Rencontrez Théa, illustratrice féministe engagée et happycuriste

Après le happy portrait de Wafaa, accompagnatrice vers le mieux-être, rencontrez Théa illustratrice engagée féministe, connue sous le nom de La Renarde Bouclé, qui redonne vie aux vrais corps sans coup de baguette magique et célèbre comme nous l’imperfection ! On vous souhaite une agréable découverte de cette belle personne inspirante et de sa vision du bien-être, de la beauté et du bonheur.

Faites sa connaissance

Je m’appelle Théa, plus connue en tant que La Renarde Bouclée, j’ai 27 ans, bientôt jeune maman et je suis illustratrice féministe. Avant cela, j’étais salariée dans un grand groupe de mode et de luxe à Paris, et j’ai tout quitté en mars 2019 pour revenir vivre dans ma ville natale auprès de mon amoureux. Et j’ai profité de ce changement de vie pour me lancer en tant que freelance et revenir à ma première passion d’enfant : le dessin.
Le féminisme est arrivé comme une évidence dans mes illustrations en réaction à ce que j’avais pu observer dans le milieu de la mode : les injonctions et les diktats de beauté sur le corps des femmes. J’aime représenter les femmes de la vraie vie, les corps de la vraie vie, sans artifices et au naturel. J’apporte un regard bienveillant sur les marques du temps laissées sur la peau, la cellulite, les vergetures, les poils. J’illustre les corps dans leur version la plus naturelle possible, pour montrer qu’ils peuvent être beaux et qu’ils ont le droit d’exister dans la société. Mon travail en tant qu’illustratrice engagée est de faire passer des messages de tolérance, de bienveillance et de (re)prise de son propre pouvoir en tant que femme, tout en dénonçant toutes les injustices que peuvent subir les femmes sur leurs choix de vie, leur santé, leur garde-robe , …

Le bien-être, elle voit de cette manière…

SES RECETTES ANTI-STRESS

M’aérer l’esprit grâce à des podcasts inspirants et des séries feel good. Ça permet de se changer les idées et de revenir sur le sujet de notre stress avec plus de calme et de recul. Un bon repas ou une séance de danse sur un fond de musique des années 80 fonctionnent aussi très bien !

 

SES MOMENTS DE BIEN-ETRE

Comme je suis enceinte de 5 mois, mon petit moment privilégié que j’adore, c’est le soir avant de dormir. Je prends le temps d’hydrater mon ventre et ma poitrine avec de l’huile de germe de blé pour assouplir ma peau et j’en profite pour me connecter avec mon bébé en lui parlant, massant mon ventre, communiquer par pressions. J’allie haptonomie et soins en même temps !

SES GESTES DE BEAUTE AU NATUREL

Je suis très minimaliste pour ma peau : un savon saponifié à froid pour le nettoyage visage et corps, un sérum fait maison d’huile d’amande douce et d’avocat pour le visage, et sinon beurre de karité pour le reste. Il n’y a que pour mes cheveux où je passe plus de temps, car mon surnom de la Renarde Bouclée ne vient pas de nulle part : j’ai de longs cheveux bouclés très épais qui demandent pas mal d’attention ! Shampooing neutre, masque, puis un mélange d’huile végétale de moutarde et de gel d’aloe vera avant de fixer mes boucles grâce à un savant nouage de teeshirt sur la tête. C’est ma marque de fabrique et j’en prends soin !

Sa définition du bonheur

Le bonheur se cache souvent dans le quotidien justement ! Prendre le café le matin avec mon amoureux, recevoir le message d’un proche, regarder les dessins d’illustrat.eur.rice.s plein d’humour, aller marcher avec un podcast dans les oreilles, cuisiner, … Pour ma part pas besoin de choses extravagantes ou de partir très loin pour me sentir pleinement à ma place et ancrée dans l’instant présent avec ceux que j’aime.

Sa vision de la beauté

Pour moi la beauté réside dans cette multitude de possibilité et de pluralité dont les personnes sont faites. Mon travail s’articulant autour du corps des femmes et de leur singularité, je les trouve toutes belles, car uniques. Et je reste toujours fascinée par la diversité des corps, des différences, des marques, des morphologies. C’est cette beauté de la vie que j’aime représenter !

 

Si elle pouvait changer le monde avec une baguette magique…

Un monde d’égalité entre tous les individus sans différence de genre, d’âge, d’origine, de couleurs de peau, d’orientation sexuelle, … Finies les injonctions, les schémas, les modèles, les diktats et les dogmes archaïques que le patriarcat a créés ! Tout le monde aurait sa chance et la liberté d’être celui/celle qu’il/elle veut !

Ce qu’elle aime chez Les Happycuriennes

Je découvre tout juste Les Happycuriennes et je suis séduite par les valeurs que dégage la marque : naturel, minimalisme, respect de l’environnement, savoir-faire français. Bref, tout ce que notre corps et esprit réclame !

 

La citation qui l’inspire

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » de Mark Twain. J’aime me dire qu’il faut sortir des sentiers battus et des schémas déjà existant pour créer du renouveau et changer sa vie. Car il y a parfois des signes, des évènements qui surgissent et qui sont annonciateurs qu’il est grand temps de faire ce qui nous a toujours fait vibrer !

En savoir + sur Théa

On peut suivre toutes mes illustrations sur mon compte Instagram @larenardebouclee et découvrir aussi ma boutique Etsy où je vends des stickers, carnets, affiches, le tout teinté de féminisme et de bienveillance ! Je reste aussi à l’écoute de clients, particuliers comme professionnels, qui voudraient voir leurs projets illustrés par mes soins pour des portraits, des logos, des articles, des livres, …
https://www.instagram.com/larenardebouclee
https://www.etsy.com/fr/shop/LaRenardeBouclee
Théa, La Renarde Bouclée 🦊

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

REJOIGNEZ LA FAMILLE DES HAPPYCURIENNES !
-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE
en vous inscrivant à notre Happy Newsletter
votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !

Le Sud-Ouest de Carole Marchais

J'en profite