Rencontrez Marie, coach de vie holistique
Rencontrez Marie, coach de vie et intervenante holistique
12 janvier 2018
Le bicarbonate de soude, une poudre à tout faire dans la maison
Le bicarbonate de soude, la poudre magique à tout faire à la maison
17 janvier 2018
Montrer Tout

4 bonnes raisons d’hydrater sa peau avec une huile végétale

4 bonnes raisons d'hydrater sa peau avec une huile végétale

Un jour, j’ai entendu une conseillère d’un magasin de beauté dire à sa cliente, « si vous voulez des propriétés hydratantes, il ne faut pas regarder au rayon des huiles », gloups, mes poils se sont hérissés. Ces idées reçues selon lesquelles les huiles végétales apportent uniquement du gras, laissent la peau grasse, sont déconseillées aux peaux grasses et ne sont pas hydratantes, ont la vie dure ! Aujourd’hui, je vous propose de déconstruire ces fausses croyances et je vais vous donner aux moins 4 bonnes raisons d’hydrater votre peau avec une huile végétale.

L’huile végétale est un excellent hydratant naturel indirect

Appliquée sur une peau nettoyée et saine, peu importe le type et l’état de sa peau, une huile végétale renforce le ciment lipidique intercellulaire et le film hydrolipidique à la surface de la peau. Elle participe ainsi à la fonction barrière protectrice naturelle de la peau et prévient la perte insensible en eau (PIE), soit sa déshydratation naturelle. L’huile végétale est donc un excellent hydratant indirect en empêchant l’eau de s’évaporer trop vite. En savoir + avec Julien Kaibeck.

L’huile végétale pénètre rapidement sans laisser de gras

Contrairement aux idées reçues, une huile végétale ne laisse pas la peau grasse sauf si l’on choisit une huile non adaptée à son type de peau ou si on l’utilise en trop grande quantité. Dans ce dernier cas, une partie reste en surface, résultat votre peau brille et colle. Il est donc important d’utiliser une huile qui convient à votre type et état de peau et en quantité raisonnable, en prenant un peu de temps pour bien masser votre peau. Généralement un pschitt, voire deux, est suffisant lorsque l’on applique une huile végétale vierge bio de 1ère pression à froid. On a souvent tendance à croire qu’il faut beaucoup de temps pour faire pénétrer son huile. Faux ! Choisissez-là pénétrante en fonction de votre type de peau, chauffez-là dans le creux de votre main et massez votre peau en douceur, elle pénétrera rapidement sans laisser de sensation de gras. Petite astuce, l’huile pénètre plus facilement lorsque la peau est encore légèrement humide (eau chaude) après la douche ou le démaquillage. Bien-sûr, l’huile végétale n’a rien à voir avec l’huile estérifiée ou hydrogénée en terme de toucher, d’étalement et de bénéfices, on vous en parlait dans un article sur les huiles végétales, précieux élixirs pour la peau.

L’huile végétale nourrit généreusement et protège la peau

Contrairement à une huile modifiée ou transformée, une huile végétale vierge est vivante et riche en de nombreux nutriments tels que des phytostérols, des acides gras essentiels (omega 3, 6 et 9), des anti-oxydants et des vitamines (A, D et E). On comprend ainsi aisément qu’elle apporte beaucoup de bienfaits nutritionnels à la peau pour palier le stress lipidique dont elle fait preuve au fil des agressions externes et internes. Par ailleurs, comme nous l’avons vu en introduction, en renforçant la barrière hydrolipidique à la surface de la peau, elle protège cette dernière de l’extérieur.

L’huile végétale convient à toutes les peaux, mêmes aux peaux grasses

Stop à la fausse croyance selon laquelle les huiles végétales sont déconseillées aux peaux grasses car elles vont laisser la peau encore plus grasse ! Pour toutes les raisons évoquées précédemment, une huile végétale vierge de bonne qualité, c’est à dire de 1ère pression à froid et de qualité biologique, est tout à fait recommandée aux peaux grasses. Il faut juste la choisir adaptée à ce type de peau capricieux :

Huile de jojoba : sébo-régulatrice, elle régule la sécrétion de sébum,
• Huile de pépin de raisin : elle resserre les pores et régule le sébum,
• Huile d’argousier : cicatrisante, anti-inflammatoire (contre les boutons), très adaptée pour les peaux acnéiques,
• Huile de noisette : elle régule le sébum.

Choisissez-là non comédogène pour ne pas favoriser l’apparition de boutons. Pour ce faire, voici un petit coup de pouce de Lyla sur son blog Naturellement Lyla.

C’est dans ce contexte que nous avons développé des crèmes de soin particulièrement enrichies en huiles végétales vierges de qualité biologique et de 1ère pression à froid, qui sont formulées à froid afin de préserver leurs vertus et les restituer à votre peau. Bref, un vrai bonheur pour la peau !

Boutique Les Happycuriennes, la 1ère ligne de soins slow cosmétique bio & vegan anti-stress cutanés 360° avec 100% de plantes heureuses locales du Sud-Ouest

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :