiques : peaux réactives, irritées, couperosées et fatiguées.

Et les cheveux ? L’huile de chanvre est aussi idéale pour eux. Elle les nourrit, adoucit et protège le cuir chevelu. Elle convient aux cheveux secs et cassants.

Son plus ? Sa texture sèche est facilement absorbée.

Attention pour prendre soin de ce trésor de la nature, l’huile de chanvre doit être mise à l’abri au réfrigérateur, hors de la lumière et de la chaleur, afin de conserver toute son efficacité.

Pour rester précieuse, elle ne doit jamais être chauffée. C’est pour cette raison que notre crème de soin L’Audacieuse (et ses consoeurs) est formulée à froid !

L’huile de chanvre, un précieux actif de notre soin L’Audacieuse

Composée de nombreuses propriétés, l’huile végétale de chanvre s’est introduite dans les happy ingrédients de notre crème de soin haute protection.

Après la prune et la cameline, c’est au tour du chanvre, une précieuse plante locale du Sud-Ouest, de venir se présenter à vous ! 😉 Issue des graines de Chènevis (oui oui vous avez bien lu, c’est du cannabis*), l’huile de chanvre est l’actif star de L’Audacieuse, notre soin haute protection pour les peaux fatiguées & stressées. Peu couramment utilisée dans les produits cosmétiques, cette huile végétale vierge possède des propriétés très intéressantes pour la peau grâce à sa variété en nutriments. On vous raconte.

* La variété Sativa est autorisée à la culture en Europe, en raison de faible taux de tétrahydrocannabinol, THC, dont la teneur est inférieure 0,2%. Vous ne risquez pas d’halluciner ou de divaguer en compagnie de L’Audacieuse mais il se peut que votre peau devient euphorique tellement ses ingrédients sont bons pour elle !

Nous vous proposons de découvrir les secrets de notre huile de chanvre vierge de première pression à froid et bio :

  • Nom INCI Cannabis sativa seed oil* (oui, oui vous avez bien lu !)
    • Variété :Sativa
    • Origine: Lot-et-Garonne (47)
    • Partie de la plante extraite : Graines présentes dans le fruit du chénevis
    • Récolte de graines : mois de septembre
    • Culture : Biologique, certifiée par Ecocert Greenlife selon le référentiel Ecocert
    • Procédé d’extraction : Première pression à froid
    • Ingrédient noble obtenu Huile vierge biologique de chanvre
    • Le + environnemental : La culture du chanvre ne nécessite pas de produit agrochimique et nécessite de faible besoin en eau
    • Composition : Vitamine E, 18% d’acide alpha-linolénique (oméga 3) et de 60% d’acide linoléique (oméga 6) dont 4% d’acide gamma-linolénique
    • Présente dans le soin : L’Audacieuse
    • Fonctions : Régénérante, revitalisante, anti-radicalaire, protectrice et apaisante.
    Le chanvre est utilisé dans de nombreux domaines, textile, construction, papeterie, alimentation et en cosmétique.

Non, notre huile de chanvre bio n’est pas hallucinogène !

La variété Sativa est autorisée à la culture en Europe, en raison de faible taux de tétrahydrocannabinol, THC, dont la teneur est inférieure 0,2%. 

Vous ne risquez pas d’halluciner ou de divaguer en compagnie de L’Audacieuse mais il se peut que votre peau devient euphorique tellement ses ingrédients sont bons pour elle ! 

Le chanvre biologique, dans notre soin L Audacieuse pour peau fatiguee stressee, teint terne

Le procédé d’extraction de notre huile végétale de chanvre

Originaire du Lot-et-Garonne comme la prune et la cameline, notre huile végétale vierge de chanvre est extraite via un procédé naturel mécanique : il s’agit de presse à température ambiante où les graines sont triturées et pressées lentement à l’aide d’une vis sans fin pour extraire l’huile en douceur et sans adjonction de chaleur. On obtient alors une huile végétale vierge de première pression à froid, riche en omégas et vitamine E pour le plus grand bonheur de votre peau !

En savoir + sur nos happy ingrédients

L'Audacieuse, une crème de soin bio et vegan pour les peaux sèches et déshydratées

L’Audacieuse riche en huile de chanvre câlinera vos peaux capricieuses !

La crème de soin L’Audacieuse est formulée de manière à prendre soin des peaux fatiguées et stressées, c’est à dire sèches et déshydratées grâce à son action anti-stress 360°.

Son cocktail d’actifs naturels vous protègera des environnements difficiles (pollution, fatigue, variation chaud / froid, stress…) et sera parfait pour réconforter les peaux dévitalisées, matures et couperosées.

Comme tous les soins des Happycuriennes, L’Audacieuse procure un effet rafraîchissant et se révèle idéale pour apaiser l’épiderme des agressions extérieures, notamment en été. En soin complet 3-en-1, elle est aussi économique et pratique : visage, contours des yeux, utilisation jour et/ou nuit. 

Pour aller à sa rencontre, rendez-vous dans la happy boutique.

L’huile de chanvre, une alliée dans nos assiettes

Chez Les Happycuriennes, nous estimons que la beauté doit être appréhendée de manière holistique, c’est à dire de façon globale. Aussi, il est important pour nous d’aller au-delà du pot de crème. Nous attachons une attention tout aussi particulière à l’alimentation et au bien-être pour une santé globale.

L’huile de chanvre est tout aussi nutritive pour la peau que pour l’organisme. En effet, grande source de protéines (25%), l’huile de chanvre contient une teneur en acides aminés proche de la viande et des œufs, tout en étant facile à digérer.

Dans vos plats comme dans vos salades, elle sera la bienvenue pour faire le plein de vitalité !

Vous pouvez compter sur ses acides gras oméga-3 pour prévenir des maladies cardiaques, l’arthrite, la dépression, et limiter les maladies comme le cancer.

A quelle dose ? Comme Les Happycuriennes, une seule dose suffit ! En cuillère à soupe, pour apporter à votre corps 83% des oméga 3 recommandés.

D’un vert plus ou moins foncé, l’huile de chanvre ravira forcément vos papilles avec son goût noisette !

Et pour finir en beauté, voici une vinaigrette à base d’huile de chanvre :

Mélangez de l’huile de chanvre et du vinaigre de framboise. Vous pouvez ajouter des graines de chanvre moulues, de la moutarde, du jus de citron et tout ce qui vous plaira pour relever cette sauce (herbes favorites, sel, poivre…).

>> Allez + loin <<

La prochaine fois, nous vous parlerons de notre huile végétale d’onagre, restez connectée…On vous souhaite une belle journée et on vous dit à bientôt pour ce prochain épisode. Prenez bien soin de vous et de vos proches !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

3 Comments

  1. […] prochaine fois, nous vous parlerons de notre huile végétale de chanvre, restez connectée…On vous souhaite une belle journée et on vous dit à bientôt pour ce […]

  2. […] nobles pour enrichir notre ligne de soins cosmétiques bio et véganes : la prune, la cameline et le chanvre, tous en provenance du Sud-Ouest de la France. On vous invite maintenant à partir à la […]

  3. […] dans notre ligne de soins cosmétiques bio et véganes, aux côtés des huiles de prune, cameline, chanvre et […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :