La naturopathie, qu'est-ce que c'est ?

Définition de la naturopathie

Il s’agit d’une pratique permettant de (re)mettre en place et maintenir l’équilibre du fonctionnement de l’organisme dans sa globalité.

Non-conventionnelle, elle est de plus en plus acceptée par la médecine traditionnelle comme complément et ne prétend aucunement s’y substituer.

Les 4 fondamentaux de la naturopathie

Elle se base sur des techniques « naturelles » : réglage alimentaire, préconisations basées sur l’utilisation de ressources végétales, minérales (herboristerie, gemmothérapie, aromathérapie, phytothérapie …), exercices physiques simples, respiration, réorganisation du quotidien et des routines. Ces conseils prendront en compte des facteurs essentiels au bien-être de la personne qui   consulte : ses points forts en matière de santé, ses contraintes, son mode de vie, son budget, ses goûts dans la mesure du possible. …

L’approche holistique de la naturopathie

L’approche du naturopathe est holistique, c’est-à-dire globale, relative à la connaissance de l’individuel dans son ensemble (physiologique, moral, émotionnel).

Ainsi, il prend en compte les influences de l’esprit sur le corps (psychosomatique) mais aussi les influences inverses (ou comment certains aliments ou plantes peuvent agir sur le bien-être émotionnel).

Mais alors, un.e bon.ne naturopathe, c’est quoi exactement ?

La santé repose sur divers facteurs  : physiologique,psychologique et relationnel  (social).

Un bon naturopathe proposera l’écoute active nécessaire pour recueillir un maximum d’informations vous concernant afin de vous conseiller de manière individualisée.

Il s’appuiera pour cela sur sa « boîte » à outils comportant des propositions de soins renforçant la solidité de l’organisme, ses défenses, sa capacité d’auto guérison et compensera ses manques de manière naturelle en s’appuyant sur l’alimentation en priorité.

Une alimentation riche en huiles végétales pressées à froid est vivement recommandée en naturopathie pour nourrir le corps d’acides gras essentiels, de vitamines et d’antioxydants. La peau, organe essentiel de notre organisme, a besoin d’être nourrie de l’intérieur mais aussi de bénéficier de soins aux ingrédients dits “vivants”. Les Happycuriennes conçoit ses soins à partir de plantes pressées à froid. C’est là le secret de leur efficacité à petite dose. Comme en naturopathie, on prône le minimalisme et l’adaptabilité en fonction des besoins et saisons !

Article rédigé par Cécile experte en naturopathie • Photo de Brooke Lark 

REJOIGNEZ LA FAMILLE DES HAPPYCURIENNES !
-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE
en vous inscrivant à notre Happy Newsletter
votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !

Le Sud-Ouest de Carole Marchais

J'en profite