Liniment bio pour mon bébé, pour ou contre ce soin ?

Le liniment appelé aussi liniment oléo-calcaire est considéré par le milieu de la petite enfance comme la panacée universelle pour nettoyer les fesses de bébé. C’est en effet un produit ancestral qui a fait ses preuves et que l’on utilisait à la base pour soigner les brûlures. Il a ensuite été utilisé sur bon nombre de fesses de bébés. C’est surement la raison pour laquelle il est tant plébisicité. Mais on entend également beaucoup d’avis divergents à son égard. Que pensez du liniment bio ou du liniment tout court ? Nous allons passer en revue les différentes questions que l’on se pose à son sujet. Et ainsi, je vais vous donner mon avis d’experte en cosmétologie, et mon avis de maman, ce sera à vous de trancher !

Le liniment bio est-il un produit naturel et sain ?

Tout dépend de sa composition. Le liniment est à la base un mélange simple de deux composés utilisés en proportion égale : une huile végétale d’olive (50%) et de l’eau de chaux à 50% également.

L’eau de chaux est une solution saturée d’hydroxyde de calcium obtenue par mélange de chaux aérienne (chaux éteinte, sous forme de poudre blanche ) et d’eau, puis filtration. Son nom INCI est  Aqua, calcium hydroxide.

Le liniment est un produit naturel s’il est composé uniquement de ces 3 ingrédients (huile, eau, calcium hydroxide), issus directement de la nature. Il devient un produit dit d’origne naturelle s’il contient d’autres ingrédients de type parfum, émulsionnant et conservateurs.

Le liniment est pour moi un produit sain si c’est un liniment bio qui :

> possède un label bio avec une haute teneur en ingrédients issus de l’agricuture biologique, sans pesticide et fertilisant synthétique,
> ne contient aucun ingrédient reconnue comme toxique, ni à risque de type synthétique (même ceux autorisés par les labels bio),
> ne contient pas d’allergisant de type conservateurs, que l’on retrouve généralement dans le liniment bio,
> est dépourvu de parfum et d’huile essentielle, même ceux acceptés et testés spécfiquement pour les produits bébé.

Cette exigence est liée à mon côté éco-formulatrice puriste et au fait que le parfum pollue l’odorat de bébé. Ce dernier capte les phéromones, aussi bébé doit être dans une atmosphère la plus naturelle possible, à mon sens !

Regardez bien la composition INCI du liniment avant de l’acheter, fuyez les ingrédients toxiques / PE, ou faites éventuellement vous-même votre produit, cf dans la rubrique plus bas.

Le liniment bio est-il un produit de toilette nettoyant ?

NON, c’est un produit pour la toilette mais il n’est pas nettoyant.

Le liniment bio est un produit qui doit être utilisé pour le siège du bébé qui permet de retirer les selles et les urines. C’est un corps gras qui va les « décoller », donnant ainsi une impression de propreté, mais il ne va pas supprimer les bactéries.

Par son pH basique (autour de 9), il va venir neutraliser le pH acide de ce joyeux mélange (les selles sont encore plus acides que ses urines), pour un pH proche de celui de la peau. Mais, il n’est en aucun cas un produit nettoyant, il ne possède pas d’ingrédient nettoyant, ni moussant. Il ne lave pas les résidus de selles et d’urines.

L’idéal est de nettoyer les fesses de bébé à l’eau ou eau + savon solide de type L’Emoustillé, sans parfum, sans conservateur, sans truc bizarre ! Ensuite, il faut penser à bien sécher la peau avant de remettre la couche pour ne pas générer de désagrément de type dermite du siège.

Le liniment bio est-il un produit protecteur et apaisant ? 

OUI, le liniment bio protège le siège grâce à sa teneur en huile qui nourrit la peau et permet de créer un film protecteur entre la peau et le joyeux mélange, selles et urines. Il apaise également la peau en neutralisant le pH acide du mélange. C’est d’ailleurs essentiellement un produit de prévention des dermites du siège et non un produit « curatif » quand les fesses de bébé sont sèches, rouges ou irritées. Dans le cas où « le mal est fait », le liniment oléo-calcaire est déconseillé car son pH lié à l’eau de chaux emplifie les désagréments. Il faut aussi éviter de superposer plusieurs applications de liniment à chaque change de bébé pour ne pas « étouffer » sa peau.

Comment s’applique le liniment bio ?

Il doit s’appliquer sur une peau propre et sèche, soit déjà nettoyée et tamponnée délicatement avec une serviette (lavée de préférence avec une lessive écologique sans parfum), avec une lingette réutilisable en coton bio et surtout pas avec du coton, même bio, car cela est trop asséchant pour la peau fragile de bébé en plus d’être un geste non écologique ! 

Le liniment bio doit-il être rincé ?

NON, ce n’est pas un produit nettoyant donc il n’a pas besoin d’être rincé. Son rôle est de neutraliser le pH acide du siège de bébé donc si vous le rincez, l’efficacité ne sera pas au rendez-vous et vous gaspillez votre produit. De plus, il est important de laisser le film protecteur sur la peau pour la protéger. Vous pouvez par contre retirer l’éventuel excès de produit avec une lingette réutilisable en coton bio

Peut-on utiliser le liniment bio sur le corps ou le visage de bébé ?

OUI et NON.

Il peut être utilisé sur des zones présentant un pH acide uniquement, ce qui est le cas du cuir chevelu lorsque votre bébé a des croûtes de lait, liées à une surproduction de sébum. Mais il ne faut l’utiliser sur le reste du corps en crème hydratante et nourrissante par exemple !

Peut-on utiliser le liniment bio en démaquillant / soin du visage de l’adulte ?

NON.

En raison de son pH basique, ce n’est pas du tout une bonne idée d’utiliser ce type de produit en démaquillant naturel et bio. Le risque ? Le liniment pourrait à terme provoquer des irritations rougeurs et l’apparition de petits boutons blancs. Sympa ?

Le liniment bio est-il un produit vegan ?

OUI ET NON

Le liniment bio est souvent stabilisé avec de la cire d’abeille (désignation INCI : cera alba) pour éviter le déphasage huile / eau et obtenir une crème lisse. Aussi, dans ces conditions, il n’est pas vegan. Il faut vérifier sa composition, SA liste INCI, pour savoir s’il répond aux caractéristiques d’un produit vegan.

Peut-on faire soi-même du liniment bio de qualité, sain et efficace ?

OUI ET NON

Oui dans le sens où la composition est simple : de l’huile et de l’eau de chaux ; et le dosage aussi : un volume d’eau de chaux pour un volume d’huile.

Mais attention, c’est pour votre bébé, ce n’est pas l’heure de jouer à l’apprentie sorcière, il ne faut pas faire de l’à peu près… Il faut bien respecter ces quantités avec une balance précise et avoir les mains propres au moment de la préparation. En effet, l’eau de chaux, trop dosée, peut être corrosive et provoquer des brûlures.

Ne soyez pas tentée par l’ajout d’huiles essentielles (ou de parfum) pour embaumer les fesses de bébé (c’est juste vous que vous allez satisfaire dans ce cas, lui s’en fiche royalement, du moment qu’elles sont propres et sèches), elles sont à proscrire sur les bébés et leur dosage est de manière générale très particulier, il faut être bien renseigné pour les manipuler. Retenez, ne faites jamais d’auto-prescription ! Et non, les huiles essentielles ne « boostent » pas les performances de votre produit de liniment oléo-calcaire.

Et surtout, comme tout produit DIY, il a une date limite de consommation courte qu’il est difficile de déterminer car elle dépend de plein de paramètres, fraîcheur des ingrédients utilisés (leur propre date limite de consommation), des conditions de stockage de votre produit (plutôt dans un flacon opaque pour être à l’abri de la lumière dans un endroit sec mais pas froid). Je ne peux émettre de recommandations à ce sujet, mais je dirais de ne pas garder le produit au-delà d’un mois. Indiquez bien la date de fabrication sur le flacon. Sachez qu’à chaque ouverture de flacon, vous introduisez de l’air qui oxyde l’huile donc choisissez un flacon avec une petite ouverture.

Quid des préparations en pharmacie ? Pourquoi pas, à condition que le produit porte sur le flacon la mention « préparation », et d’avoir une décharge de responsabilité quant à la composition.

Vous savez désormais (presque) tout sur mon avis sur le liniment bio (ou non bio), à vous de voir, en connaissance de cause 😉

LES HAPPYCURIENNES sélectionne les plus belles fleurs champêtres et plantes maritimes locales issues de l’agriculture biologique des terroirs du Sud-Ouest pour vous offrir des cosmétiques ultra-performants grâce à une formulation innovante à froid et une haute teneur en actifs. Crèmes visage, sérum corps, produit nettoyant, tous nos soins sont adaptés aux différents types de peau pour respecter parfaitement leur écosystème. Ils sont certifiés bio**, vegan, cruelty free, slow cosmétique et vraiment Made in France avec une douce fabrication au cœur de la France. Nos soins s’inscrivent dans une logique d’éco-socio-conception qui inclut une démarche zéro déchet avec la collecte et le recyclage des emballages. Au-delà de nos soins, nous prônons une beauté holistique, qui soit bienveillante, décomplexée et positive, aux antipodes des diktats de beauté parfaite ! Nous encourageons le chouchoutage quotidien, l’estime et l’amour de soi, pour une belle peau heureuse.

** Certification par un organisme indépendant et reconnu dans le monde selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com.

REJOIGNEZ LA FAMILLE DES HAPPYCURIENNES !
-10% sur votre 1ère commande
en vous inscrivant à notre Happy Newsletter
votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !

Bon cadeau noël

J'en profite