Rencontrez Mathilde, adepte du zéro déchet et de l’Happycurisme !
Caroline, naturopathe et coach en développement personnel à Marseille nous révélait la semaine dernière ses petits secrets pour vivre l’Happycurisme au quotidien. Aujourd’hui, on vous invite à faire connaissance avec Mathilde, libraire et passionnée d’écologie qui est très engagée en faveur du zéro déchet. On vous souhaite un happy moment en sa compagnie !
Faites connaissance avec Mathilde
Je suis Mathilde, jeune libraire, passionnée d’écologie pratique et de lecture : deux manières de s’intéresser à ce(ux) qui nous entoure(nt) que je fais vivre avec amour et eau fraîche sur mon blog « écolo et littéraire » Qu’on se le dise !
J’y partage des recettes végétales, des petits bonheurs d’ici et belles découvertes d’ailleurs, des conseils lecture, des astuces de beauté naturelle : le tout dans une démarche zero waste *: pour des prises de conscience sans prise de tête.
*J’utilise le terme anglais car il signifie tout autant « zéro » gaspillage que réduction des déchets.
Le bien-être selon Mathilde
MES MOMENTS PRIVILEGIES DE BIEN-ETRE
Bon, évidemment, vu mon activité : mamie Mathilde adore retrouver son bouquin (et son lit !) en fin de journée, avec une bonne tasse de thé !
Surtout, je pense que démarche écologique ou « consom’action » ne doivent jamais se déconnecter du plaisir, pour être viables. Par exemple : j’ai plaisir à fermer les yeux et utiliser mon hydrolat au géranium rosat, mon huile qui sent les îles ou ma crème pour les mains au lavandin 😉
Qui sont des produits bruts, naturels, le plus possible achetés chez un petit producteur : bref, « responsables » pour une démarche écologique universelle, donc (et non « mais ») agréables, car ils me correspondent personnellement !
MES RECETTES ANTI-STRESS
Ce n’est pas évident de gérer et appréhender sur ses émotions. Mais je pense que l’on peut les apaiser en remettant de l’attention- dans le sens de pleine-conscience et de bienveillance – dans les gestes du quotidien, souvent effectués à la va-vite.
Le plaisir de se nettoyer délicatement le visage avec un hydrolat dont l’odeur nous réconforte ; d’étaler sa crème en effectuant de petits massages ; ou tout simplement de respirer quelques gouttes d’huile essentielle d’oranger doux ☺
MES GESTES DE BEAUTE AU NATUREL
J’ai depuis plusieurs années réalisé que les produits « de luxe » ne convenaient pas à ma peau ; et qu’on en payait surtout le marketing. Ajouté à mes préoccupations socio-environnementales croissantes : j’utilise de plus en plus de produits bruts –même si j’aime découvrir des produits plus élaborés, produits avec soin par des artisans dont c’est le métier !
Au quotidien, je me nettoie le visage avec de l’hydrolat…ou du thé vert ( !) et hydrate ma peau avec de l’huile et de l’aloe vera ou du beurre de karité ☺Des produits naturels que l’on peut également retrouver en cuisine !
Passionnée par la cuisine depuis l’enfance, et ayant à cœur d’avoir une alimentation responsable, celle-ci est en effet majoritairement bio, végétale et fait-maison. Pour des raisons d’« écolonomies ». Je garde toujours à l’esprit que « consommer sain et responsable » nécessite des ressources en temps, argent et informations que nombre de membres de la blogosphère ont peut-être, mais pas forcément la majorité de la population ! Gardons les pieds sur terre : les citoyen(ne)s disent ne pas consommer « bio », « maison » ou responsable » par manque de ressources.
J’aimerai tant que pouvoir préserver sa santé, celle de la planète et de ce(ux) qui nous entoure(nt) au quotidien ne soient pas réservé à une minorité !
Actuellement, au vu de mon mode de vie, j’ai pu faire le choix d’une alimentation raisonnée, biologique qui fait la part belle au végétal. Mais j’ai cessé d’être dupe du greenwashing et des abus d’une alimentation «green » ; donc j’achète des produits simples dont j’ai vraiment besoin/envie et surtout je suis attentive aux prix : comparatifs qu’il m’arrive de partager sur mon blog. Pour faire gagner du temps; et montrer que le bio est loin d’avoir le rapport qualité/prix le plus abusif !
En résumé ? On me donne du thé, des flocons d’avoine et du beurre végétal : et je suis tranquille côté cuisine et salle de bain 😉
Le bonheur selon Mathilde
Les choses les plus précieuses sont les plus difficiles à saisir et définir !
Je dirais que pour moi, le bonheur c’est parvenir à se détacher (des cogitations, sollicitations, de la comparaison, des aspirations matérielles) ; pour être pleinement présent à ce que l’on s’accorde : cuisiner, discuter entre amis autour d’un thé, le plaisir de retrouver un bon livre ; échanger ; être curieux et s’ouvrir ☺
Sa vision de la beauté
C’est fini les questions difficiles ?! 😉
Pour moi, la beauté a bien plus à voir avec le charme d’être soi qu’avec des normes physiques. J’ai toujours trouvé qu’une force charismatique se dégageait des personnes qui ont une personnalité, et l’assument voire l’affirment.
J’entends par là le charisme qui se lit dans les yeux des personnes ouvertes à l’autre ; dans l’aisance des gens bien dans leur peau ; le sourire des individus pétris d’humour et d’humanité !
Le fait qu’elles (semblent) avoir confiance, leur donne une prestance qui à son tour donne confiance.
J’y suis particulièrement sensible car j’ai un physique « hors » (des) normes (établies), et ce peut être une réelle source de souffrance et de marginalisation.
Du fait d’un sentiment d’inadaptation face au manque d’indulgence et de souplesse de certaines personnes ; mais aussi dans les plaisirs simples du quotidien comme trouver des vêtements qui nous mettent en valeur !
Je suis ravie que les marques (par un savant mélange d’authenticité et d’image marketing) s’ouvrent aux grandes tailles ! Mais n’oublions pas que quand on est petite, s’habiller est également loin d’être évident face aux tailles si normées ! …et je ne vous raconte pas quand on cherche des vêtements de petite taille, éthiques et à un prix abordable !! Heureusement, si j’ai besoin d’un vêtement, je trouve généralement mon bonheur en seconde main (merci le défi Rien de Neuf) !
Si elle pouvait changer le monde avec une baguette magique…
Comme dit plus haut, j’aimerai que prendre soin de soi, de la planète et d’autrui ne soit pas réservé à une minorité qui dispose de ressources financières ou socio-culturelles.
Or dans la réalité, il y a vouloir, et il y a pouvoir. On peut vouloir de tout cœur agir en faveur de principes humains et écologiques essentiels ; mais certaines personnes ne le peuvent car elles sont elles-mêmes victimes de l’iniquité sociale, des inégalités financières et de disparités culturelles. Comment les choses pourraient-elles réellement avancer, si ceux qui font leur part ne sont que ceux qui peuvent avoir accès à l’information ou ont du temps, de l’argent ?
Quand on est sensible à l’écologie, je pense qu’on l’est également à un sincère besoin de justice, d’éthique. Et cette réalité m’amène à adopter une démarche écologique que je souhaite partager avec bienveillance, accessibilité et ouverture d’esprit.
Heureusement, les communautés citoyennes se développent : les membres ZeroWaste que j’ai pu rencontrer sont très authentiques et accessibles ; de même que ceux de groupes Facebook avenants, sympas et pleins de ressources !
J’utilise volontairement le terme de démarche ou de zerowaste ; plutôt que de « mode de vie zéro déchet » strict ; car trop souvent les étiquettes enferment de sincères volonté d’agir au quotidien ; dans des concepts inatteignables, décourageants et peu constructifs.
Ce qu’elle aime chez Les Happycuriennes
Si j’ai choisi de faire vivre les livres et de m’engager à mon échelle pour l’écologie ; c’est parce-que ces activités permettent de partager des idées et de s’investir pour un objectif commun, en mutualisant nos différences.
Et c’est ce qui est stimulant chez Les Happycuriennes : des femmes aux expériences, personnalités et idées différentes ; regroupent ces richesses individuelles et se retrouvent dans une démarche partagée. A savoir des initiatives qui valorisent la beauté naturelle ; la réduction des déchets et l’économie circulaire ; mais aussi l’humain et la bienveillance !
Ces propos peuvent paraître pleins de bons sentiments idéalistes, or je suis plutôt du genre cynico-sceptique ! Et m’engager à mon rythme pour un mode de vie plus responsable du point de vue socio-environnemental m’a beaucoup apporté en termes d’équilibre personnel, d’ouverture d’esprit et de conception du monde. Un monde qui ferait bien de s’inspirer des démarches holistiques pleines de bons sen(timent)s, pour ne plus marcher sur la tête !
La citation qui l’inspire
It’s as important to be happy than to be right !
Deux concepts d’épanouissement et d’éthique, aussi personnels qu’universels !
En savoir + sur Mathilde
Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.
A propos de l’autrice
Développée par Carole Marchais, éco-cosmétologue consciente, Les Happycuriennes est la 1ère ligne de dermo-soins holististes bio & vegan aux heureuses plantes botaniques de notre Douce France, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Sa mission, apporter une solution à toutes les humeurs de peau et tous les désordres cutanés. Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite.
Besoin de conseils personnalisés, réservez votre séance de coaching de 15 min gratuites, ou un coaching sur-mesure plus poussé de 30 min, pour une peau heureuse.
Partager cet article sur :
Dernières publications
Catégories des publications
- Activités Anti-Stress (19)
- Adeptes de l'Happycurisme (87)
- Conseils par préoccupations (80)
- Conseils par type & état de peau (16)
- Conseils solaires pour une peau éclatante en été (26)
- Dossier beauté expert (90)
- Happy Nutrition (6)
- Naturo-Happy (13)
- Nos coulisses (146)
- Qu'est-ce qu'il y a dans mes produits cosmétiques ? (32)
- Routines et protocoles (11)
Nos produits
Nos produits à la une !
Publications similaires
INSCRIPTION HAPPYLETTER
- 10% de réduction sur votre 1ère commande
Restez connecté(e) au slow bonheur
Conseils beauté – Vie heureuse
Nouveautés en avant-première
DE NOUS À VOUS
DE VOUS À NOUS
Les Happycuriennes est née en 2014 de l’envie de révolutionner la cosmétique, avec une approche minimaliste, décomplexée et positive ! Objectif peau heureuse. Pari réussi ;)
Suivez Les Happycuriennes
Copyright © 2019 - 2024 - Les Happycuriennes
2 commentaires
[…] avoir fait la connaissance de Mathilde, libraire et passionnée d’écologie, très engagée en faveur du zéro déchet, aujourd’hui, on vous invite à faire connaissance avec Agathe, accompagnatrice holistique […]
[…] avoir fait la connaissance de Mathilde, libraire et passionnée d’écologie, très engagée en faveur du zéro déchet, aujourd’hui, on vous invite à faire connaissance avec Agathe, accompagnatrice holistique […]