Rencontrez Hélène, adepte de nos happy soins bio et vegan
24 avril 2018
Faut-il nettoyer son visage le matin et le soir ?
Faut-il nettoyer son visage le matin et le soir ?
26 avril 2018
Montrer Tout

6 astuces naturelles pour atténuer ses cernes et ses poches

6 astuces naturelles pour atténuer ses cernes et ses poches

Si la peau du visage révèle nos états d’âme et notre bien-être intérieur, le contour de l’œil nous fait encore plus de confidences sur notre état de fatigue, de stress, de bien-être et notre âge. Cette zone beaucoup plus fine et fragile que le reste du visage a tendance à s’exprimer en couleurs et en état de surface pas vraiment à notre goût : poches, cernes, ridules, rides…. Qu’elles soient d’origine héréditaire ou liées à une mauvaise hygiène de vie, on les trouve disgracieuses et on aimerait bien s’en débarrasser rapidement ! A travers cet article, nous vous proposons quelques conseils pour les atténuer au mieux et affronter avec bienveillance le temps qui passe.

Cernes ou poches, quelles sont les différences ?

Déjà, on évitera de la confondre avec les poches du jean ou les poches qu’utilisent les gens du Sud-Ouest comme nous pour mettre leurs courses ! 😉

Le cernes et les poches sont deux choses très différentes :

Les cernes résultent d’une mauvaise circulation sanguine et une accumulation de pigments cutanés liée à un dysfonctionnement des tissus lymphatiques qui assurent le drainage du sang. Ce dérèglement entraine une mauvaise élimination des pigments regroupés sous la peau. Apparait alors une coloration pouvant aller du bleu (vascularisation visible), violet au marron plus ou moins foncé (pigments regroupés), qui délimite les cernes. Comme la peau est particulièrement fine et sensible* sous les yeux, on ne peut pas les manquer ! Cette congestion vasculaire est souvent liée au manque de sommeil, au tabac, à l’hérédité et à l’avancement dans l’âge. En savoir +

Les poches sont le résultat d’une accumulation d’eau et de graisse sous les yeux. Il y a plusieurs causes qui sont à l’origine des poches. Une origine externe liée à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac, manque de sommeil, etc.) qui peut occasionner la rétention d’eau. Les vaisseaux lymphatiques peuvent également être à l’origine (interne) de cette zone gonflées sous les yeux s’ils ne fonctionnent pas correctement. L’âge et l’hérédité sont des facteurs aggravants.

* L’épaisseur de l’épiderme est jusqu’à 4 fois plus fine sous les yeux que sur le reste du corps

Comment atténuer ses cernes et ses poches ?

En cosmétologie, on va utiliser des méthodes douces, c’est à dire qui vont les atténuer et les réduire pour un temps (solution éphémère) ou dans le temps (soit à long terme).

Chez Les Happycuriennes, nos soins sont multi-usages, ils s’utilisent pour le soin du visage ET le contour des yeux. Mais comment ils peuvent faire les deux alors qu’on nous répète sans arrêt qu’il faut un soin bien spécifique pour le contour des yeux ? Nous aurait-on menti ? On vous explique comment on a fait ?

Les indispensables pour un contour des yeux efficace sont :

Une texture fine pour ne pas alourdir le contour des yeux qui est composé d’une peau particulièrement fine et sensible : tous nos soins ont une texture légère et aérienne,

Une formule hyper-concentrée en principes actifs pour protéger cette zone très fine et fragile qui va avoir tendance à subir de plein fouet le vieillissement cutané et où le film hydrolipidique est quasiment inexistant : on a choisi de base de faire des soins hautement concentré en principes actifs car c’est la garantie de promesses tenues,

Des actifs de qualité ciblés pour le contour des yeux. Chaque soin des Happycuriennes est composé de passiflore et d’immortelle qui possèdent d’excellentes propriétés décongestionnantes, circulatoires et antioxydantes.

Un soin accompagné du bon geste, ceci est indispensable, on vous en parle dans un instant.

Boutique Les Happycuriennes, la 1ère ligne de soins slow cosmétique bio & vegan anti-stress cutanés 360° avec 100% de plantes heureuses locales du Sud-Ouest

1. Massez-vous avec une gestuelle appropriée

Un bon soin du contour des yeux n’est rien sans une bonne gestuelle. Lors du massage, l’objectif est de stimuler la microcirculation et de décongestionner le contour des yeux pour diminuer les poches et atténuer les cernes.

Vous pouvez pratiquer tous les matins un petit massage d’acupression pour drainer la lymphe et dégonfler la paupière.

Les points de pression pour drainer ses poches se situent à la base du sourcil, au coin interne de l’oeil, au niveau de la cambrure du sourcil, et des tempes. Ensuite, sur le dessous de l’oeil, le premier point est au niveau du coin interne de l’oeil, sous l’iris, puis le dessus des pommettes. Dans un premier temps, exercez des petites pressions sur ces points du bout des doigts. Ensuite, lorsque vous appliquez votre soin de jour, tapotez le contour de l’oeil de l’intérieur vers l’extérieur, et pas besoin d’en mettre une tonne, une noisette suffit !

Attention, comme le contour de l’œil est une partie qui se congestionne très facilement du fait de la finesse de la peau, il ne faut pas la surcharger en appliquant le soin directement dessus, il est essentiel de l’appliquer sur la partie osseuse du contour de l’œil.

Si vous utilisez un soin des Happycuriennes, le contour des yeux est la dernière zone à cocooner afin de ne pas déposer trop de crème sur la dite zone et ne pas l’alourdir.

2. Des astuces naturelles et rafraïchissantes

Voici 5 solutions naturelles, écologiques et économiques pour réduire vos poches :

• Mettre son soin de jour au réfrigérateur : le froid est le meilleur ami des cernes car il stimule la circulation sanguine et réactive les tissus lymphatiques. N’hésitez donc pas à placer votre soin de jour dans votre réfrigérateur en évitant de vous tromper avec le tube de mayonnaise !

Chez Les Happycuriennes, nos soins possèdent naturellement un petit effet frais décongestionnant à l’étalement.

Recyclez vos sachets de thé vert : placez-les au réfrigérateur pendant la nuit puis au petit matin, déposez-les sur la zone cernée pendant environ 10 minutes,

• Déposez deux cuillères dans votre réfrigérateur le soir et apposez le dos de la cuillère sur vos cernes dès le lendemain matin. Vous pouvez faire la même chose après les avoir placées quelques instants au congélateur, attention à ne pas les laisser trop longtemps car le froid intense pourrait bruler votre peau,

• Posez des compresses imbibées d’eau froide, sur vos yeux pendant quelques minutes,

Mettez des glaçons dans un tissu ou votre gant puis tapotez délicatement vos cernes, de l’intérieur vers l’extérieur.

3. Des recettes naturelles de grands-mères

Le matin, vous pouvez utiliser de l’eau florale de bleuet, connue pour son effet décongestionnant et apaisant anti-cernes, et ses propriétés astringentes qui resserrent les pores et tonifient la peau.

Vous pourrez également puiser dans votre frigo du concombre pour rafraichir, décongestionner et apporter une bonne dose d’antioxydants et de vitamines diverses. Cela permet de limiter la rétention d’eau puisque les tranches laissées poser sur le contour de l’œil absorbent l’excès d’eau présent dans les cellules, et dégonflent cette zone. De plus, la présence de cuivre dans le concombre favoriserait la formation de collagène pour venir combler la naissance de certaines ridules, et ainsi retarder l’apparition des prochaines. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les 95% d’eau contenu dans le concombre qui hydratent notre peau et décongestionnent les cernes ! L’eau n’hydrate pas la peau…

Vous pouvez également opter pour la camomille qui a des vertus reconnues pour améliorer l’état de ses yeux fatigués, en infusion. Pour ce faire, infusez 1 cuillère de camomille dans de l’eau bouillante durant 3 à 4 minutes puis imbibez deux cotons ou mini gants dans votre tisane et laisser-les refroidir pendant quelques minutes au réfrigérateur. Posez ensuite les cotons / gants pendant une dizaine de minutes sur chacun de vos yeux. L’action combinée du froid et des propriétés apaisantes, nettoyantes et antiseptiques de la grande camomille aident à atténuer les cernes et les poches.

4. On peut tricher avec du maquillage pour camoufler ses cernes ?

Anti-cernes, fond de teint, pâte de couleur… Le maquillage peut parfois nous sauver la mine, alors on vous donne quelques conseils. Mais pour une belle peau, on prône avant tout une bonne hygiène de vie sur le long terme.

Votre produit anti-cernes doit être une carnation plus claire que celle de votre peau, elle doit aussi contenir des pigments jaunes/orangés afin d’annuler le côté violet/bleu des cernes et ne pas donner une teinte grisâtre. Comme la peau du contour de l’oeil est sensible, il est important de ne pas la dessécher. Pour cela, il est préférable d’opter pour des textures crémeuses et hydratantes. Vous pouvez l’appliquer avant ou après le fond de teint suivant la couvrance désirée (avant dans le cas d’un fond de teint en poudre).

L’anti-cernes réflecteur de lumière n’est pas là pour corriger les imperfections mais pour donner un effet coup de fouet au teint. Par effet d’optique, il peut aider à « cacher » délicatement les cernes, il va « défatiguer le regard » et « redonner de la fraîcheur au teint » comme diraient certains (non, c’est pas vrai, on ne se moque pas). Par contre, il n’a aucun effet couvrant, c’est juste une illusion optique et efficace ! Cela existe en texture crémeuse ou en poudre illuminatrice qu’il faut appliquer après avoir appliqué le fond de teint.

• Le correcteur de couleurs est très efficace pour camoufler nos rougeurs, taches de soleil, veines… Corriger une imperfection colorée peut s’avérer difficile mais heureusement, les principes de la colorimétrie sont là pour vous filer un petit coup de pouce !

Voici une roue de couleurs. En face de chaque couleur se situe sa couleur opposée. Lorsque ces deux couleurs sont placées l’une sur l’autre, elles s’annulent. En maquillage, cette roue est très facile à utiliser : il suffit de repérer la couleur du problème à camoufler (des cernes violacés, par exemple) et d’appliquer dessus un correcteur de la couleur opposée (ici du jaune/moutarde).

Si vous préférez vous passer de cette étape pour corriger vos imperfections, le correcteur peut être tout à fait adapté. Il s’applique après le fond de teint et doit être de la même couleur que la couleur de sa peau.

5. Rien ne vaut une bonne hygiène de vie

Vous n’êtes pas censées ignorer que la consommation d’alcool et/ou de tabac sont des facteurs propices aux yeux et à la peau fatigués.

Le stress compte également parmi les facteurs qui participent à la formation de cernes. N’hésitez pas à pratiquer un sport pour vous défouler ou une activité anti-stress méditative de type yoga, sophrologie, reiki…Vous pouvez également être accompagnée par une appli anti-stress qui vous aidera par exemple à gérer vos émotions.

Une peau bien hydratée a toutes les chances d’être une peau heureuse, yeux compris. Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour et hydratez bien votre peau avec un soin adapté à votre type de peau.

Et bien-sûr, un sommeil de qualité et de durée suffisante est primordial.

6. Dernière solution : accepter ses imperfections avec bienveillance !

Chez Les Happycuriennes, on vous encourage à ne pas faire constamment la chasse à vos imperfections ou à vous affubler de petits mots dévalorisants tels que « j’ai une sale tronche »,  « j’ai trop de cernes », « je suis moche », etc… Une fois que vous aurez testé toutes ces petites astuces naturelles, si vos poches et cernes restent tenaces, il ne vous reste plus qu’à les accepter avec bienveillance, vous avez surement d’autres belles choses sur lesquelles vous focaliser.

Sur ce, on vous souhaite une bien belle journée, prenez bien soin de vous et des Autres !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :