Cernes, poches, pattes d’oie, ridules, comptent parmi les désagréments qui peuvent orner le contour des yeux. C’est une zone très fragile et nécessite qu’on prenne bien soin d’elle. Pour autant, faut-il se laisser berner par la multitude de belles promesses des contours des yeux miraculeux ? Faut-il absolument utiliser un produit contour des yeux ? Matin et/ou soir ? Ce qui est certain, c’est qu’il existe quelques gestes essentiels à adopter et d’autres à éviter à tout prix. A travers cet article, nous allons vous donner notre point de vue sur un bon contour des yeux bio et vegan efficace.
Les caractéristiques du contour des yeux
Le contour des yeux est la zone la plus fragile de notre visage car la peau est très fine. Elle est quatre fois plus fine que celle du reste du visage. C’est pour cette raison que les premières ridules peuvent parfois s’installer à cet endroit.
Comme le reste de la peau du visage, elle peut être plus ou moins sèche et/ou déshydratée, elle peut tirailler, elle peut rougir et va un jour ou l’autre rider. Son petit plus qui nous agace, elle peut aussi être gonflée et c’est surtout nous qu’elle gonfle !
Cernes, poches, pattes d’oie ou ridules, …. dans cette zone-là, on peut assister au festival des désagréments ! Elle mérite de l’attention mais aussi un regard bienveillant car malheureusement, on hérite parfois du bagage biologique de notre famille. Et puis, le temps passe et laisse des traces…qui peuvent raconter de belles choses aussi.
L’origine des cernes et poches
Les cernes et poches sont souvent liées à un mauvaise circulation sanguine et à un dérèglement des tissus lymphatiques. Des nuits trop courtes ou entrecoupées n’arrangent pas les choses. On vous propose de jeter un oeil, sans jeu de mots, à notre article sur “Les astuces pour atténuer ses poches et cernes” pour mieux comprendre l’origine des cernes et poches.
Les fausses promesses et les idées reçues
Au rayon, contour des yeux, il y a à boire et à manger. Les fausses promesses miraculeuses fusent. Non, un contour des yeux ne permet pas de retrouver un “regard jeune” et d’ailleurs, ça veut dire quoi un regard jeune ? On se le demande, on va y méditer pendant les fêtes de fin d’année…
Non, un contour des yeux ne permet pas de retrouver le “regard de nos 20 ans”, à moins de le coupler à un bon lifting ou de mettre un filtre sur notre miroir…
On continue ou on s’arrête là ? Un cosmétique est supposé agir en surface au niveau des couches les plus superficielles donc pas de métamorphose profonde…Vous avez compris l’idée ?
Contour des yeux, les gestes à éviter
Il y a plusieurs gestes à éviter pour ne pas maltraiter le contour des yeux, cette zone si fragile, vous l’aurez bien compris :
Négliger la qualité et la quantité de son sommeil qui donne cet air fatigué en accentuant les cernes et poches,
Se gratter et frotter énergiquement ses yeux, la douceur est recommandée,
Opter pour un démaquillage agressif avec des produits non adaptés. Préférez un délicat démaquillage, sans frotter énergiquement, avec des produits sans tensioactifs agressifs et à base d’huiles,
Choisir une crème épaisse et riche non adaptée à votre type de peau,
Appliquer son contour des yeux à la va vite, une gestuelle précise est de rigueur et en conscience.
Comment choisir un bon contour des yeux bio et vegan ?
Un bon contour des yeux bio et vegan efficace doit, selon nous, répondre à ces différents critères :
• Spécifiquement développé pour ne pas agresser cette zone très fragile et ne pas “piquer” les yeux. Un toxicologue approuve obligatoirement toute formule avant son lancement sur le marché. Mais cela n’empêche pas la présence de substances dites préoccupantes dans certains contour des yeux,
• Une texture fine et très pénétrante pour ne pas accentuer l’effet poche et ne pas “alourdir” le contour des yeux puisque la peau est très fine,
• Une formule de type sérum, soit hyper-concentrée en principes actifs pour protéger cette zone particulièrement sensible aux stress cutanés dont le stress oxydatif,
• Des actifs ciblés pour le contour des yeux. Au niveau de cette zone du visage, le film hydrolipidique est presque inexistant et très sensible à toutes les agressions du quotidien. Elle pourra donc être touchée par les prémices du vieillissement cutané en premier. Il faut donc trouver dans un bon contour des yeux bio et vegan efficace, des actifs antioxydants de type polyphénols.
Par ailleurs, un bon contour des yeux doit contenir des actifs régénérants type huiles végétales pénétrantes. Il doit aussi posséder des actifs aux vertus décongestionnantes et circulatoires pour atténuer les poches et cernes. On pourra trouver également des pigments de couleur rouge-orangé pour estomper ou masquer la cerne plutôt bleutée,
• Des actifs bio et de grande qualité pour tenir ses promesses ! Il ne suffit pas d’avoir un soin qui regorge d’actifs ou qui au contraire n’en contient qu’un seul. Un soin contour des yeux vraiment efficace doit contenir des actifs issus de processus doux et verts afin de bien restituer les propriétés des plantes dont ils sont extraits. Préférez des actifs bruts et vivants pour éviter d’être déçu(e), grâce à un soin formulé à froid. A ne pas confondre avec des huiles de première pression à froid. Même si les deux sont requis.
Et pour terminer, un bon soin contour des yeux bio et vegan, nécessite une bonne gestuelle d’application, et ce en conscience.
Tapotez légèrement du bout des doigts le contour des yeux de l’intérieur vers l’extérieur (bas de l’œil puis au niveau des sourcils). Refaites ce même geste en remplaçant le tapotement par un lissage, toujours de l’intérieur vers l’extérieur. Vous pouvez reproduire ce double geste deux à trois fois.
Et petite astuce, placez votre soin au réfrigérateur pour un coup de fouet le matin. A ne pas confondre avec la mayo 😉
Faut-il appliquer un contour des yeux matin et soir ? Notre réponse.
Notre happy recommandation
Chez Les Happycuriennes, nous avons eu l’audace de formuler et de proposer des soins visge ET contour des yeux. Pourquoi ? Car nous ne sommes pas partisantes de la multiplication de produits inutiles pour votre peau et pour l’environnement. Un soin bien formulé selon les critères établis plus haut peut répondre à tous les besoins essentiels de la peau, avec efficacité. Qui peut le plus peut le moins. En développant nos soins avec une approche de peau sensible et d’efficacité, de type sérum, nous avons conçu des crèmes de soin qui conviennent très bien au contour des yeux. Et tant pis, si nous vendons un seul produit au lieu de deux, ce qui compte pour nous, c’est votre satisfaction ! Et toc !
Sur ce, on vous souhaite une belle journée. Prenez bien soin de vous et des Autres.
Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.