4 bonnes raisons d'hydrater sa peau avec une huile végétale
4 bonnes raisons d’hydrater sa peau avec une huile végétale
15 janvier 2018
Nos soins s'utilisent à la fois sur le visage et le contour des yeux, on vous explique.
Pourquoi nos soins peuvent s’utiliser sur le visage ET le contour des yeux ?
19 janvier 2018
Montrer Tout

Le bicarbonate de soude, la poudre magique à tout faire à la maison

Le bicarbonate de soude, une poudre à tout faire dans la maison

Appelé aussi bicarbonate de sodium ou sel de Vichy, le bicarbonate de sodium est un produit 100% naturelhypoallergénique, biodégradable, écologique et bon marché, qui fait le bonheur de toutes les fans du DIY et du home made. Grâce à ses multiples propriétés, c’est vraiment la bonne à tout faire à la maison. Il s’agit d’une poudre blanche (qui ne se sniffe pas, on est bien d’accord), non toxique, assez fine, inodore et très économique. Vous trouverez facilement cette poudre en magasins bio, on vous recommande de privilégier les conditionnement en boîte de carton ou en sachet papier recyclé. On vous propose de passer en revue 10 gestes naturels à base de bicarbonate de soude.

Chez Les Happycuriennes, on prône un rituel de beauté minimaliste grâce à des soins multi-fonctions et multi-usages, on ne peut que vous recommander d’utiliser cet ingrédient magique, multi-bénéfices et multi-usages, le bicarbonate de soude.

Efficace dans différentes catégories en cosmétique, pour nos estomacs et nos maisons, le bicarbonate de soude apporte un bénéfice et une action redoutable pour un prix extrêmement économique.

Le bicarbonate de soude dans la salle de bain

Cette poudre magique a de nombreuses propriétés, c’est un excellent abrasif doux qui va vous permettre de nettoyer, balayer, astiquer…C’est également un agent fongistatique qui stoppe la croissance des champignons pathogènes et un ingrédient alcalin utile pour plusieurs usages que l’on verra par la suite.

Une action étonnante sur les visages sujets aux imperfections

Présentant des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, il est possible de l’appliquer localement sur des égratignures, les piqûres d’insectes, des boutons de fièvres, des boutons d’acné etc… Afin de purifier et nettoyer votre visage en douceur, le bicarbonate de soude représente l’exfoliant idéal puisque la poudre est fine et évite l’agression de la peau susceptible d’entraîner une surproduction de sébum et en conséquence l’apparition de boutons. Le bicarbonate de soude réduit en pâte après avoir été mélangé à un volume d’eau peut aussi servir de masque assainissant pour le visage. Il n’est pas nécessaire de le laisser pendant plus de 5 minutes.

Autre usage cosmétique, on peut même utiliser le bicarbonate de soude pour booster son shampoing bio.

Le bicarbonate de soude, un bouclier contre les mauvaises odeurs

Mauvaise haleine, transpiration des pieds ou des aisselles, pas de panique, le bicarbonate de soude est la solution économique pour neutraliser tout cela ! Agent nettoyant puissant, il permet aux odeurs de disparaître. ll suffit de quelques gargarismes par semaine pour les problèmes d’haleine, et de l’appliquer avec un peu d’eau sur les autres parties concernées.

Il est aussi possible d’apporter une cuillérée de bicarbonate de soude dans votre lessive afin de faire disparaître  les odeurs imprégnées dans vos vêtements, draps, oreillers, couettes etc… Petit plus, il s’agit d’un détachant exceptionnel pour les tâches tenaces: il suffit de saupoudrer la tache comme avec un détachant classique avant de mettre le linge à laver.  

Le bicarbonate de soude pour votre santé

Des dents un peu jaunies ?

Deux ou trois brossage (de haut en bas, attention !) par semaine en remplaçant sa pâte dentifrice par une pâte faite à partir d’eau mélangé à du bicarbonate sont suffisants. Cette pratique est susceptible d’endommager l’émail de nos dents si elle est renouvelée trop souvent. Utilisée à bon escient, vous retrouverez des dents saines, plus blanches et une haleine plus fraîche.

Maux d’estomac ? Remontées acides ? Adoptez le bicarbonate de soude !

Le bicarbonate de soude représente un ingrédient très bénéfique pour la santé en raison de son pouvoir alcalinisant. Il permet d’équilibrer le pH de notre corps, ce qui réduit le taux d’acide dans l’estomac.

Le bicarbonate de soude, précieux allier du quotidien

Le bicarbonate de soude, la fée du logis à la maison !

Aussi bien pour déboucher les canalisations que pour nettoyer les diverses surfaces de la maison, le bicarbonate de soude apporte son effet nettoyant et purifiant.

Pour déboucher les canalisations,  saupoudrez du bicarbonate de soude dans la canalisation, puis ajoutez du vinaigre de cidre et laisser mousser pendant 15 minutes. Rincez ensuite à l’eau bouillante.

Ne perdez pas votre temps en testant de multiples produits coûteux et pas toujours aussi efficaces qu’il n’y paraissent ! Optez pour cet ingrédient économique, facile à manipuler et efficace pour de très nombreux usages ! Nous, on a adopté pour le bicarbonate de soude chez nous depuis bien longtemps et on en est ravies au quotidien. Et vous, l’avez-vous déjà testé ?

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :