🌞 Gommages à prix très doux pour un bronzage durable 🌞 L'Insouciante offerte dès 70€ d'achat
🌞 Gommages à prix très doux pour un bronzage durable 🌞 L'Insouciante offerte dès 70€ d'achat
Tests sur animaux dans les cosmétiques, vers une interdiction mondiale !
En 2004, les fabricants de produits cosmétiques reçoivent la 1ère interdiction de faire des tests sur les animaux sur les produits finis en Europe (hors ingrédients). Douze ans plus tard, soit en 2016, l’interdiction expérimentale prend officiellement effet dans les pays européens, à quelques exceptions près. Et le projet d’aller encore plus loin se dessine. En février 2018, les députés de la Commission de l’Environnement du Parlement Européen informent de leur souhait d’interdire les tests sur les animaux pour l’industrie des cosmétiques dans le monde entier, avant 2023. Ambitieux ? Oui ! Réaliste ? L’avenir nous le dira…
2016, fin de l’expérimentation animale en Europe
Si 80% des pays mondiaux pratiquent encore l’expérimentation animale sur leurs cosmétiques, l’Europe y a mis définitivement fin en 2016. Et ce, après plusieurs rebondissements et du temps laissé aux industriels pour modifier leurs pratiques et s’adapter. Cette interdiction n’a eu aucun impact négatif sur le développement du secteur des cosmétiques dans l’UE, assure le Parlement. C’est d’ailleurs “le plus grand marché de produits cosmétiques au monde”, avec deux millions d’emplois.
Nous avions fait le point sur le sujet dans un article dédié que nous vous proposons de retrouver par ici.
2018, une ambition mondiale de mettre fin aux tests sur animaux
L’Europe souhaite désormais contrôler les produits cosmétiques qui sont importés au sein de l’Union pour combler le manque de données fiables sur le sujet. En effet, les produits vendus en Europe en provenance des quatre coins du monde ont-ils subi des tests sur animaux ?
Dans un communiqué publié le 20 février dernier, la Commission de l’Environnement du Parlement Européen a déclaré :
« L’Union européenne devrait lancer une action diplomatique pour une interdiction mondiale de l’expérimentation animale dans les cosmétiques avant 2023. ». Autrement dit, il ne passera rien d’officiel avant 2035 mais le projet est bel et bien en route.
« L’expérimentation animale ne peut plus être justifiée pour les cosmétiques », affirment les eurodéputés dans une résolution votée en séance plénière à Bruxelles à une majorité écrasante (620 voix pour, 14 contre), appelant l’Union et les Etats membres à “soutenir l’opposition des citoyens” et “le développement de méthodes d’expérimentation novatrices et humaines”.
En espérant qu’une telle mesure fera bouger les autres pays qui obligent ou n’interdissent pas encore les tests sur animaux.
“Lapins, hamsters, souris, plusieurs millions d’animaux sont tués chaque année dans les laboratoires du monde entier, alors que pour les cosmétiques, plus rien aujourd’hui ne le justifie. Des méthodes de tests alternatives existent, qui sont souvent moins chères, plus rapides et plus efficaces”, a souligné l’eurodéputée libérale Frédérique Ries.
Nous espérons que la mobilisation citoyenne, la nôtre, et celle des associations comme L214 aideront à accélérer ce pari mondial.
En attendant, nous vous souhaitons une belle journée. Prenez bien soin de vous et des Autres…
Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.
A propos de l’autrice
Développée par Carole Marchais, éco-cosmétologue consciente, Les Happycuriennes est la 1ère ligne de dermo-soins holististes bio & vegan aux heureuses plantes botaniques de notre Douce France, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Sa mission, apporter une solution à toutes les humeurs de peau et tous les désordres cutanés. Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite.
Besoin de conseils personnalisés, réservez votre séance de coaching de 15 min gratuites, ou un coaching sur-mesure plus poussé de 30 min, pour une peau heureuse.
Partager cet article sur :
[ivory-search id="49273" title="Formulaire du Blog - Ajax"]
Dernières publications
Catégories des publications
- Activités Anti-Stress (16)
- Adeptes de l'Happycurisme (84)
- Conseils par préoccupations (80)
- Conseils par type & état de peau (16)
- Conseils solaires pour une peau éclatante en été (26)
- Dossier beauté expert (85)
- Happy Nutrition (6)
- Naturo-Happy (13)
- Nos coulisses (144)
- Qu'est-ce qu'il y a dans mes produits cosmétiques ? (31)
- Routines et protocoles (11)
Nos produits
Nos produits à la une !
Publications similaires
DE NOUS À VOUS
DE VOUS À NOUS
Les Happycuriennes est née en 2014 de l’envie de révolutionner la cosmétique, avec une approche minimaliste, décomplexée et positive ! Objectif peau heureuse. Pari réussi ;)
Suivez Les Happycuriennes
INSCRIPTION HAPPYLETTER
- 10% de réduction sur votre 1ère commande
Restez connecté(e) au slow bonheur
Conseils beauté – Vie heureuse
Nouveautés en avant-première
Copyright © 2019 - 2024 - Les Happycuriennes