On le retrouve sous la dénomination INCI suivante : Benzyl alcohol.
Les addicts du DIY en cosmétique bio le connaissent plutôt sous le nom commercial « cosgard » quand il est mélangé à l’acide déhydroacetique.
• Où trouve-t-on du benzyl alcool et il sert à quoi ?
L’alcool benzylique peut être d’origine naturelle / végétale (il est naturellement présent dans plusieurs plantes et donc dans les huiles essentielles, par ex de cannelle, de jasmin, d’ylang-ylang…) ou synthétique.
C’est un des rares conservateurs d’origine synthétique accepté par certains cahiers des charges du bio dont celui de Cosmébio / Ecocert.
• Pourquoi faut-il l’éviter ?
L’alcool benzylique n’est pas dangereux ni toxique pour la peau.
Il fait partie de la liste des 26 allergènes, il est potentiellement irritant et allergisant. Sa présence doit obligatoirement être mentionnée sur la liste INCI de votre produit s’il dépasse un certain seuil.
★ NOS MEILLEURS CONSEILS ★
On vous conseille de privilégier des cosmétiques bio dépourvus de ce type de conservateurs car à force de cumuler des produits au potentiel allergisant, vous risquez de développer à terme une peau allergique, c’est la problématique des effets « cocktail » ! Scrutez bien la liste INCI de vos produits lors de vos achats.
On vous souhaite une belle journée et on vous dit à bientôt pour un prochain épisode. Prenez bien soin de vous et de vos proches…
Nous utilisons des cookies (qui ne se mangent pas) afin d’améliorer votre happy expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous confirmez être d’accord avec cela.AccepterEn Savoir +