Le triclosan, un antibactérien à fuir dans ses produits cosmétiques

En décembre dernier, on vous présentait un ingrédient indésirable dans les cosmétiques pour la santé humaine et l’environnement, c’était l’épisode 9 de notre série « Les ingrédients cosmétiques à éviter » avec le phenoxyethanol. Aujourd’hui, nous allons vous parler d »une autre molécule à éviter, pour vous permettre de mieux la repérer dans les listes INCI des produits de beauté ! 

★ LE TRICLOSAN ★

• Comment le repérer sur les emballages ?

Retrouve-le sous le nom INCI : triclosan

• Il sert à quoi ?

C’est un conservateur et un puissant agent conservateur antibactérien synthétique, il inhibe le développement des micro-organismes dans les produits cosmétiques.

• Où trouve-t-on le triclosan ?

Il est présent principalement dans ces produits cosmétiques : déodorants, dentifrices, gels nettoyants pour les mains, gel alcoolique pour les mains, bains de bouche, produits nettoyants pour l’hygiène intime. La bonne nouvelle, c’est qu’il est de moins en moins utilisé depuis qu’on lui reproche son caractère nocif pour la santé. La FDA (Food & Drug Administration américaine) l’a interdit dans les savons antibactériens. Par ailleurs, on trouve également dans les produits ménagers, les sacs à ordures ménagères, jouets, linges de maison, matelas, accessoires de toilette, vêtements, tissus d’ameublement et peintures…

• Pourquoi faut-il l’éviter ?

Le triclosan est suspecté être un perturbateur endocrinien qui agirait non seulement sur les hormones œstrogènes, mais aussi sur la fonction thyroïdienne. L’Union européenne a classifié le triclosan comme irritant la peau et les yeux, et le qualifie de très toxique pour les organismes aquatiques, étant donné les effets néfastes qu’il peut avoir à long terme sur les écosystèmes aquatiques. De plus, ce composant également pourrait renforcer la résistance aux antibiotiques.

Actu Juin 2017 : Un appel à l’interdiction du Triclosan, The Florence Statement on Triclosan and Triclocarban, vient d’être lancé par 200 scientifiques et professionnels de santé issus de 29 pays et publié dans le journal Environmental Health Perspectives, selon L’observatoire des Cosmétiques.

Conseils pour éviter le triclosan, cet antibactérien perturbateur endocrinien

NOTRE MEILLEUR CONSEIL

Privilégiez les produits cosmétiques bio qui interdissent cet agent antibactérien synthétique.

On espère que ces informations vous seront utiles. On vous souhaite une belle journée et on vous dit à bientôt pour l’épisode 11 de cette série sur les ingrédients pas glop en cosmétique ! Prenez bien soin de vous et de vos proches…

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

LES HAPPYCURIENNES sélectionne les plus belles fleurs champêtres et plantes maritimes locales issues de l’agriculture biologique ou de cueillette sauvage pour vous offrir des cosmétiques ultra-performants grâce à une formulation innovante à froid et une haute teneur en actifs. Plantes botaniques issues de filières paysannes en circuit court : semées, bichonnées, récoltées et pressées dans les terroirs du Sud-Ouest. Crèmes visage et corps, soin nettoyant, savons saponifiés à froid, tous nos soins sont adaptés aux différents types de peau pour respecter parfaitement leur écosystème. Ils sont certifiés bio*, vegan, cruelty free, slow cosmétique et vraiment Made in France avec une douce fabrication au cœur de la France. Nos soins s’inscrivent dans une logique d’éco-socio-conception qui inclut une démarche zéro déchet avec la consigne, la collecte et le recyclage des emballages. Au-delà de nos soins, nous prônons une beauté holistique, qui soit bienveillante, décomplexée et positive, aux antipodes des diktats de beauté parfaite. Nous encourageons le chouchoutage quotidien, l’estime et l’amour de soi, pour une belle peau heureuse !

* Certification par un organisme indépendant et reconnu dans le monde selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com.