Huile comédogène : comment les repérer et les éviter ?

UNE HUILE NON COMÉDOGÈNE EST
UN GAGE DE QUALITÉ ET D’EFFICACITÉ

 

Longtemps jugées trop grasses et comédogènes, les huiles végétales sont devenues particulièrement à la mode avec l’essor du DIY. Elles s’invitent de plus en plus dans le rituel de beauté matin et/ou soir. Vierges ou en crème, si les huiles végétales ont longtemps eu la vie dure, la tendance du zéro déchet et du minimalisme leur permet de sortir de l’ombre. Toutefois, leur réputation de substances poisseuses, collantes, luisantes ou comédogènes leur colle encore à la peau. Aussi, nous vous proposons de faire un point sur les huiles plus ou moins comédogènes. Cela vous permettra de choisir les huiles végétales ou les crèmes les plus adaptées à votre nature de peau. 

Qu’est-ce qu’une huile comédogène ?

Une huile comédogène est une huile qui a tendance à obstruer les pores de la peau et ainsi tendance à favoriser l’apparition des comédons. Il s’agit de points noirs qui peuvent se transformer en boutons d’acné, voire en micro-kystes. Une crème peut également être comédogène pour les mêmes raisons. Une huile est d’autant plus comédogène qu’elle est épaisse, peu pénétrante et qu’elle est oxydée. Cas des huiles en flacons pipette qui s’abîment plus vite dans le temps. Evitez les ingrédients comédogènes n’est pas réservé aux peaux grasses et à imperfections mais à chaque type de peau.

Cosmétique bio France au chanvre

Ce qu’il faut savoir sur nos huiles végétales françaises

Nous avons constaté en amont de la création de notre gamme de soins bio, vegan et locaux  que la plupart des fournisseurs traditionnels d’huiles végétales proposaient des huiles déjà plus ou moins oxydées. C’est pour cela que nous travaillons uniquement avec des petits producteurs-paysans-maraîchers dans le Sud-Ouest Français qui ont le souci de la terre et de la qualité.Ils nous préparent des huiles fraîchement pressées, gage de haute qualité, qui sont recontrôlées par nos soins avant de lancer une fabrication. En savoir plus sur nos ingrédients bio et locaux.

Les huiles comédogènes selon leur indice de comédogénicité

Il existe différents niveaux de comédogénicité qui sont liés à au moins deux facteurs :

1/ la composition et la rapidité de pénétration de l’huile. Plus une huile est riche en acide oléique, plus elle pénètre difficilement et plus elle obstruera les pores de la peau. 2/ la sensibilité de l’huile à l’oxydation. Une huile facilement oxydable (sensible à la lumière, l’air et la chaleur) est rapidement rance (odeur de vinaigre) et comédogène, quelque soit son indice de comédogénicité.

Les 5 niveaux de comédogénicité sont les suivants :

> Indice 0 : il s’agit d’huiles qui ne sontpas du tout comédogène telles que : Argan, Avocat, Babassu, Baobab, Beurre de karité et de mangue, Camélia, CamelineChanvre, Figue de barbarie, Jojoba, Noisette*, Son de Riz, Tournesol*

> Indice 1 : elles sont très peu comédogènes : Argousier, Calendula, Carthame, Eglantier, Grenade, Goyave, Inca Inci, Marula, Neem, Nigelle, Pépins de fraise et de framboise, Ricin, Sésame…

> Indice 2 : elles sont peu comédogènes : Abricot, Amande douce, Argousier, Carthame*, Calophylle, Chaulmogra, Kukui, Maracuja, Macadamia, Nigelle, Olive, Onagre*, Tamanu, Soja…

> Indices 3 et 4 : elle sont comédogènes : Beurre de cacao, Bourrache, Chia, Carotte, Coco, Coton, Lin, Maïs, Noyau de Pêche, Palme, Rose Musquée, Cacao…

> Indice 5 : elles sont très comédogènes : Germe de Blé

Cela ne signifie pas que vous devez arrêter d’utiliser vos huiles (ou vos crèmes) dont l’indice est supérieur à 3. Chaque peau est unique et réagit différemment à un ingrédient. Par contre, pour celles qui ont la peau grasse et à tendance acnéique, effectivement il faudra éviter les huiles comédogènes ayant un indice supérieur à 3.

Pour les autres types de peau, c’est l’utilisation répétée de ces huiles +/- comédogènes tous les jours qui peut à terme engendrer des points noirs. Si vous faites bien un gommage par semaine, vous ne devriez avoir aucun souci de comédons. * Présentes dans nos soins.

Cosmétique bio France à la prune

Les critères de choix d’une huile végétale de qualité

Voici les 5 principaux critères pour choisir une huile végétale de qualité, adaptée à votre peau, et non comédogène :

Nous faisons très attention à notre sourcing afin de vous proposer des huiles végétales bio de qualité premium et non comédogènes.

 

Cosmétique bio France des Happycuriennes

Huile de cameline

Il est également important d’avoir des huiles végétales de noble qualité dans votre alimentation à coupler avec vos soins pour une peau protégée et heureuse en toutes circonstances. Chez Les Happycuriennes, nous vous proposons des soins ultra-concentrés en huiles vierges non comédogènes, des crèmes de soin, des savons saponifiés à froid, des huiles multi-fonctions, visage, corps, cheveux et une collection d’huiles végétales bio vierges.

 

 

collection d’huiles brutes premium bio

Un cosmétique comédogène est-il néfaste pour sa peau?

Un cosmétique comédogène a tendance à obstruer les glandes sébacées qui sécrètent le sébum. Ce dernier est certes utile pour protéger la peau des agressions extérieures et préserver l’hydratation de l’épiderme en formant un film imperméable qui limite la perte insensible en eau. Toutefois, dès lors que la film est trop occlusif, l’évacuation naturelle du sébum est perturbée et entraîne divers désagréments cutanés. Parmi ces derniers, on notera les pores dilatés (grain de peau non uniforme, pores visibles) ; microkystes ouverts (points noirs) ou fermés (points blancs) et lacné qui peut se manifester sous la forme de boutons blancs ou de boutons rouges plus douloureux. 

Comment savoir si vos produits de beauté sont comédogènes ?

Nous avons vu précédemment comment éviter les huiles comédogènes mais il existe d’autres catégories de cosmétiques qui peuvent entraîner l’apparition de comédons et les aggraver. Il est important de pouvoir identifier des soins non-comédogènes afin de proposer des produits de beauté qualitatifs à votre peau. Il faudra notamment s’attarder sur ces différents critères :

  1. Examinez la liste INCI des produits de beauté que vous convoitez afin de vérifier la présence d’ingrédients potentiellement comédogènes et leur nombre,
  2. Vérifiez en quelles proportions sont ces substances comédogènes, en tête de liste INCI ou en fin, vous donnera cette précision. Regardez notamment, les 3 à 4 premiers ingrédients de la liste qui sont ceux présents en plus grande quantité,
  3. Prenez en compte votre type et état de peau, son niveau de tolérance de votre peau aux ingrédients, chaque peau est unique et réagit différemment à un produit cosmétique. Des produits revendiqués non-comédogènes peuvent obstruer les pores de certaines peaux, et pas d’autres,
  4. Fuyez les huiles minérales présentes dans les produits qui sont très comédogènes, en plus d’être polluantes et sans apport nutritionnel pour la peau.
  5. Fuyez les cires animales qui sont comédogènes et perturbent l’épanouissement des animaux, et certains esters gras de type acides stéariques et oléiques.

Nous espérons que ces conseils vous auront aidé(e)s et nous vous souhaitons une excellente journée. Prenez bien soin de vous…

 

On retrouve des huiles non comédogènes dans ces soins…

 -15% sur votre 1ère commande
 en s'inscrivant à notre HappyNewsletter

Huile de soin multi-usages bio à la fleur de Coton

Votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !
 avec les conseils de beauté avisés de Carole, éco-cosmétologue !