Maeva, adepte d'écologie du corps et de l'esprit, professeur de yoga pre-natal
Maeva, adepte d’une écologie holistique et professeur de yoga pré-natal à Paris
18 juillet 2018
Rencontrez une nouvelle adepte de l’Happycurisme, Marie à tout prix Happy !
19 juillet 2018
Montrer Tout

L’huile d’onagre bio, le secret d’une peau mature heureuse

L'huile d'onagre bio, un précieux élixir pour les peaux matures

L’huile d’onagre, appelée aussi l’huile des femmes est connue pour réguler le cycle hormonal fémimin, idéale en usage interne à la ménopause. Extraite des graines de la fleur d’onagre, cette huile regorge de bienfaits pour la peau. Les Happycuriennes vous dévoile les secrets de cette primevère du soir ou belle de nuit et vous présente La Re-belle qui contient une huile d’onagre bio précieuse. Venant tout droit du Sud-Ouest de la France, celle-ci est issue de culture et récolte faites encore de manière ancestrale pour une extraordinaire qualité.

L’huile d’onagre bio, le secret des Indiens d’Amérique

Traditionnellement, les Indiens d’Amérique consommaient à la fois les graines et la plante d’onagre. Les feuilles et fleurs étaient utilisées pour faire des tisanes, en cataplasme pour les rhumatismes ou les problèmes de peau. Les graines d’onagre contiennent l’huile que l’on extrait pour bénéficier de ses vertus.

Ecologiquement, la culture de l’onagre est intéressante car elle nécessite peu d’attention. Cette plante pousse idéalement au soleil et dans un sol quelconque, même caillouteux. L’onagre peut croître aussi bien en milieu vague que dans les broussailles. Les fleurs d’onagre s’épanouissent à la tombée de la nuit et dégagent une agréable odeur jusqu’à midi. C’est ainsi qu’elle porte les noms de “primevère du soir” et “belle de nuit”.

L’huile d’onagre bio, l’huile des femmes

L’huile d’onagre bio est également très réputée pour son action régulatrice des symptômes prémenstruels qui apparaissent chez la femme avant ses menstruations. En effet, juste avant le cycle menstruel, un déséquilibre hormonal se crée qui peut être rétabli par un apport en prostaglandines. L’huile d’onagre bio contient beaucoup d’oméga 6 qui sont des précurseurs de prostaglandines.

Cette huile fait également le bonheur des femmes à la ménopause où les désagréments sont multiples, sécheresse cutanée, prise de poids, rétention en eau, sommeil perturbé, sensation de bouffées de chaleur…

Zoom sur la composition de l’huile d’onagre bio

L’huile d’onagre bio est enrichie en acide gamma linoléique (GLA) à 10% et à 76% d’acide linoléique, tous deux étant des oméga 6, acides gras essentiels. En effet, les oméga 6 ne sont pas synthétisés par notre corps et nous avons besoin de les lui apporter par notre alimentation. Ils participent au bon développement des tissus de l’organisme et notamment du tissu cutané.

L’oméga 6 fait partie intégrante de la composition des céramides qui constituent la barrière lipidique active de la peau. Une carence en oméga 6 peut causer une intense déshydratation cutanée qui entraînera une peau écailleuse et un teint terne. Aussi, les ongles et les cheveux deviennent plus fragiles : ongles cassants et perte de cheveux. 

Avec l’âge, il est intéressant d’apporter de l’acide linoléique à l’organisme par voie orale ou par voie cutanée. En effet, cet acide se transforme en acide gamma linoléique (GLA) sous l’action d’une enzyme qui se raréfie au fil des années.

L’huile d’onagre bio, pourquoi l’utiliser en cosmétique bio ?

L’huile d’onagre bio revitalise et ré-enchante la peau

Les acides gras précédement cités sont des constituants essentiels des phospholipides qui constituent les membranes cellulaires de l’épiderme. L’huile d’onagre bio restaure la barrière hydrolipidique, fragilisée avec les années qui passent, pour une peau revitalisée et plus heureuse.

L’huile d’onagre bio permet de maintenir la souplesse de la peau

L’huile d’onagre bio est rapidement absorbée par l’épiderme de la peau et permet de conserver son élasticité grâce à sa haute teneur en acide linoléique.

Les huiles riches en acide gamma linolénique sont quant à elles réputées pour leurs vertus anti-inflammatoires, réparatrices et permettent de diminuer l’apparence des cicatrices. Et ce, grâce à l’acide gamma linolénique qui se transforme en prostaglandines 1 (PGE 1) qui ont une action hydratante et anti-inflammatoire.

L’huile d’onagre bio stimule le renouvellement cellulaire

Avec le temps, la peau se fragilise et se dévitalise, elle perd en éclat et en douceur. L’huile d’onagre bio s’avère être une précieuse alliée car elle stimule le renouvellement cellulaire qui s’amoindrit avec l’âge. Elle prévient ainsi le vieillissement cutané prématuré et est ainsi idéale pour les peaux matures et les femmes à la ménopause.

C’est pour toutes ces raisons que l’on retrouve de l’huile d’onagre bio dans de nombreux cosmétiques bio, notamment dans les soins nommés « anti-rides »ou « anti-âge », mais nous on préfère dire dans les produits destinés aux 1ères rides et aux peaux matures.

L’huile d’onagre bio de 1ère pression à froid des Happycuriennes

Notre huile végétale vierge d’onagre bio provient du Lot et Garonne, elle est produite par un producteur très soucieux depuis 27 ans : de la qualité de ses sols, ses méthodes de culture et de récolte. Et ce, pour nous fournir une huile d’une extrême qualité, pressée à la dernière minute pour une fraîcheur optimale.

La plantation de l’onagre

L’onagre est cultivée sur des sols riches en humus et copieusement fertilisés à l’aide d’un compost préparé directement dans sa ferme. Il cultive une variété peu commune, qui produit moins de graines que d’autres, mais qui donne une huile plus riche et d’excellente qualité. Le binage se fait de manière manuel pour éviter l’envahissement des plantes adventices.

La récolte de l’onagre

Pour obtenir une qualité maximale, la récolte de l’onagre est faite manuellement puis elle est séchée à l’air ambiant. Le battage de ses graines est effectué « à l’ancienne » avec une vieille batteuse qui a certes un rythme lent mais qui permet de ne pas abîmer les graines.

Le pressage des graines de l’onagre

Elle est obtenue par un procédé mécanique naturel de presse à température ambiante : les graines sont triturées et pressées lentement à l’aide d’une vis sans fin pour extraire l’huile par première pression à froid, sans échauffement et en douceur.

La carte d’identité de notre huile d’onagre

  • Nom INCI : Oenothera biennis oil
  • Origine : Lot et Garonne (47)
  • Partie de la plante extraite : Graines de la fleur
  • Culture : Biologique, certifiée par Ecocert Greenlife selon le référentiel Ecocert
  • Procédé d’extraction : Première pression à froid
  • Ingrédient noble obtenu : Huile vierge biologique d’onagre
  • Le + environnemental : Un procédé artisanal peu énergivore : binage manuel, récolte manuelle, battage des graines effectué « à l’ancienne »
  • Présente dans : La Re-belle
  • Fonctions : Slow âge, régénérante, restructurante, hydratante, antioxydante, adoucissante

L’extraction à froid permet de conserver toutes les propriétés de notre huile, en effet, les omégas 3 contenus dans l’huile d’onagre sont très sensibles à la chaleur.

La Re-belle, notre sérum slow riche en huile d’onagre bio pour une peau mature heureuse 

La Re-Belle est un sérum Slow Âge riche en huiles végétales 100% pures et bio : l’huile d’onagre bio et de l’huile de tournesol bio.

La combinaison de ces deux huiles vierges extraites à froid délivre un concentré d’actifs riches en oméga 3,6 et 9 qui aident à la régénération de la peau, sa préservation contre le vieillissement cutané et limitent la perte hydrique au niveau des cellules cutanées.

De plus, elle contient des extraits végétaux bio aux propriétés antioxydantes de pin maritime et d’immortelle des dunes qui offrent une protection anti-radicalaire et une prévention slow age renforcée.

La Re-belle se révèle donc être le soin idéal pour vos premières rides ou vos xièmes rides !

Retrouvez tous les témoignages et mots doux sur La Re-belle.

L’huile d’onagre bio et les fleurs d’onagre en alimentation

Beaucoup de fleurs sont comestibles et apportent des bénéfices intéressants pour l’organisme. L’onagre fait partie de ces fleurs comestibles. On peut consommer sa racine et ses feuilles que l’on cuisinera comme un légume vert. Il est également possible d’agrémenter ses salades d’huile d’onagre bio ou de la consommer en gélules. Attention toutefois, on vous conseille d’éviter les gélules faites à partir de la gélatine de porc, notamment si vous êtes vegan.

Nous espérons que vous avez passé un bon moment en compagnie de l’huile d’onagre bio, prenez bien soin de vous avec ou sans La Re-belle. A très bientôt !

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :