6 astuces naturelles pour atténuer ses cernes et ses poches sous les yeux
6 astuces naturelles pour atténuer ses cernes et ses poches
25 avril 2018
Louise, naturopathe et auteure du blog Sois Bio et bats toi !
Rencontrez Louise, naturopathe et auteure du blog Sois bio et bats toi
30 avril 2018
Montrer Tout

Faut-il nettoyer son visage le matin et le soir ?

Faut-il nettoyer son visage le matin et le soir ?

Le nettoyage de la peau est indispensable pour avoir une peau saine et éclatante. Mais comme la peau est un organe très fragile et sensible, son nettoyage doit se faire en conscience, plutôt qu’à la va vite et avec une bonne connaissance de la nature de votre peau. Démaquillage le soir ou plutôt le matin, voir les deux ? Suivi d’un nettoyage, le matin et/ou le soir ? Quels produits faut-il utiliser ? Telles sont les questions fréquentes que vous nous posez. Le nettoyage de la peau est une étape cruciale dans son rituel de beauté car il conditionne tous les autres produits de soin que vous devrez utiliser par la suite. Voici quelques slow et happy conseils pour nettoyer votre peau en douceur et qu’elle connaisse des jours heureux.

#1. Quel est votre type et votre état de peau ?

La première des choses à faire pour statuer sur le meilleur rituel de nettoyage est de connaître votre type de peau et votre état de peau du moment. Si vous ne le connaissez pas, on a créé un diagnostic peau gratuit et détaillé pour vous aider à mieux comprendre votre peau, sinon nous avons rédigé un article pour vous permettre d’appréhender votre type de peau, et un autre qui concerne plus précisément les états de peau. Une fois que vous connaissez bien votre peau, au fil des saisons, vous pourrez adapter au mieux votre rituel de nettoyage.

FAITES VOTRE DIAGNOSTIC PEAU

#2. Nettoyage ou démaquillage ?

Chez Les Happycuriennes, un démaquillage est un nettoyage de la peau, cette dernière ne nécessite absolument pas ces deux étapes, l’une après l’autre ! C’est même un faux pas pour la peau, une vraie source de stress inutile et de la surconsommation ! On vous expliquera pourquoi dans le point suivant.

Lorsque l’on vous recommande d’utiliser un démaquillant puis un nettoyant, vous pouvez être sure que l’on cherche à vous vendre des produits plutôt qu’à prendre soin de votre peau, ou que l’un des deux est insuffisamment efficace.

Un bon produit démaquillant doit nettoyer la peau, et en douceur !

#3. Nettoyage, plutôt du matin et/ou du soir ?

Vous le savez, nous prônons toujours le minimalisme généreux pour une peau heureuse ! En tant que cosmétologue, je recommande vraiment de nettoyer sa peau préférentiellement le soir et uniquement le soir.

Pourquoi ? Tout d’abord, parce que votre peau a besoin d’être débarrassée du maquillage et des impuretés de la journée (poussières, particules fines, pollution, sueur, sébum…) alors que le matin, elle n’est pas “sale”, elle a juste sécrété un peu de sébum pendant la nuit.

Et ensuite, se laver le visage matin et soir est une importante source de stress cutanés pour votre peau car vous fragilisez trop le film hydrolipidique protecteur à la surface de la peau. Cette dernière devient alors plus perméable aux agressions extérieures et plus fragile, plus irritable. S’en suivent stress lipidique et hydrique, et le besoin d’être plus chouchouter avec des crèmes…Ce n’est pas que nous sommes contre le fait de vous vendre nos belles crèmes de soin mais notre objectif est avant tout de prendre soin de votre peau pour qu’elle soit épanouie !

#4. Votre gestuelle de nettoyage doit être douce !

Si prendre soin de sa peau, passe par avoir une alimentation saine et équilibrée, une bonne hygiène de vie et utiliser des soins adaptés et bio, il ne faut pas oublier l’importance de la gestuelle associée.

Aussi, la douceur de vos gestes est capitale ! On vous déconseille par exemple le démaquillage au coton si vous avez la peau sensible et effectué de manière énergique, préférez l’utilisation de carrés démaquillants re-utilisables en fibre de bambou, et un léger passage sans appuyer sur votre visage. L’idéal est d’utiliser vos mains, elles seront plus douces et c’est un geste plus écolonomique (écologique et économique).

Evitez aussi le séchage rapide avec votre serviette, utilisez une serviette propre (vrai nid à bactéries) et tamponnez dé-li-ca-te-ment votre visage, notamment si vous venez de rincer votre visage avec l’eau du robinet. On insiste sur la douceur du geste car si vous frottez trop brusquement, votre visage sera encore plus agressé par les petits cristaux de calcaire résiduels et la circulation sanguine sera suractivée pour un effet rougeur de toute beauté !

Il est également important de bien sécher son visage après son nettoyage pour réduire la quantité de calcaire restante sur votre peau ainsi que celle d’eau, source de déshydratation, d’autant plus qu’elle est chaude.

La salle de bain zéro déchet selon Les Happycuriennes

#5. Quel produit de nettoyage pour ma peau le soir ?

Le soir, vous pouvez offrir à votre peau un vrai nettoyage en deux étapes :

• Utilisez un savon saponifié à froid (SAF) qui est une version “douce et soin” du savon classique. Plus riche en glycérine et en huiles végétales bio de première pression à froid, il sera d’une grande douceur pour la peau tout en lui apportant les vertus des huiles,

• Appliquez ensuite une eau de soin de type eau florale / hydrolat via vos mimines ou sur lingette re-utilisable pour réquilibrer le pH de la peau : le savon étant relativement basique et une eau florale plus acide,

Vous pouvez opter pour un autre type de nettoyage avec un produit huileux qui sera dépourvu d’agents moussants souvent agressifs pour la peau (fuyez les ingrédients de type sulfates et betaïne) et d’eau au profit des huiles végétales bio de première pression à froid. Appliquez-le de la même manière, avec vos mains ou sur lingette démaquillante re-utilisable pour enlever toutes les impuretés tout en douceur et en bienfaits pour la peau. Vous pourrez compléter avec votre eau florale ensuite pour enlever les traces résiduelles de gras.

Pour celles qui n’aiment pas les huiles avec la crainte d ‘avoir un film gras sur la peau, vous pourrez choisir un gel huileux qui se transforme en lait (exit les traces d’huiles) ou vous pouvez utiliser un gel nettoyant à l’eau. Si vous adoptez cette solution, sachez que qu’un tel produit n’aura aucune vertu de soin pour la peau, il se contentera de laver et pourra être un peu desséchant pour la peau, notamment au moment du rinçage*. Tout dépendra de sa composition mais généralement, il y a 80% d’eau, des agents lavants et peut-être un peu actifs mais comme ils sont aqueux, ils seront éliminés au rinçage…

*Comme vu précédemment, au moment où vous aspergez de l’eau sur votre visage pour le rincer, la teneur hydrique de votre peau peut être altérée par effet d’accroche des molécules d’eau entre elles et évaporation.

Après avoir bien nettoyé votre peau, vous pouvez appliquer votre crème de nuit, qui pourra être la même que votre crème de jour, ou plus riche pour stimuler la régénération cellulaire. Faut-il absolument utiliser une crème de nuit ? On a répondu à cette question dans un article juste ici.

#6. Quel produit de nettoyage pour ma peau le matin ?

Le matin, optez-donc pour une solution moins agressive et plus légère pour votre jolie peau, avec un hydrolat adapté à votre type de peau. Ensuite, appliquez votre crème de jour 2 en 1, visage et contour des yeux, si besoin.

Préférez un rituel de beauté minimaliste et ne superposez pas trop de produits, 3 est le maximum : hydrolat + soin et éventuellement une crème solaire si votre peau est très fragile au soleil.

#7. Quel produit de soin pour ma peau le matin / soir ?

Chez Les Happycuriennes, nous proposons des soins bio et vegan 3 en 1, visage et contour des yeux, matin et/ou soir que voici :

Boutique Les Happycuriennes, la 1ère ligne de soins slow cosmétique bio & vegan anti-stress cutanés 360° avec 100% de plantes heureuses locales du Sud-Ouest

JE VEUX LES DECOUVRIR

#8. Les ingrédients à éviter à tout prix

Les tensio-actifs sulfatés ioniques issus d’une réaction synthétique (non issue de la chimie verte) d’éthoxylation. Ces ingrédients sont irritants à très irritants pour la peau et peuvent provoquent des dermatites de contact 

On les trouve sous l’INCI suivant : Sodium lauryl sulfate (SLS) • Sodium laureth sulfate • Ammonium lauryl sulfate • Sodium lauryl sulfoacetate • Sodium myreth sulfate

• Les conservateurs de type phenoxyethanol, DMDM Hydantoïn, parabens, MIT, …

Retrouvez la liste des ingrédients que nous jugeons néfastes à la peau.

Sur ces conseils, prenez bien soin de vous et de vos proches.

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

Laisser un commentaire