6 conservateurs néfastes à éviter en cosmétique
20 novembre 2018
Réduction des déchets et recyclage des emballages en cosmétique 1/2
21 novembre 2018
Montrer Tout

Charlotte, naturopathe et accompagnatrice holistique

Après avoir fait la connaissance de Pauline, adepte d’un mode de vie plus sain et écologique, fée du porridge, aujourd’hui, on vous invite à faire connaissance de Charlotte, accompagnatrice holistique, formée à la Naturopathie, Médecine Traditionnelle Chinoise et Médecine Ayurvédique, pour prendre soin des Autres. Nous avons fait son happy portrait où elle partage avec nous ses recettes anti-stress, ses slow conseils de bien-être et sa vision du bonheur pour vivre l’Happycurisme au quotidien. On vous souhaite un happy moment en sa compagnie ! 

Faites sa connaissance

J’étais une femme comme les autres, une femme moderne, active, avec un travail dans le webmarketing. Une vie stressante rythmée par une routine bien connue de tous… Metro, boulot, dodo. Un jour, cette vie hyperactive a eu raison de ma santé et je suis tombée malade. A 28 ans, les médecins m’ont annoncé un début de cancer du col de l’utérus et très vite ils m’ont certifié que malgré l’ablation d’une partie de mon col, ils avaient atteint leurs limites…

C’est à partir de ce moment que je me suis tournée vers la naturopathie, et cela m’a sauvée. J’ai commencé à changer mon alimentation mais pas seulement, ce fut une prise de conscience globale où je me suis mise à écouter mon corps et vivre en harmonie avec lui. J’ai commencé à cuisiner à la vapeur douce grâce au vitaliseur de Marion et j’ai surtout mis en place une alimentation pleine conscience où l’écoute du corps est primordiale. Pour moi une bonne digestion et assimilation des nutriments passent par une écoute approfondie de son corps : est-ce que j’ai faim ? est ce que j’ai assez mangé ? Etc….

Aujourd’hui, j’ai non seulement changé d’alimentation mais aussi de style de vie. Je suis devenue Healthy Charly, me suis formée à la naturopathie, la Médecine Traditionnelle Chinoise et Ayurvedique et ai décidé à mon tour d’aider les gens à travers mon apprentissage et mon expérience. C’est ce parcours, cette expertise et ce style de vie que j’ai décidé de partager.

Le bien-être, elle voit de cette manière...

SES RECETTES ANTI-STRESS

Un sommeil de qualité car tout commence par-là, il est important de bien dormir pour permettre à l’organisme de bien récupérer. Puis adopter une alimentation équilibrée avec une pratique sportive. Quand je sens que je vais flancher car cela m’arrive j’ai toujours mon spray de gemmothérapie dans mon sac qui m’est d’un grand secours.

Mon petit secret ? J’ai la chance d’habiter au bord de la mer, le simple fait de m’aérer l’esprit avec une balade en forêt ou en bord de mer, à écouter le bruit des vagues, permet de faire diminuer mon stress.

Il faut avant tout identifier la cause de ce stress afin de pouvoir le traiter. Quand cela devient ingérable, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin ou un naturopathe pour aider à passer ce cap.

SES MOMENTS DE BIEN-ETRE

Quand je m’octroie une soirée cocooning 😉 un bon masque du visage puis un bon masque pour les cheveux, un film de fille bien girly et du popcorn caramélisé. Un instant privilégié que j’adore car il s’agit d’un instant rien que pour moi.

Prendre du temps pour soi est primordial pour conserver l’équilibre. Grande adepte dans le passé de la tendance « je n’ai pas le time », j’ai décidé par la force des évènements de changer ma façon de vivre et maintenant je suis la pro du « TPMP, Temps Pour Ma Pomme ». 1 heure, 1 journée, 1 week end, chacun fait comme il peut, du moment où c’est fait c’est l’essentiel.

