L’Happycurienne CHRISTELLE nous parle du bonheur
19 décembre 2016
Happy portrait d’OLIVIER, notre Happycurien du jour
21 décembre 2016
Montrer Tout

Les ingrédients à éviter • Épisode 8 • Les p-Phenylenediamine et ses dérivés

Dans l’épisode 7 de notre série « Les ingrédients cosmétiques à éviter », on vous présentait deux matières premières indésirables dans les produits de beauté qui rendent la peau particulièrement malheureuse : les methylisothiazolinone et methylchloroisothiazolinone, deux conservateurs allergisants. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une autre famille ingrédients à éviter, pour vous permettre de mieux les repérer dans les listes INCI des produits cosmétiques

★ LE P-PHENYLENEDIAMINE ET SES DÉRIVÉS ★

• Comment les repérer sur les emballages ? Retrouvez leurs noms INCI : p-Phenylenediamine • autres composés analogues comprenant la dénomination p-Phenylenediamine.

• Ils servent à quoi ? Ce sont des colorants synthétiques.

• Où trouve-t-on les p-Phenylenediamine et ses dérivés ? Ils sont présents dans les colorations capillaires permanentes et les tatouages éphémères.

• Pourquoi faut-il l’éviter ? Ce sont des ingrédients dits sensibilisants, susceptibles de provoquer des allergies. Selon l’association UFC Que choisir, « un avis édifiant a été publié en 2012 par le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs, groupe d’experts de la Commission européenne chargé d’évaluer les cosmétiques : « Il a été démontré que la p-Phenylenediamine est un allergène de contact très puissant chez l’animal, c’est aussi un allergène fréquent chez l’homme qui peut engendrer des réactions graves. C’est un sensibilisant extrêmement fort, qui fait partie des tests de routine [pour déterminer la cause d’une réaction allergique, ndlr]. Son utilisation dans les teintures capillaires demeure une préoccupation considérable en termes de sécurité des consommateurs. ». De nombreux cas d’eczéma ont été rapportés chez des utilisateurs et des coiffeurs et pourtant on retrouve ce charmant composé dans les produits des marques leaders de la coloration…

NOTRE MEILLEUR CONSEIL

Privilégiez des colorations capillaires végétales et bio certifiées par Ecocert qui interdit tous colorants de synthèse. Nous avons entendu beaucoup de bien sur le coiffeur BIOCOIFF à Paris dont les produits sont disponibles en ligne.

Vous savez désormais pourquoi il vaut mieux fuir ces 2 colorants néfastes, il ne vous reste plus qu’à les traquer sur les listes INCI des produits que vous vous apprêtez à acheter ! On vous souhaite une belle journée et on vous dit à bientôt pour l’épisode 9 de cette série ! Prenez bien soin de vous et de vos proches…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

1 Comment

  1. […] Suite à l’épisode 8 de notre série « Les ingrédients cosmétiques à éviter&nb…, qui portait sur la caractère nocif des p-Phenylenediamine et ses dérivés, nous allons à présent vous donner quelques informations sur un conservateur à fuir dans les produits de beauté. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :