La cameline biologique, equilibrante, assouplissante, réparatrice, adoucissante, dans notre soin la Joyeuse pour peau normale a mixte
A la découverte de nos ingrédients • Épisode 2
10 septembre 2015
Des actifs sont 100% bruts, vivants et bio, made in France
★ En coulisse ★ Nos actifs sont 100% bruts, vivants et bio
16 septembre 2015
Montrer Tout

Rencontrez Nicolas, naturopathe, professeur de yoga et Qi Gong

Nicolas Bourseul, naturopathe et professeur de qui gong et yoga, Toulouse

Une peau heureuse, c’est d’abord un corps sain dans un esprit sain. Ainsi, prendre soin de soi nécessite une démarche holistique et profonde destinée à combler tous les éléments de notre corps, sans oublier notre esprit et notre peau. Pour ce faire, Les Happycuriennes vous proposent plusieurs fois par mois de découvrir des acteurs et actrices du mieux-être et leurs précieux conseils pour sublimer votre beauté et bonheur intérieurs. Oui oui rien que ça ! Aujourd’hui, nous accueillons une nouvelle belle personne parmi nos Adeptes de L’Happycurisme, au masculin : souhaitons la bienvenue à Nicolas Bourseul. Rencontré lors d’un évènement des entrepreneurs du changement à Toulouse, Nicolas est naturopathe, professeur de Qi Gong et de Yoga, et dispense également des soins énergétiques. C’est dire s’il a plus d’un tour dans son sac pour nous faire lâcher-prise et sourire ! Testé et approuvé 😉

La naturopathie est une médecine naturelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels tels que : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, techniques manuelles, exercices, etc. Elle fait partie des approches non conventionnelles qui se disent holistiques. C’est en quelque sorte une philosophie de vie basée sur le respect de son corps et de soi à travers une attention portée à des pratiques naturelles, pour une bonne santé.

On vous souhaite de passer un agréable moment en compagnie de Nicolas avec ce portrait qui respire la joie de vivre !

Faisons connaissance avec Nicolas, toujours le sourire aux lèvres

Nicolas Bourseul, naturopathe et professeur de qui gong et yoga

 

Bonjour à toutes les Happycuriennes 🙂

Je m’appelle Nicolas Bourseul, j’ai 34 ans et j’habite actuellement à Toulouse. Alors pour me présenter brièvement …

En 2004, je termine mes études d’ingénieur à SUPAERO et en 2005, je  découvre le Qi Gong. Très vite attiré par cette pratique, je deviens un élève assidu et quelques temps plus tard, je commence à donner des cours hebdomadaires de Tao Yin (yoga taoïste) au sein de l’association Les Ventres Libres. Cela va durer six ans.

En 2009, je pars quelques mois pour le Brésil … le portugais, la capoeira et le surf vont me donner goût au voyage. Et cela me permet de repartir en 2011 pour une année sabbatique en Asie du Sud-Est et en Océanie. Je découvre ainsi la réflexologie plantaire à Bali, les massages thaï à Bangkok et j’obtiens le diplôme de Professeur de Qi Gong et de Tao Yoga à l’école de Mantak Chia, dans le nord de la Thaïlande. Au passage, c’est en Nouvelle Calédonie que je pratique avec plaisir le Qi Gong du rire 🙂 (merci Dom).

A mon retour en France, je suis une formation en soins énergétiques – chez le Dr Luc Bodin – qui m’ouvre tout un univers de possibilités. J’intègre ensuite une formation en naturopathie à l’école Euronature de Toulouse en 2012.

Entre les voyages, les rencontres et les formations, j’ai profondément changé ma manière de vivre. Tous les aspects de ma vie se sont doucement et surement transformés: ma santé, ma vision du travail, ma vie amoureuse, mes relations amicales etc. Mon enseignement a, lui aussi progressivement muri, s’est affiné et s’est nourri de toutes ces expériences.

Aujourd’hui je suis éducateur de santé : je pratique la naturopathie et les soins énergétiques, je donne des cours de Qi Gong, je suis formateur en entreprise et dans le domaine paramédical. C’est tout cela que je souhaite partager avec celles et ceux qui veulent prendre leur santé et leur vie en main.

Enregistrer

Le slow bonheur selon Nicolas ...

Apprendre à être nous-même, c’est à dire profondément trouver notre flamme intérieure, celle qui nous donne l’enthousiasme et l’en-vie de croquer la vie à pleines dents … tout en sachant comment l’entretenir et la faire rayonner harmonieusement avec celle des autres … je pense qu’on se rapproche du bonheur.

Ses recettes anti-stress

Me marrer avec des potes,
Du bon son,
Marcher dans l’océan un soir au coucher du soleil avec une légère brise chaude,
Surfer avec des amis,
Une sieste à l’ombre une après-midi de canicule,
Une sieste crapuleuse 🙂

Le bien-être selon Nicolas

 conseil-beauteSa recette de beauté naturelle 

SOURIRE 🙂
Respirer consciemment et manger ce que j’ai envie de manger, héhé !

 conseil-bien-etre-01Ses moments de bien-être

A chaque fois que je prends 10 secondes pour marcher calmement … et quand je chante sous la douche !

Personnellement je ne suis pas de ceux qui doivent avoir un cadre ou un temps dédié à mon bien-être. C’est aussi souvent que je veux au cours de la journée … ne pas sourire est un choix ! Alors respirez et souriez les Happycuriennes !

Enregistrer

Ce qu’il aime chez Les Happycuriennes

L’extérieur est à l’image de l’intérieur; et quand l’intérieur est bien nourrit, l’extérieur peut venir sublimer le tout !

Il n’y a rien de plus attirant qu’un œil pétillant mis en valeur par un eyeliner discret ou une bouche aux lèvres hydratées, teintées d’un rouge carmin … c’est un peu ça Les Happycuriennes, non ? 🙂

Sa vision de la beauté

Le beau est partout où circule l’énergie de vie … alors une belle personne a forcément les yeux qui pétillent de joie, une peau douce et savoureusement odorante, un sourire qui invite à la rigolade et un cœur qui rayonne une bienveillance sereine !

Si il pouvait changer le monde avec une baguette magique, il changerait ça...

Je changerais les carrés en ronds, le pouvoir en blague, le mien en notre, la distance en lien et je comprendrais enfin comment a été montée la première grue de chantier.

Sa recette du bonheur au quotidien

Vivre joyeusement en harmonie avec ma propre nature, au cœur de la Nature … voilà ma définition du bonheur. Et pour le cultiver …. je souris 🙂

La citation qui l'inspire

« La réussite, c’est d’aller d’échec en échec sans jamais perdre son enthousiasme » W. Churchill

Les lieux où vous êtes sûres de rencontrer Nicolas...

SUR SON SITE

SUR SA PAGE FACEBOOK

EN VRAI

Pour la naturopathie (alimentation, stress, respiration, choix à faire, changements de vie et questionnements, etc.), les massages bien-être du ventre et les soins énergétiques, je travaille sur rendez-vous – donc n’hésitez pas à me contacter et on verra en fonction de nos créneaux respectifs.

Je me déplace aussi à domicile surtout pour des cours privés de qi gong et tao yoga.

Régulièrement, je mets en place des ateliers sur la gestion du stress et des émotions, sur l’hygiène de vie alimentaire et plus généralement sur l’hygiène de vie globale (cf mon site).

Je sais déjà que des ateliers à Toulouse et Paris vont se mettre en place avec Les Happycuriennes…

Enregistrer

Enregistrer

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

11 Comments

  1. […] Nicolas, naturopathe, professeur de Qi Gong et de yoga […]

  2. […] à tous nos experts, adeptes de l’Happycurisme, Julie, Ona, Julie, Cécile, Olivier, Élisa, Nicolas, Séverine, qui partagent avec nous leurs passions, conseils et recettes de bien-être & de […]

  3. […] Nicolas, naturopathe, professeur de Qi Gong et de yoga […]

  4. […] Nicolas, naturopathe, professeur de Qi Gong et de yoga […]

  5. […] Nicolas, naturopathe, professeur de Qi Gong et de yoga […]

  6. […] Nicolas, naturopathe, professeur de Qi Gong et de yoga […]

  7. […] Nicolas, naturopathe, professeur de Qi Gong et de yoga […]

  8. […] Nicolas, naturopathe, professeur de Qi Gong et de yoga […]

  9. […] Nicolas, naturopathe, professeur de Qi Gong et de yoga […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :