Labels vegan en cosmetique, quelles sont les différentes certifications ?

Le véganisme n’est ni une tendance, ni une mode, ni une lubie, c’est une philosophie de vie holistique qui affecte tous ses choix de consommation. Préoccupation du bien-être animal pour les uns, impact sur l’environnement pour les autres, chacun a ses convictions et son cheminement. Si vous arrivez sur cette page, c’est très certainement que vous avez lu auparavant notre Guide Complet la Cosmétique Vegan, où nous vous avons parlé de la philosophie de vie du véganisme, des enjeux en cosmétique, de l’absence d’ingrédients d’origine animale et des tests sur animaux. Aujourd’hui, nous allons passer en revue les différents labels vegan et certifications qui garantissent cette cosmétique respectueuse du bien-être animal. Comme pour les labels bio, les labels vegan sont nombreux. Ils ont des critères d’exigences et modes d’obtention différents.

Préambule : les tests sur animaux en cosmétiques sont interdits

Depuis 2013, les tests cosmétiques sur les animaux sont interdits en Europe après de nombreux rebondissements. Bien-sûr, nous l’avons vu dans le guide complet, il y a des dérogations et des dérives mais on avance dans le bon sens. Ainsi, une marque n’a plus besoin de communiquer sur l’absence de test animal sur ses produits et n’a plus le droit non plus de le faire. Pourquoi ? Car cela fait penser au consommateur que la marque prend un engagement éthique fort alors qu’il s’agit d’une exigence règlementaire. Toutefois, certains labels vegan vont au-delà de cette règlementation obligatoire.

L’importance des labels en cosmétique

Bien qu’ils soient imparfaits et critiquables, les labels sont plébiscités par les consommateurs. Ils font partie de leur critère d’achat et sont des repères importants pour éclairer leur choix. Labels vegan ou labels bio sont des garanties plutôt fiables qu’il est important d’afficher en toute transparence, sauf si d’autres preuves  / garanties peuvent être communiquées.

L'importance des labels vegan en cosmétique

Critères d’achat des produits cosmétiques – Statista

1/ Les labels et certifications de la cosmétique végane

A ce jour, il n’existe pas de législation ou de label internationaux pour les cosmétiques vegan. Chaque pays ou regroupement de pays impose ses critères législatifs et des labels certifiés émergent de part et d’autre.

Les labels vegan et certifications les plus rencontrés en cosmétique

• La certification Cruelty Free
Délivrée par la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), une organisation internationale qui milite contre l’exploitation et la cruauté animale. Cette certification garantit l’absence de tests sur animaux à tous les stades de fabrication (matières premières et produits finis) que ce soit par la marque ou un tiers. Elle s’étend à la totalité des produits de la marque.

La certification Vegan & Cruelty Free

Le label Vegan et cruelty free atteste que nos cosmétiques sont dépourvus d'ingrédients d'origine animale et ne sont pas testés sur animaux

Également délivrée par la PETA, cette certification reprend les critères précédents auxquels l’absence de matière animale ou d’origine animale est ajoutée pour répondre à la définition du veganisme. Dans les deux cas, la marque garantit le respect de ces critères via les certificats de ses fournisseurs et ce pour tous les produits de la marque. Elle s’engage aussi à ne pas commercialiser ses produits dans des pays où la loi oblige ces tests.

Le label Vegan Society

label vegan society pour la cosmetique vegan

Il s’agit d’un label qui émane d’une association anglaise, la Vegan Society, créé en 1944 pour favoriser et promouvoir le véganisme. Ce label atteste qu’un produit cosmétique est exempt de matières premières animales et d’origine animale. Ainsi que l’absence de tests sur animaux à toutes les étapes de fabrication, par la marque ou par un tiers. Bon à savoir, le label Vegan Society certifie uniquement les produits, et non la marque dans sa totalité, ni même le groupe possédant la marque. En sommes, ce label est peu exigent.

Le label One Voice


label vegan one voice bleu pour la cosmetique vegan

Parmi les pionniers, ce label garantissait à la base uniquement l’absence d’expérimentation animale. Depuis, il a été décliné en deux versions : le label orange attestant le « non testé sur animaux, vegan et bio » et le label bleu pour le « non testé sur animaux et vegan ».

Le label HCS ou le “Leaping Bunny”

Le label vegan Leaping Bunny du HCS pour la cosmetique vegan

Ce label est issu du HCS (Human Cosmetics Standard), un regroupement d’associations de défense des animaux des pays de l’UE et d’Amérique du Nord. Délivré par la Coalition Européenne, il souhaite mettre fin à l’expérimentation animale. Il certifie que la marque dans sa totalité (pas seulement un produit) ne propose aucun produit cosmétique testé sur animaux, à n’importe quel stade de fabrication, idem pour ses ingrédients.

La marque s’engage ainsi à ne pas commercialiser ses produits dans des pays où la loi oblige ces tests. Pour obtenir la certification, la marque doit obtenir des garanties de la part de ses fournisseurs d’ingrédients. Elle peut être contrôlée à tout moment. Bon à savoir : le groupe qui possède la marque n’est pas soumis à la même obligation, il peut donc proposer des marques vegan et d’autres non vegan…

Le label Certifié Vegan


Le label vegan certifie pour la cosmetique vegan

Délivré par Vegan Action ou l’association Vegan Awareness Fondation, ce label atteste que les produits cosmétiques correspondent à l’éthique végane (et non la marque dans sa totalité). Les tests sur les animaux sont interdits à n’importe quel stade de fabrication. Les produits finis ainsi que les ingrédients ne doivent pas avoir été testés par la marque ou par un tiers. Le groupe auquel la marque appartient n’est pas nécessairement soumis à la même éthique.

Les labels vegan et certifications moins connus en cosmétique

Le label CCF (Choose Cruelty Free)

Le label vegan non teste sur les animaux pour la cosmetique vegan

Ce label est délivré par un organisme international indépendant. Il certifie que la marque, dans sa totalité, n’effectue aucun test sur animaux à chaque stade de fabrication (ingrédients + produits finis), ni par elle-même, ni par un tiers. Contrairement au label précédent, le groupe auquel la marque appartient est également soumis à ces mêmes critères.

Le lapin de l’IHTK

Le label vegan ihtk
Ce label délivré par l’Union allemande pour la protection des animaux atteste que la marque dans sa totalité ne pratique aucun test sur animaux sur l’ensemble de ses produits cosmétiques, à aucun stade de fabrication, idem pour ses ingrédients (exceptions faites pour certains ingrédients anciens qui ont été testés avant 79).

Toute les matières animales issues d’animaux morts ou obtenues par des mauvais traitements sont interdites (corne, muscs, carmin, bile d’ours). Les sécrétions animales obtenues d’animaux vivants comme le jaune d’oeuf, le miel ou le lait, sont autorisées mais doivent être issus de préférence de l’agriculture écologique ou bio. Les tests sur les marchés étrangers sont interdits, mais on pourrait penser qu’un test mené par le groupe qui détient la marque ou par un tiers est possible car rien n’est précisé à ce sujet.

2/ Ne pas confondre les labels bio et labels vegan

Les labels vegan et les labels bio ne se valent pas sur les exigences et les modes d’obtention. Les labels vegan ou cruelty free relèvent de la condition et du bien-être animal. Les labels bio sont attachés à un mode de production des plantes, respectueux de l’environnement et des sols.

Les labels vegan sont liés à l’absence de tests sur les animaux, l’absence d’ingrédients d’origine animale ou encore l’absence des produits des marchés où les tests sur animaux sont encore pratiqués. Les labels bio ont une liste d’exigences plus spécifiques et plus longue.

Une marque certifiée « vegan » ou encore « cruelty free » n’est pas nécessairement bio. Pour cela, elle doit respecter un cahier des charges spécifique lui permettant d’arborer le label bio, rattaché à cette charte. De la même façon, une marque labellisée « bio » n’est pas forcément « cruelty free », bien que l’ensemble des chartes bio interdisent les tests sur animaux, ainsi que la législation européenne. Les produits cosmétiques peuvent faire l’objet de tests dans le cadre du règlement REACH, comme nous vous en parlions en début d’article.

Chaque cahier des charges du bio a ses spécificités, voici un résumé des dessous de chaque label :

Cosmétique Bio & Vegan en France

  • ECOCERT : Pas de test des produits finis sur les animaux – Pas de matières premières animales extraites d’animaux vivants ou morts, sauf produits naturellement par eux : lait, miel
  • NATURE & PROGRÈS : Les matières premières animales sont interdites, sauf le lait, la cire, le miel, les oeufs, la lanoline. Les tests sur les animaux sont interdits : ingrédients, élaboration, produit fini.

Cosmétique Bio & Vegan en Allemagne

  • BDIH : Pas de tests sur les animaux (ni au cours de la fabrication ni au cours du développement ou du contrôle des produits finaux, ni au passage de la commande). Refus des interventions par manipulation génétique au niveau du patrimoine héréditaire des animaux. Le recours à des matières premières issues de vertébrés morts (p.ex. graisse de baleine, huile de tortue, huile de vison, graisse de marmotte, graisse animale, collagène animal et cellules nouvelles) n’est pas autorisé.
  • NATRUE : Interdiction de l’expérimentation animale sur les produits cosmétiques finis et les matières premières issues des animaux vertébrés morts.

Cosmétique Bio & Vegan en Angleterre

SOIL ASSOCIATION : Ce label interdit les tests sur les animaux sauf s’ils sont requis par la loi, il ne garantit donc pas l’absence total de tests sur les animaux…

3/ Comment s’assurer qu’une marque est totalement “cruelty free” ?

Pour vous assurer que vous choisissez une marque totalement “cruelty free”, vérifiez qu’elle possède l’un de ces labels et/ou certifications. Ils attestent que l’ensemble de ses produits le sont et qu’elle ne les commercialise pas sur les marchés qui obligent encore ces tests :

La certification “Cruelty Free” ou Vegan & Cruelty Free de la PETA, le label CCF, le lapin de l’IHTK, le label BDIH, le label one voice. Vous pouvez aussi tout simplement lui poser la question 😉

4/ Et chez Les Happycuriennes, quels sont nos labels vegan ? 

Nous utilisons uniquement des substances 100% d’origine végétale dans nos soins, nous n’effectuons aucun test sur animaux sur nos produits finis et nos fournisseurs d’ingrédients nous ont garanti l’absence d’expérimentation animale (certificats à l’appui).

Nos produits ne sont pas soumis au règlement REACH puisque nous avons fait le choix d’une cosmétique 100% d’origine naturelle. Nous ne commercialisons pas nos produits sur des marchés qui obligent ces tests et nous n’en avons pas l’intention ! Nous avons la certification « Vegan et Cruelty Free » délivrée par le PETA. Nos amis les animaux peuvent dormir sur leurs deux oreilles et vous aussi ! 😉

Pour être sure de faire le bon choix, optez pour des cosmétiques 100% d’origine naturelle et végétale, comme les nôtres ! 😉

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

Sources : http://www.animalter.com ; http://www.choosecrueltyfree.org ; http://www.peta.org/blog/progress-china-allows-cosmetics-marketed-without-animal-tests/ ; Happy Léon, Ma vie sans cruauté ; Slow cosmétique, FemininBio.Enregistrer

Enregistrer