SES GESTES DE BEAUTE AU NATUREL

Je commence toujours par bien nettoyer ma peau matin et soir, de part la pollution environnante et l’évacuation des toxines au travers de la peau qui est un émonctoire de sortie. Puis la nourrir avec une crème de jour et une crème de nuit. Je me maquille très peu, un peu de mascara, de blush et un rouge à lèvre bien vif et je suis partie pour la journée 😉

Sa définition du bonheur

Nous passons la plupart de notre vie à courir après le bonheur sans jamais finalement réussir à le définir. C’est quoi le bonheur ? avoir une belle maison, une famille, un chien, un travail qui nous plaît ? Le fait d’avoir traversé la maladie et d’avoir combattu pour cette vie que je m’étais forgée à été pour moi un déclic. Le bonheur est en chacun de nous et malheureusement nous avons tendance à passer à côté de lui.

Il est partout où nous sommes, il suffit juste d’ouvrir son esprit et son cœur pour pouvoir l’accueillir pleinement. C’est d’ailleurs une dimension que je cultive tous les jours car il y a bien sûr des journées bien plus facile que d’autres. Se nourrir de chaque petit instant de joie, faire un stock pour les moments de doute et de peur, ne laisser personne entraver cet équilibre.

Sa vision de la beauté

La beauté est pour moi universelle. C’est la façon dont nous posons notre regard avec le cœur et notre capacité à nous émerveiller de tout qui la caractérise.

Quand j’ai appris mon cancer du col de l’utérus il y a 3 ans, je me détestais en temps que femme, je n’aimais pas ce que je représentais sans doute parce que pendant bien trop longtemps on s’était moqué de moi parce que je n’étais pas comme les autres physiquement.

A ce moment-là, j’ai compris que la beauté ne se cantonnait pas à l’aspect physique, il y a une beauté cachée et intérieure, celle du cœur qu’il faut cultiver chaque jour.

Si elle pouvait changer le monde avec une baguette magique...

J’inventerai un monde où la paix demeure et où l’amour est la seule arme à bord. Vision très utopiste et franchement bisounours mais si j’ai une baguette magique je pense pouvoir choisir n’importe quoi alors pourquoi pas 😉

Ce qu’elle aime chez Les Happycuriennes

J’ai découvert les Happycuriennes sur les réseaux sociaux et j’ai tout de suite été séduite par le concept qui prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite et de la société.

La possibilité d’effectuer un diagnostic personnalisé de sa peau afin de trouver celle qui nous correspond. Le nom des produits est aussi un plus je l’avoue, sans compter la dimension Zero déchet, bio et vegan.

Le + : les formulations à froid qui permettent de conserver les actifs vivants. Tout comme dans notre alimentation, c’est un point très important pour moi.

En temps que Naturopathe, mon objectif est de maximiser la conservation des nutriments et des minéraux afin d’éviter toute carence et tout déséquilibre.

Je ne peux que recommander les Happycuriennes 😉

La citation qui l'inspire

Il y a beaucoup de citations inspirantes, actuellement c’est celle-ci qui m’anime.

« Le secret du bonheur et le comble de l’art, c’est de vivre comme tout le monde en n’étant comme personne. » Simone de Beauvoir

En savoir + sur Charlotte

Beaucoup de projets sont en cours, j’ai hâte de pouvoir les dévoiler 😉

Le site www.healthycharly.com va se refaire une beauté afin de proposer encore plus de fonctionnalités. Son instagram.

Concernant les consultations, je consulte dans mon cabinet sur Paris dans le 7ème arrondissement. Il est possible de prendre rendez-vous via mon compte doctolib https://www.doctolib.fr/naturopathe/paris/charlotte-jacquet.

 

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

Retrouvez les autres portraits de nos Adeptes de l’Happycurisme

Julie C., adepte du Yoga et de la Healthy Food

Julie S., blogeuse adepte de l’Optimisme

Ôna, passionnée de Cuisine Végétale & Bio

Olivier, diffuseur d’Audace et d’Optimisme

Cécile, professeur de Yoga et thérapeute Ayurvédique

Élisa, coach en développement personnel & reiki

Nicolas, naturopathe, professeur de Qi Gong et de yoga

Séverine, experte en phyto-aromathérapie

Mylène, blogueuse, elle lance des défis pour filles zen

Chris, naturopathe et coach de vie

Charlotte, co-fondatrice de She is morning

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

1 Comment

  1. […] avoir fait la connaissance de Charlotte, naturopathe et accompagnatrice holistique, aujourd’hui, on vous invite à faire connaissance de Laura, une fée de […]

Laisser un commentaire