Rencontrez Caroline, happy sophrologue en Provence

Après le happy portrait de Lucie, auteure du blog Je deviens Ecolo, c’est au tour de Caroline, sophrologue en Provence de se prêter au jeu des questions réponses. On vous souhaite une agréable découverte de cette belle personne inspirante et de sa vision du bien-être, de la beauté et du bonheur.

Faites sa connaissance

Bonjour, je m’appelle Caroline, je vis en Provence, je suis l’heureuse maman de trois enfants. Mon parcours professionnel est très riche, dans le sens où j’ai beaucoup changé d’études et d’emplois. En effet, je n’avais jamais vraiment trouvé ce qui me faisait vibrer.

Après mes congés parentaux, je souhaitais me reconvertir car le monde du secrétariat et des ressources humaines dans lequel je travaillais à l’époque, ne me convenait plus du tout. Passionnée depuis très longtemps par le yoga et ses valeurs, je cherchais en premier lieu des formations pour devenir prof de yoga. Mais dans tout ce que je lisais, il y avait toujours un petit « truc » qui me faisait changer d’avis.

J’ai poursuivi mes recherches sur le net, à travers mes lectures, apprentissages etc. et un jour j’ai découvert la sophrologie. Je ne connaissais pas du tout à l’époque (2016) mais tout ce que je pouvais lire me passionnait dès les premiers mots.

J’ai donc cherché une formation, pas très loin de chez moi (je ne me voyais pas partir plusieurs jours loin de mes enfants, maman poule oblige 😉).

Et par chance, j’ai découvert une école proche de chez moi. Je l’ai contacté, j’ai rencontré l’un des professeurs et j’ai eu le déclic ! Comme un coup de foudre ! c’était exactement ce que je voulais faire ! Les valeurs, les apprentissages, les échanges, les transmissions, tout me correspondait !

Je me suis donc inscrite à l’école de Sophrologie de Salon de Provence pour l’année qui suivait. J’ai commencé la formation en 2017 et j’ai obtenu mon diplôme de sophrologue en 2018. Je suis à ce jour auto-entrepreneure en tant que Sophrologue et je partage des ateliers de groupe ou consulte en individuel pour mon plus grand plaisir.

Je commence tout juste et n’ai pas encore atteint le stade de « je peux vivre de ma passion » mais tout ce que je fais, est fait avec amour et passion et ça change tout. Je cumule un autre emploi en parallèle (pour des raisons financières) où je suis AVS dans une école primaire (je viens en aide à deux enfants ayant des handicaps particuliers et rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages).

En quoi votre activité contribue au mieux-être et au bonheur ?

Dans la société actuelle, on nous en demande toujours plus. Cela crée du stress et plein d’autres choses pas très positives pour notre santé physique, émotionnelle et notre santé psychologique.

La sophrologie est une aide primordiale à la relaxation pour résoudre les maux physiques et psychiques.

C’est une technique simple et naturelle qui aide le corps et l’esprit à retrouver un équilibre et faire face aux émotions ressenties. Elle favorise le mieux-être et la sérénité.

Elle aide à (re)trouver une harmonie de notre corps et notre esprit.

Tout cela grâce à des exercices de respiration, relaxation, visualisation, futurisation, issus de différentes disciplines telles que : la neurologie, l’hypnose, la psychologie, la relaxation, ainsi que le yoga, le bouddhisme tibétain et de la méditation zen.

Le sophrologue guide la personne au son de sa voix pour l’aider à trouver en elle ses propres ressources et l’aider à les développer.

Elle est accessible à tous : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, handicapées.

C’est une thérapie que l’on peut considérer d’holistique car elle prend en compte l’humain dans son ensemble : corps-esprit-âme.

Le bien-être, elle voit de cette manière…

SES RECETTES ANTI-STRESS

Il m’arrive d’être stressée, comme tout le monde, mais dès que je sens que cela prend une trop grande ampleur, je m’isole pour mieux respirer, me connecter à mon souffle, prendre du recul sur la situation, l’analyser de l’extérieur, comme si quelqu’un me racontait ce qui se passait. Généralement on ne voit plus les choses de la même façon.

Pour pallier au stress, j’aime aller marcher dans la forêt derrière chez moi. Seule, avec la nature, je médite, je m’évade l’esprit, je me sens mieux.

Mon autre remède qui fonctionne à coup sûr est de me préparer du thé… sa préparation et sa dégustation sont pour moi très méditatifs, ils me font tout oublier sur l’instant et me réconfortent instantanément.

SES MOMENTS DE BIEN-ETRE

Sans hésitation, c’est pratiquer le yoga ! Cela fait des années que j’en fais, et me poser pour enchainer quelques asanas est un réel moment de bien-être. Même 30 min suffisent !

Mon combo parfait « moments privilégiés de bien-être » serait : yoga + méditation et finir par un bon bain aux huiles essentielles. Après cela, je suis reboostée pour plusieurs jours !

Mon conseil pour les Happycuriennes est d’écouter ce que notre corps nous dit. Quand il en a assez, qu’il arrive au bout de la rupture, que notre mental broie du noir, que l’on devient agressive, la pause s’impose ! dans une société où on nous en demande toujours plus, il faut savoir reconnaitre les appels au secours de notre corps et y répondre.

Ainsi on se fera du bien physiquement et mentalement.

SES GESTES DE BEAUTE AU NATUREL

Mes gestes beauté sont assez simples : j’utilise des produits exclusivement bio ou les fabrique moi-même (comme le déodorant, le démaquillant, etc), j’ai un coup de cœur pour les shampoings solides bio et j’utilise beaucoup l’huile d’olives, de coco et l’aloé véra pour le corps et/ou les cheveux.

Pour ce qui est de la santé, depuis des années, j’utilise les huiles essentielles pour soigner toute la famille. Ce n’est pas toujours suffisant, mais c’est une base qui fonctionne bien.

Sa définition du bonheur

Le bonheur pour moi, c’est avant tout d’être reconnaissante un peu chaque jour de tout ce que j’ai déjà.

C’est aussi apprécier tous les petites choses positives qui se passent dans une journée : un soleil radieux, une chanson à la radio que j’aime bien, des mots doux de mon mari, des câlins de mes enfants, une bonne nouvelle, une journée bien remplie, une conversation enrichissante…

J’apprends aussi à mes enfants à apprécier toutes les belles choses que nous offre la nature, que la plupart des gens ne remarquent même pas, comme les premières fleurs du printemps, un oiseau posé non loin de nous, les nuages qui dansent dans le ciel ou un merveilleux coucher de soleil que l’on admire en famille. Être connectés à la nature, à la Terre, aux cycles de la vie etc.

Cela peut paraitre bête, mais pour moi c’est très important d’apprécier son environnement et être connecté, cela contribue grandement au bonheur.

Sa vision de la beauté

La beauté au sens premier est assez subjective. Qu’est-ce que la beauté ? qui peut dire que telle personne ou telle chose est belle et pas celle-là ? Personne n’a les mêmes goûts (et heureusement).

Mais ce terme m’inspire la douceur, la simplicité, la légèreté, la liberté.

Si elle pouvait changer le monde avec une baguette magique…

Il y a tellement de choses à changer (les guerres, les pollutions, les massacres écologiques et humains) …

Mais ce qui est important pour moi et qui pourrait changer le monde est que chaque être vivant puisse vivre heureux et libre.

Ce qu’elle aime chez Les Happycuriennes

Le côté naturel, le bio, les noms des produits qui touchent chacune de nous et le partage des portraits.

La citation qui l’inspire

Il y en a beaucoup mais celle du moment qui me parle énormément est : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » (proverbe africain). Tout est dit et cela fonctionne dans tous les domaines et pour toutes les situations.

En savoir + sur Caroline

Je suis au tout début de mon activité mais j’ai tout plein d’idées de partages positifs, d’ateliers etc. J’espère pouvoir les mettre en place au fur et à mesure.

Mon compte instagram : @peace.and.bliss

J’y partage mes photos, des citations et mantras inspirants, des séances de sophrologies, et un peu de mon quotidien et mes états d’âme (mais pas trop).

Ma page facebook : www.facebook.com/caropi.sophrologie

J’y partage mes actualités, les propositions d’ateliers, etc.

 

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

REJOIGNEZ LA FAMILLE DES HAPPYCURIENNES !
-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE
en vous inscrivant à notre Happy Newsletter
votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !

Le Sud-Ouest de Carole Marchais

J'en profite