Happy Portrait de Carole, fidèle happycurienne, adepte de la cosmétique bio, La Joyeuse et La Re-belle
CAROLE, notre Happycurienne du jour se dévoile !
4 janvier 2017
L’Happycurienne ANGÉLIQUE se confie à nous…
16 janvier 2017
Montrer Tout

Les ingrédients à éviter • Épisode 10 • Le Triclosan

Evitez le triclosan dans les cosmétiques, c'est un antibactérien perturbateur endocrinien

En décembre dernier, on vous présentait un ingrédient indésirable dans les cosmétiques pour la santé humaine et l’environnement, c’était l’épisode 9 de notre série « Les ingrédients cosmétiques à éviter » avec le phenoxyethanol. Aujourd’hui, nous allons vous parler d »une autre molécule à éviter, pour vous permettre de mieux la repérer dans les listes INCI des produits de beauté ! 

★ LE TRICLOSAN ★

• Comment le repérer sur les emballages ?

Retrouve-le sous le nom INCI : triclosan

• Il sert à quoi ?

C’est un conservateur et un puissant agent conservateur antibactérien synthétique, il inhibe le développement des micro-organismes dans les produits cosmétiques.

• Où trouve-t-on le triclosan ?

Il est présent principalement dans ces produits cosmétiques : déodorants, dentifrices, gels nettoyants pour les mains, gel alcoolique pour les mains, bains de bouche, produits nettoyants pour l’hygiène intime. La bonne nouvelle, c’est qu’il est de moins en moins utilisé depuis qu’on lui reproche son caractère nocif pour la santé. La FDA (Food & Drug Administration américaine) l’a interdit dans les savons antibactériens. Par ailleurs, on trouve également dans les produits ménagers, les sacs à ordures ménagères, jouets, linges de maison, matelas, accessoires de toilette, vêtements, tissus d’ameublement et peintures…

• Pourquoi faut-il l’éviter ?

Le triclosan est suspecté être un perturbateur endocrinien qui agirait non seulement sur les hormones œstrogènes, mais aussi sur la fonction thyroïdienne. L’Union européenne a classifié le triclosan comme irritant la peau et les yeux, et le qualifie de très toxique pour les organismes aquatiques, étant donné les effets néfastes qu’il peut avoir à long terme sur les écosystèmes aquatiques. De plus, ce composant également pourrait renforcer la résistance aux antibiotiques.

Actu Juin 2017 : Un appel à l’interdiction du Triclosan, The Florence Statement on Triclosan and Triclocarban, vient d’être lancé par 200 scientifiques et professionnels de santé issus de 29 pays et publié dans le journal Environmental Health Perspectives, selon L’observatoire des Cosmétiques.

Conseils pour éviter le triclosan, cet antibactérien perturbateur endocrinien

NOTRE MEILLEUR CONSEIL

Privilégiez les produits cosmétiques bio qui interdissent cet agent antibactérien synthétique.

On espère que ces informations vous seront utiles. On vous souhaite une belle journée et on vous dit à bientôt pour l’épisode 11 de cette série sur les ingrédients pas glop en cosmétique ! Prenez bien soin de vous et de vos proches…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Carole Marchais
Carole Marchais

Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

2 Comments

  1. vieonaturelle dit :

    Bonjour, tout à fait d’accord !

  2. […] simplement ! A vous de voir. On vous souhaite une belle journée et on vous dit à bientôt pour l’épisode 10 de cette série ! Prenez bien soin de vous et de vos […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :