Différence entre formulation à froid et huile végétale de première pression à froid
Différence entre formulation à froid et huile végétale de première pression à froid
9 février 2018
Pourquoi choisir des cosmétiques multi-fonctions ?
Pourquoi préférer des produits cosmétiques multi-fonctions ?
15 février 2018
Montrer Tout

Les ingrédients à éviter • Épisode 18 • Le benzyl alcool

Le benzyl alcool, conservateur irritant à éviter dans les cosmétiques bio

Suite à l‘épisode 17 de notre série “Les ingrédients cosmétiques à éviter” qui portait sur les sels d’aluminium, on vous propose au menu du jour de faire un zoom sur l’alcool benzylique que l’on retrouve dans bons nombres de produits cosmétiques bio pour ses propriétés antibactériennes. On vous en parle de suite.

LE BENZYL ALCOOL

• Comment le repérer sur les emballages ?

On le retrouve sous la dénomination INCI suivante : Benzyl alcohol.

Les addicts du DIY en cosmétique bio le connaissent plutôt sous le nom commercial “cosgard” quand il est mélangé à l’acide déhydroacetique.

• Où trouve-t-on du benzyl alcool et il sert à quoi ?

L’alcool benzylique peut être d’origine naturelle / végétale (il est naturellement présent dans plusieurs plantes et donc dans les huiles essentielles, par ex de cannelle, de jasmin, d’ylang-ylang…) ou synthétique.

C’est un des rares conservateurs d’origine synthétique accepté par certains cahiers des charges du bio dont celui de Cosmébio / Ecocert.

• Pourquoi faut-il l’éviter ?

L’alcool benzylique n’est pas dangereux ni toxique pour la peau.

Il fait partie de la liste des 26 allergènes, il est potentiellement irritant et allergisant. Sa présence doit obligatoirement être mentionnée sur la liste INCI de votre produit s’il dépasse un certain seuil.

Conseils pour éviter les huiles minérales qui sont cancérigènes, polluantes et sans vertus dans vos cosmétiques

NOS MEILLEURS CONSEILS

On vous conseille de privilégier des cosmétiques bio dépourvus de ce type de conservateurs car à force de cumuler des produits au potentiel allergisant, vous risquez de développer à terme une peau allergique, c’est la problématique des effets “cocktail” ! Scrutez bien la liste INCI de vos produits lors de vos achats.

On vous souhaite une belle journée et on vous dit à bientôt pour un prochain épisode. Prenez bien soin de vous et de vos proches…

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

Laisser un commentaire