Les Happy News pour 2018 au rayon beauté !
Les Happy Nouveautés 2018 au rayon beauté !
2 janvier 2018
Rencontrez Marie, coach de vie holistique
Rencontrez Marie, coach de vie et intervenante holistique
12 janvier 2018
Montrer Tout

Ma salle de bain zéro déchet selon Les Happycuriennes

La salle de bain zéro déchet selon Les Happycuriennes

Parmi les tendances fortes en cosmétique et en alimentaire, le zéro déchet fait partie des bons élèves dans les nouveaux comportements de consommation responsable. Les ouvrages “No impact Man” ou encore “Zéro déchet” de Béa Johnson* ont permis de faire connaître et progresser l’engouement pour cette démarche qui permet de désencombrer son intérieur. Depuis deux ans, les boutiques de vrac pullulent dans toutes les villes pour le plus grand bonheur de nos poubelles et de notre planète. Dans la salle de bain, on cherche à réduire le nombre de produits utilisés mais également les emballages inutiles qui finissent quelques minutes après l’achat à la poubelle. Particulièrement sensibles au zéro déchet, chez Les Happycuriennes, nous mettons en place des points de collecte pour récupérer nos emballages usagers et pouvoir les recycler. Aujourd’hui, on vous propose de visiter une salle de bain minimaliste avec une cosmétique zéro déchet, et quelques astuces pour passer en mode zéro déchet.

Le zéro déchet au rayon visage

• Nettoyage du visage

En fin de journée, le savon saponifié à froid, dit SAF, fait partie de l’incontournable de la cosmétique zéro déchet pour se débarrasser des impuretés accumulées pendant la journée. Inutile de se nettoyer à nouveau le visage le matin avec un SAF.

Nos marques chouchou : La Savonnerie du Nouveau Monde, Pachamamaï, Ayda et Gaïa. Si vous préférez une huile démaquillante, un gel nettoyant (dont il n’existe pas encore de solutions rechargeables pour les marques “propres” à notre connaissance) ou une eau micellaire (Garancia a une référence rechargeable), n’oubliez pas de vous munir de lingettes démaquillantes re-utilisables. Au choix, Les tendances d’Emma, Mademoiselle Papillonne Couture, Lamazuna. Il est possible de se les fabriquer soi-même avec de vieilles serviettes. En savoir + avec les confidences de Julien Kaibeck.

 

Coffret beauté de soins slow cosmétique bio et vegan Les Happycuriennes, made in France

• Soin du visage

Bien-sûr, au rayon cosmétique zéro déchet pour le visage, on ne peut que vous recommander nos soins bio et vegan, anti-stress cutanés 360° puisque leurs atouts multi-fonctions (protection intégrale contre tous les types de stress cutanés) et multi-usages “3 en 1” (visage, contour des yeux, matin et/ou soir), permettent de réduire le nombre de produits inutiles dans sa salle de bain et de générer moins de déchets. Notre objectif est à terme le zéro déchet via notre système de collecte et de recylage, mais pour cela, il faut que vous, les Happycuriennes, vous jouez le jeu en ramenant vos emballage en points de collecte.

• Brossage des dents

On optera pour un dentifrice solide qui permet une utilisation moindre et économique. Certes la gestuelle n’est pas habituelle, mais une fois que l’on a abandonné l’idée reçue “plus ça mousse, plus ça lave“, le dentifrice solide devient un indispensable en cosmétique zéro déchet. On a testé celui de chez Pachamamaï que l’on a beaucoup apprécié et qui est en plus rechargeable.

Concernant la brosse à dent, plusieurs options, biodégradable, compostable ou à tête interchangeable : Boo Company, Pachamamaï ou Lamazuna.

• Nettoyer ses petites oreilles

Désormais, les cotons tiges sont interdits et c’est une très bonne chose, on passe à l’oriculi de chez Lamazuna.

• Réveil matinal du visage

Chez Les Happycuriennes, nous conseillons de ne pas se “laver” le visage car cela agresse et stresse la peau de bon matin, et surtout qu’elle a déjà été nettoyée le soir. On préfère utiliser un hydrolat, une eau florale ou un tonique mais nous ne connaissons pas de jolies marques bio et écologiques qui proposent des versions rechargeables. Sinon, on pourra opter pour les hydrolats très qualitatifs d’Essenciagua ou d’Ayda.

Le zéro déchet au rayon corps

• L’étape douche

Dans une optique de salle de bain zéro déchet, et bien, on vous recommande une solution ultra-économique, c’est l’utilisation du même savon saponifié à froid que tout à l’heure !

• Le soin du corps

Deux options s’offrent à vous en cosmétique zéro déchet pour le corps. La Bienheureuse, notre sérum bio et vegan dont les packagings sont collectés pour être recyclés en mobilier de jardin ou jouets. On vous explique d’ailleurs dans un article pourquoi on a choisi ces emballages.

Deuxième possibilité, fabriquez vous-même votre soin corps dans un contenant que vous pourrez re-utiliser à souhait.

• L’exfoliation du corps

En attendant de trouver un produit scrub rechargeable, on peut opter pour une exfoliation ultra naturelle et totalement zéro déchet, le marc de café. Et en plus, c’est très économique si vous êtes une buveuse de café.

• Le déodorant

Indispensable pour la plupart d’entre nous, deux possibilités et alternatives aux emballages, le déodorant solide à base de bicarbonate de sodium (il s’agit d’un déodorant et non d’un anti-transpirant, qui n’empêche pas la sécrétion sudoripare) de chez Lamazuna par exemple (nous l’avons testé et aimé) ou le déodorant en crème dans un contenant réutilisable. Bien que le verre ne soit pas plus écologique que le plastique, nous utilisons actuellement celui de Viviane et Clément dans un récipient en verre. Nous pourrons re-utiliser ce dernier par la suite, pour toutes autres préparations cosmétiques DIY, comme un déodorant maison !

• Le baume à lèvres 

Rien de mieux et de plus naturel pour hydrater ou réparer vos lèvres que de l’huile végétale vierge de première pression à froid (huile de coco, de jojoba, etc) ou que des beurres végétaux (beurre de karité ou de cacao) purs et biologiques. A mettre dans un petit pot toujours sur soi, à recharger à l’envi !

• L’épilation

Il est ultra-facile de s’épiler en mode cosmétique zéro déchet mais pour cela il ne faut pas être douillette et pouvoir supprimer les rasoirs en plastique. Optez pour une fabrication maison de cire à base de sucre. Voici une recette pour environ 400g de cire :

2 verres de sucre en poudre
1 demi verre d’eau
Le jus d’un demi citron jaune bio ou non traité
2 cuillères à soupe de sirop d’agave

Sinon, optez pour un rasoir en Inox qui vous servira pendant une dizaine d’années et qui sera rapidement rentabilisé puisque la lame ne se change que 2 fois par an environ. Il est possible d’acheter ces lames chez un barbier ou bien dans une droguerie.

Pour la période des menstruations

On peut remplacer le tampon (dont les effets toxiques ont été mis en lumière dernièrement dans un reportage sur France 5) par la coupe menstruelle. Elle est fabriquée la plupart du temps en silicone, placée à l’intérieur du vagin, elle est en forme de coupe qui recueille le flux menstruel, avec une tige pour la retirer). On pourra également remplacer les protections hygiéniques jetables par des ré-utilisables en coton bio lavables et imperméables. Vous pourrez trouver votre bonheur et l’indispensable du zéro déchet menstruel chez Plim ou Dans ma culotte par exemple.

Le zéro déchet au rayon cheveux

Shappoing solide SAF bio et vegan de Pachamamaï

• Pour le lavage, le must du zéro déchet reste le shampooing solide, on a testé celui de Lamazuna, Secret de Provence et Pachamamaï. Vous pourrez ensuite utiliser un peigne en bois pour éviter le plastique.

• Pour la coloration végétale, optez pour Biocoiff’, le 1er salon de coiffure végétale, ou Les Délices d’Azylis.

• Pour le conditionneur et le démêlage, on utilisera encore le marc de café.

Et voilà, nous avons fait le tour de la salle de bain zéro déchet et nous vous invitons à nous donner vos propres tips pour désencombrer votre salle de bain !

Le zéro déchet dans la maison

• Produits ménagers

Il suffit de fabriquer vous-même votre lessive maison, votre nettoyant tout terrain, c’est vraiment très simple.

Voici une recette pour fabriquer sa propre lessive :

50g de savon sans huile de palme en copeaux. Préférez un savon sans colorant, sans parfum, sans glycérine (car risque de figer la lessive) et sans conservateur
1 Litre d’eau
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
10 gouttes d’huile essentielle (facultatif). L’huile essentielle sert à parfumer votre linge. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus, de lavande…

Voici une recette pour fabriquer son propre produit d’entretien contre le calcaire :

2/3 d’eau du robinet
1/3 de vinaigre blanc (dégraisse, détartre, désinfecte)
1 cuillère de bicarbonate de soude (désodorise, nettoie)
15 gouttes d’huile essentielle de tea tree, eucalyptus ou citron (antiseptique, antibactérien)

• Eponge d’entretien ou éponge de douche

Une éponge en luffa (fruit d’Asie) qui peut être utilisée pour faire la vaisselle ou nettoyer des surfaces (sols, éviers…) mais sert également à exfolier sa peau lors des douches. C’est un produit 100% biodégradable, lavable en machine à 60° pour éviter le développement des bactéries.

Etant donné que cette éponge est 100% naturelle, en fin de vie il suffit de la jeter dans son compost.

Pour nettoyer la vaisselle, remplacez vos traditionnelles éponges que vous changez tous les mois par un goupillon ou une brosse vaisselle. Allez + loin

• Les mouchoirs

Privilégier les mouchoirs en tissus à la version en papier car ils sont plus économiques et plus écologiques. La fabrication des mouchoirs en papier entraîne une forte déforestation. De plus, ils sont blanchis à l’aide de chlore et parfois à base d’autres produits comme les parfums artificiels. Une fois utilisé, ils deviennent des déchets en grande quantité qui ne sont pas recyclés.

De ce fait, il est plus judicieux de choisir les mouchoirs en tissus comme alternative car ils sont résistants et peuvent être utilisés pendant des années. Il suffit de les passer en machine à laver, puis la chaleur du fer tuera toutes les bactéries.

Les blogs Zéro Déchet à suivre

Pour se mettre en mode zéro déchet, on vous a préparé une petite liste de livres sur le sujet qui donne de précieux conseils.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne route vers le zéro déchet !

* Béa Johnson est une bloggeuse et conférencière spécialisée dans le mode de vie « zéro déchet ». Elle nous explique toutes ces astuces pour un quotidien sans déchet, dans son ouvrage Zéro déchet, comment j’ai réalisé 40% d’économie en réduisant mes déchets à moins d’1 litre par an ! Cette jeune Française est devenue la figure du mouvement international « Zero Waste ». Sa philosophie se résume en cinq principes : « refuser le superflu, réduire le nécessaire, réutiliser ce que l’on achète, recycler tout ce que l’on n’a pas pu refuser, composter le reste. »

Prenez bien soin de vous et des Autres…

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :