Le benzyl alcool, conservateur irritant à éviter dans les cosmétiques bio
Les ingrédients à éviter • Épisode 18 • Le benzyl alcool
12 février 2018
Portrait de Sonia, adepte des Happycuriennes
Happy Portrait de Sonia, une de nos plus fidèles happycuriennes
20 février 2018
Montrer Tout

Pourquoi préférer des produits cosmétiques multi-fonctions ?

Pourquoi choisir des cosmétiques multi-fonctions ?

Depuis des années et des années, les rayons de cosmétiques regorgent de produits ciblés par action, un soin hydratant, un produit nourissant, un sérum redensifiant, une crème régulatrice, un soin relipidant…blablablablabla ! Grâce aux prouesses des marketeurs, l’idée reçue selon laquelle il faut ab-so-lu-ment un produit adapté à chaque besoin est bien encrée dans nos têtes, ah la force du brainwashing ! Puis est arrivée une vague de produits de maquillage & soin avec les BB et CC crèmes, un intérêt pour les produits multi-fonctions a commencé à se manifester. Notamment aux US où la mixologie est une tendance qui a fait parler d’elle bien avant chez nous ! Cosmétiques multi-fonctions, mythe ou réalité ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un produit cosmétique multi-fonctions ?

Multi-fonctions, multi-usages, multi-actions, polyvalents, soins hybrides ou encore produits complets, chaque marque utilise son propre langage pour un même objectif : satisfaire le besoin de ses dames pour une belle peau heureuse. Ces produits émanent de la mixologie, l’art de créer des produits tout-en-un qui associent les bénéfices de plusieurs produits en un seul. Cette dénomination vient initialement de l’art du mélange des boissons pour réaliser un cocktail.

En fait, pour Les Happycuriennes, ce n’est pas vraiment l’art de créer des produits qui regroupent les vertus de plusieurs produits différents. Pourquoi ? La plupart des produits cosmétiques sont composés d’un seul actif vedette et sont par conséquence en mesure d’offrir une seule action à la peau ! Pour nous, développer des produits multi-actions relève plutôt de l’art de créer des produits  vraiment efficaces avec une multitude d’actifs variés et de qualité qui vont permettre d’offrir plusieurs bénéfices à la peau pour répondre à ses besoins essentiels.

En revanche, parler d’huiles multi-fonctions serait une érésie car une huile est par définition multi-fonctionnelle du fait de sa richesse en actifs variés qui offrent différents bénéfices à la peau. Bien-sûr, nous parlons ici d’huiles végétales vierges et bio.

Les cosmétiques multi-fonctions sont nés dans le maquillage

Les produits aux bénéfices multiples sont très nombreux et existent depuis plus d’une vingtaine d’années mais leur succès n’a explosé que récemment. En effet, les produits moussants 2 en 1, gel douche et shampooing, existent depuis bien longtemps mais ils ont été boudés lors des premiers lancements. Le consommateur s’est montré plus que dubitatif face à l’utilisation d’un même produit pour deux parties différentes du corps. La tendance ne s’est d’ailleurs pas vraiment inversée pour cette catégorie de produit. Certains idées reçues sont difficiles à effacer.

Par contre, on s’est mis à accepter plus facilement un shampooing-conditionneur, un tonique & démaquillant, un produit hydratant avec d’autres fonctions, ou des crèmes de jour à la fois crème solaire, etc.

C’est en 2014, selon le cabinet Mintel Beauty & Personal Care, que les produits multi-fonctions et le marketing trans-catégories ont vraiment battu leur plein sur le marché de la beauté. Selon le webzine Premium Beauty News « La mixologie est en passe de devenir la tendance majeure qui s’étend à toutes les catégories produits de beauté et de soins de la personne. Il s’agit d’une méga tendance clé, en plein développement depuis au moins un an, mais qui devrait vraiment s’accélérer en 2014. Bien que les fabricants travaillent sur la multifonctionnalité depuis un certain nombre d’années, nous les voyons maintenant s’inspirer de catégories totalement différentes pour créer de nouveaux produits et messages marketing. L’énorme succès des BB creams a conduit les fabricants à réfléchir à la façon dont ils peuvent tirer parti de leurs portefeuilles existants et créer de l’émotion dans des secteurs parfois saturés. De nouvelles combinaisons vont continuer à apparaître, donnant naissance résultant à de nouveaux produits, emballages, marketing et merchandising  », explique Jane Henderson, Global President de la division Beauty and Personal Care de Mintel.

Le succès de la mixologie et des produits multi-fonctions est né du domaine du maquillage avec la BB crème (« Blemish Balm »), cette crème teintée qui hydrate, unifie le teint, corrige les imperfections et protège des U.V ; suivi de près par la CC crème (« Colour Control »), soit une BB crème avec des pigments correcteurs de couleur et de teint. On entendra parler plus tard de la DD crème, pour « Daily Defense », qui assure les fonctions suivantes : hydratation, protection, unification du teint, filtre anti-pollution et anti-UV.

Toujours dans le domaine du maquillage, il y a les baumes à la fois rouges à lèvres et blush qui permettent de maquiller les lèvres et de les hydrater, tout en teintant subtilement les pommettes pour un effet bonne mine.

Pourquoi choisir un produit cosmétique multi-fonctions ?

Voici au moins 4 raisons de préférer un cométique multi-fonctions :

• Un produit cométique bien formulé peut répondre efficacement à tous les besoins de la peau en une seule application : ingrédients bio de grande qualité, concentration suffisante, variété des actifs, formulation à froid,

• Il permet de faire gagner du temps aux femmes pressées (ou pas) en utilisant un produit à la fois très fonctionnel et efficace,

• Un tel soin est très économique dans son budget beauté : en effet en achetant un produit multi-fonctions, vous n’aurez plus besoin d’acheter au moins 2 ou 3 produits uniques. C’est le cas des produits visage ET contour des yeux par exemple,

• Et dernière raison, de tels produits permettent de faire de gros gain de place dans la salle de bain et ils sont bien pratiques à glisser dans le sac à main, ou pour se déplacer quand on prend l’avion.

Quand préférer un soin spécifique ciblé ? Astuces et conseils

Si vous rencontrez quelques désagréments très particuliers de peau, de type acné, forte sécheresse cutanée, rougeurs, eczéma, psoriasis, rides marquées, il sera préférable de faire des cures de produits plus ciblé en vous assurant bien que votre soin est :

• adapté à votre type et état de peau,

• naturel et bio (avec un label de préférence),

• ses actifs sont en proportion suffissante (en tête de liste dans la liste INCI des ingrédients),

les huiles végétales vierges bio soient prédominantes par rapport aux huiles transformées,

formulé à froid pour préserver la vitalité et l’efficacité des actifs du soin.

Nous espérons que les prduits multi-fonctions n’ont désormais plus de secret pour vous.

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :