Mon rituel de beauté naturel pendant ma grossesse

ÉDITIONS LIMITÉES : Les coffrets minimalistes BONNES HEURES 

Fidèle à la philosophie des Happycuriennes, mon rituel de beauté pendant ma grossesse a été ultra minimaliste, bio, vegan, sans huiles essentielles et local dans la mesure du possible. La grossesse est une période de vie où notre corps subit un grand chamboulement hormonal. Et comme, je vous le dis souvent tout ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur. Aussi, la peau y est elle aussi soumise, entrainant de nouvelles contrariétés et besoins spécifiques. Quels sont les différents tracas de peau de la femme enceinte ? Comment l’apaiser de façon naturelle ? Et quel rituel de beauté utiliser pour une grossesse sereine. Je vous propose d’y répondre dans cet article avec quelques conseils assortis de ma propre expérience.

Les différents tracas de peau de la femme enceinte

Le grand chamboulement hormonal de la femme enceinte peut entrainer plusieurs dérèglements ayant un effet sur la peau. Dérèglement de la sécrétion sébacée (poussée d’acné ou peau très sèche), de la pigmentation de la peau (masque de grossesse), de la vascularisation (rougeurs diffuses) et de la peau trop distendue (vergetures) comptent parmi ses tracas. Sans compter les fringales, les envies folles de sucré ou de gras, la prise de poids, les nausées, les acidités et les contractions (je continue ?). C’est ainsi qu’il faut doublement prendre soin de soi et utiliser un rituel de beauté spécial grossesse.

Comment apaiser la peau de la femme enceinte de façon naturelle ?

Mon rituel de beauté pendant ma grossesse

Minimaliste, simple, bio, local, mon rituel de beauté est composé des essentiels pendant une grossesse :

• Nettoyage visage et corps : savon saponifié à froid sans huiles essentielles, mes chouchous du moment : Savonnerie du Nouveau Monde, Lichen ou Savon des Hadets,

• Déodorant : j’ai utilisé celui de la marque Gaia sans parfum,

• Soin visage : Crème visage L’Optimiste, pour peau sèche et sensible, sans parfum,

• Soin Corps : j’alternais entre La Bienheureuse, notre sérum corps, une huile vierge bio d’amande douce ou le délicieux beurre de karité pur de Mama Sango.

• Crème solaire : j’utilisais la crème solaire SPF 50 des laboratoires de Biarritz bien qu’elle soit légèrement parfumée,

• Shampooing : celui pour enfant de la marque Druydès,

Les cosmétiques à fuir

• La permanente et la coloration, hormis les colorations végétales,
• Les UV en cabine,
• Le hammam et le sauna,
• La Vitamine A,
• Et les huiles essentielles
Même s’il existe aucune étude scientifique sur l’aromathérapie et la grossesse une chose est certaine : les huiles essentielles pures sont très actives… donc pas du tout anodines ! Aucun risque en revanche lorsqu’elles sont mélangées à des huiles végétales et incorporées en petite quantité dans des formules cosmétiques ou même dans des parfums. Leur côté relaxant, apaisant ou parfois tonifiant, peut alors se révéler particulièrement bénéfique et agréable si vous attendez un bébé.

Prendre soin de soi et deux fois plus !

La grossesse est une période où il est encore plus important de prendre soin de soi que d’habitude. Au-delà des tracas de peau et des cosmétiques, la femme enceinte doit se (faire) dorloter et se chouchouter. En effet, elle est plus fragile et sensible, et il faut préserver sa santé et celle de bébé.

Veillez à la qualité et la quantité de votre sommeil

S’il y a bien une chose que j’ai bien retenue et respecté au maximum, c’est le repos ! Même si ce n’est pas toujours facile de siester quand on est à son compte. Sauf que le corps nousrappelle à l’ordre dès lors qu’on l’écoute un minimum…

Le repos et la qualité de sommeil comptent parmi les points les plus importants. Profitez-en pour bien vous reposer et faire des siestes quotidiennes car :

• la grossesse fatigue,
• moins vous êtes reposée, plus vous avez du stress, des angoisses, fringales; tout cela couplé au chamboulement hormonal peut vite devenir explosif !
• faites le tant que vous le pouvez : se reposer deviendra un luxe une fois que bébé sera parmi vous 😉

En savoir plus sur la question du sommeil pendant le grossesse

Soignez le contenu de votre assiette

Attention, il ne faut pas manger pour deux mais manger mieux ! Une alimentation équilibrée, colorée, à adapter à ses convictions et à sa santé. Je vous recommande de glaner quelques conseils sur des sites experts comme :

POUR BOOSTER VOTRE IMMUNITÉ GRACE A L’ALIMENTATION

http://www.leslouves.com/naturopathie-et-grossesse-comment-booster-son-alimentation/

https://www.parents.fr/grossesse/alimentation-et-grossesse

Grossesse et alimentation en naturopathie

Je souhaite à toutes les futures mamans une bonne grossesse, du repos à gogo, prenez bien soin de vous surtout !

Photos : Alicia Petresc, Ashton Mullins

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

REJOIGNEZ LA FAMILLE DES HAPPYCURIENNES !
-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE
en vous inscrivant à notre Happy Newsletter
votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !

Le Sud-Ouest de Carole Marchais

J'en profite