Masque et acné, comment prendre soin de sa peau ?

Depuis bientôt un an, nos plus beaux sourires sont cachés derrière notre nouveau compagnon sanitaire, le masque spécial COVID. Si son utilisation entraîne un certain inconfort respiratoire pour beaucoup d’entre nous, les complications cutanées ne sont pas en reste. Il n’en demeure pas moins obligatoire et nécessaire. Acné, zones sèches qui desquament, peau déshydratée, irritations et imperfections comptent parmi les nouveaux désagréments cutanés. Pourquoi surviennent-ils et quelle routine de beauté adopter pour les réduire ? Comment prendre soin de sa peau pour lui redonner le sourire ?

Les désagréments cutanés liés au port du masque

Avec le port répété du masque tout au long de la journée, la peau éprouve des difficultés à « respirer » et finit par s’étouffer. La peau ne respire pas à proprement parler mais c’est pour imager le phénomène. En effet, le port du masque et le frottement quotidien entrainent une hausse de la chaleur, de la transpiration et de l’humidité. Il crée ainsi un emballement de la sécrétion sébacée pour protéger la peau agressée par le masque. Ce surplus de sébum ne peut s’écouler normalement et obstrue les pores de la peau, gêné par le masque, plus ou moins hermétique. Cette excitation sébacée qui bouche les pores entraine ainsi de l’acné passager. Pour nommer cette nouvelle problématique, un nouveau terme a pointé le bout de son nez, il s’agit de maskné, mélange de masque en anglais et d’acné.

Par ailleurs, le tissu du masque est plus ou moins hermétique et assèche la peau par frottement. Cela explique les zones sèches qui peuvent parfois desquamer, et la déshydratation de la peau. Ce frottement répété peut entrainer également des irritations, la peau tiraille et gratouille…Les symptômes du “maskné” varient d’une personne à l’autre. Fort heureusement, chaque désagrément a sa solution naturelle, encore faut-il être patiente car la peau est résiliante si on lui laisse le temps…

Quel rituel de beauté mettre en place pour une peau masquée et heureuse ?

Quelque soit votre type de peau, votre rituel doit être minimaliste, il doit comprendre un minimum d’étapes et de produits :

RITUEL DU SOIR

> Le nettoyage et le démaquillage du soir sont encore plus indispensables que d’ordinaire, pour débarasser la peau de l’excès de sébum. Pour ce faire, au choix, un de nos savons saponifiés à froid adapté à votre type de peau, ou La Complice, gelée de soin. Cela dépendant de l’état de sécheresse de votre peau,
> Un gommage ou peeling enzymatique est également souhaitable pour désobstruer la peau et rétablir une sécrétion sébacée naturelle, le soir de préférence aussi. Il sera doux et non décapant pour ne pas agresser la peau,
> Une fois par semaine, on fera un masque pour bien rehydrater la peau. Vous pouvez opter pour L’Optimiste à étaler en fine couche et la laisser pénétrer,
> Un soin du soir adapté à votre type de peau et les désagréments rencontrés.

RITUEL DU MATIN

> Pas de nettoyage comme je le préconise généralement, la peau ne s’est pas salie pendant la nuit, et ce n’est pas le moment d’accumuler des produits sur la peau, ni de fragiliser l’épiderme,
> Un hydrolat adapté à votre type de peau suffira de bon matin, pour la réveiller et la tonifier,
> Une crème de soin bien hydratante adaptée également à votre type de peau, on la choisira la plus légère possible, c’est à dire fluide pour une meilleure pénétration.

Quels faux pas éviter en cette période de masque et acné ?

> Ne pensez pas que seule votre routine cosmétique compte, soignez également votre beauté intérieure (eau et alimentation),
> Evitez le layering, ce n’est pas le moment de superposer les produits sur votre peau,
> Evitez d’utiliser trop de maquillage (hors yeux), de toute façon on ne le voit pas, allégez plutôt votre peau,
> Fuyez les cosmétiques conventionnels et les ingrédients néfastes ou à risque,
> Ne faites pas de gommages trop fréquents ou trop abrasifs pour ne pas agresser votre peau.

Créateur : LukaTDB Crédit : Getty Images

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

LES HAPPYCURIENNES sélectionne les plus belles fleurs champêtres et plantes maritimes locales issues de l’agriculture biologique ou de cueillette sauvage pour vous offrir des cosmétiques ultra-performants grâce à une formulation innovante à froid et une haute teneur en actifs. Plantes botaniques issues de filières paysannes en circuit court : semées, bichonnées, récoltées et pressées dans les terroirs du Sud-Ouest. Crèmes visage et corps, soin nettoyant, savons saponifiés à froid, tous nos soins sont adaptés aux différents types de peau pour respecter parfaitement leur écosystème. Ils sont certifiés bio*, vegan, cruelty free, slow cosmétique et vraiment Made in France avec une douce fabrication au cœur de la France. Nos soins s’inscrivent dans une logique d’éco-socio-conception qui inclut une démarche zéro déchet avec la consigne, la collecte et le recyclage des emballages. Au-delà de nos soins, nous prônons une beauté holistique, qui soit bienveillante, décomplexée et positive, aux antipodes des diktats de beauté parfaite. Nous encourageons le chouchoutage quotidien, l’estime et l’amour de soi, pour une belle peau heureuse !

* Certification par un organisme indépendant et reconnu dans le monde selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com.

REJOIGNEZ LA FAMILLE DES HAPPYCURIENNES !
-10% sur votre 1ère commande
en vous inscrivant à notre Happy Newsletter
votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !

J'en profite