Huile comédogène : comment les repérer et les éviter ?

UNE HUILE NON COMÉDOGÈNE EST
UN GAGE DE QUALITÉ ET D’EFFICACITÉ

 

Longtemps jugées trop grasses et comédogènes, les huiles végétales sont particulièrement à la mode en ce moment. Elles s’invitent de plus en plus dans le rituel de beauté matin et/ou soir. Vierges ou en crème, si les huiles végétales ont longtemps eu la vie dure, la mode du zéro déchet et du minimalisme leur permet de sortir de l’ombre. Toutefois, leur réputation de substances poisseuses, collantes, luisantes ou comédogènes leur colle encore à la peau. Aussi, nous vous proposons de faire un point sur les huiles plus ou moins comédogènes. Cela vous permettra de choisir les huiles végétales ou les crèmes les plus adaptées à votre nature de peau.

Qu’est-ce qu’une huile comédogène ?

Une huile comédogène est une huile qui a tendance à obstruer les pores de la peau et ainsi tendance à favoriser l’apparition des comédons. Il s’agit de points noirs qui peuvent se transformer en boutons d’acné, voire en micro-kystes.

Une huile est d’autant plus comédogène qu’elle est épaisse, peu pénétrante et qu’elle est oxydée.

Cosmétique bio France au chanvre
Cosmétique bio France à l'onagre
Cosmétique bio France à la prune

Ce qu’il faut savoir sur nos happy huiles végétales

Nous avons constaté en amont de la création de notre gamme de soins que la plupart des fournisseurs traditionnels d’huiles végétales proposent des huiles déjà plus ou moins oxydées. C’est pour cela que nous travaillons avec des petits producteurs dans le Sud-Ouest Français qui ont le souci de la qualité.

Ils nous préparent des huiles fraîchement pressées, gage de haute qualité, qui sont recontrôlées par nos soins avant de lancer une fabrication. En savoir plus sur nos ingrédients.

Il est également important d’avoir des huiles végétales de noble qualité dans votre alimentation à coupler avec vos soins pour une peau protégée et heureuse en toutes circonstances.

Nous espérons que ces conseils vous auront aidé(e)s et nous vous souhaitons une excellente journée. Prenez bien soin de vous…

Huile de soin multi-usages bio à la fleur de Tiaré

Senteur fleur de Tiaré

Huile de cameline

Les huiles comédogènes selon leur indice de comédogénicité

Il existe différents niveaux de comédogénicité qui sont liés à au moins deux facteurs :

> la composition et la rapidité de pénétration de l’huile. Plus une huile est riche en acide oléique, plus elle pénètre difficilement et plus elle obstruera les pores de la peau,

> la sensibilité de l’huile à l’oxydation. Une huile facilement oxydable (sensible à la lumière, l’air et la chaleur) est rapidement rance (odeur de vinaigre) et comédogène, quelque soit son indice de comédogénicité.

Les 5 niveaux de comédogénicité sont les suivants :

> Indice 0 : il s’agit d’huiles qui ne sont pas du tout comédogène telles que : Argan, Avocat, Babassu, Baobab, Beurre de karité et de mangue, Camélia, CamelineChanvre, Figue de barbarie, Jojoba, Noisette*, Son de Riz, Tournesol*

> Indice 1 : elles sont très peu comédogènes : Argousier, Calendula, Carthame, Eglantier, Grenade, Goyave, Inca Inci, Marula, Neem, Nigelle, Pépins de fraise et de framboise, Ricin, Sésame…

> Indice 2 : elles sont peu comédogènes : Abricot, Amande douce, Argousier, Carthame*, Calophylle, Chaulmogra, Kukui, Maracuja, Macadamia, Nigelle, Olive, Onagre*, Tamanu, Soja…

> Indices 3 et 4 : elle sont comédogènes : Beurre de cacao, Bourrache, Chia, Carotte, Coco, Coton, Lin, Maïs, Noyau de Pêche, Palme, Rose Musquée, Cacao…

> Indice 5 : elles sont très comédogènes : Germe de Blé

Cela ne signifie pas que vous devez arrêter d’utiliser vos huiles (ou vos crèmes) dont l’indice est supérieur à 3. Chaque peau est unique et réagit différemment à un ingrédient. Dès lors que vous avez la peau grasse et à tendance acénique, effectivement il faudra éviter les huiles ayant un indice supérieur à 3.

Pour les autres types de peau, c’est l’utilisation répétée de ces huiles +/- comédogènes tous les jours qui peut à terme engendrer des points noirs. Si vous faites bien un gommage par semaine, vous ne devriez avoir aucun souci de comédons. * Dans nos soins.

Les critères de choix d’une huile végétale de qualité

Voici les 5 principaux critères pour choisir une huile végétale de qualité et adaptée à votre peau :

Nous faisons très attention à notre sourcing afin de vous proposer des huiles de qualité premium.

 

Cosmétique bio France des Happycuriennes

L’Exaltante, notre huile de soin multi-usages non comédogène

Huile de soin multi-usages bio à la fleur de Coton

Senteur fleur de coton

On retrouve nos huiles végétales dans ces soins…

LES HAPPYCURIENNES sélectionne les plus belles fleurs champêtres et plantes maritimes locales issues de l’agriculture biologique ou de cueillette sauvage pour vous offrir des cosmétiques ultra-performants grâce à une formulation innovante à froid et une haute teneur en actifs. Plantes botaniques issues de filières paysannes en circuit court : semées, bichonnées, récoltées et pressées dans les terroirs du Sud-Ouest. Crèmes visage et corps, soin nettoyant, savons saponifiés à froid, tous nos soins sont adaptés aux différents types de peau pour respecter parfaitement leur écosystème. Ils sont certifiés bio*, vegan, cruelty free, slow cosmétique et vraiment Made in France avec une douce fabrication au cœur de la France. Nos soins s’inscrivent dans une logique d’éco-socio-conception qui inclut une démarche zéro déchet avec la consigne, la collecte et le recyclage des emballages. Au-delà de nos soins, nous prônons une beauté holistique, qui soit bienveillante, décomplexée et positive, aux antipodes des diktats de beauté parfaite. Nous encourageons le chouchoutage quotidien, l’estime et l’amour de soi, pour une belle peau heureuse !

* Certification par un organisme indépendant et reconnu dans le monde selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com.