Huile de prune, ingredient de L'Optimiste, soin slow cosmetique bio et vegan - Les Happycuriennes
A la découverte de nos ingrédients • Épisode 1
4 septembre 2015
Nos soins reposent sur la formulation a froid pour preserver les vertus des actifs et de leurs benefices sur la peau
★ En coulisses ★ Nos soins sont formulés à froid, pourquoi ?
9 septembre 2015
Montrer Tout

Les actifs dans nos soins cosmétiques bio et vegan

Les principes actifs dans les produits cosmetiques bio et vegan

Afin de continuer à vous présenter notre ligne de soins bio et véganes pour le visage, en douceur, nous allons partager avec vous, au fil des semaines, leurs différents atouts et vous les expliquer. Et ce, en tenant compte des différentes questions qui nous sont régulièrement posées. La question du jour : « Quand vous parlez d’actifs, de quoi s’agit-il exactement ? ».

PRINCIPE ACTIF OU ACTIF, C’EST LE MÊME PRINCIPE !

Peut-être, êtes-vous plus familières avec le terme « principe actif « qui désigne la molécule ayant un effet thérapeutique dans un médicament. En cosmétique, c’est presque la même chose, sauf que l’on ne parle pas de vertus thérapeutiques ou curatives puisque les produits de beauté ne soignent pas. A ce propos, connaissez-vous la définition d’un produit cosmétique, la vraie de vrai ? Selon le règlement cosmétique européen (législation qui encadre la cosmétique), sa définition officielle est la suivante :

C’est une  » substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (l’épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles ».

En cosmétique, on parle d’actifs dès lors qu’il s’agit d’ingrédients qui « agissent » sur la peau pour lui procurer un bienfait réel. Par ex, un actif peut être hydratant, apaisant, antioxydant, nourrissant…Les actifs confèrent aux produits cosmétiques leurs propriétés (souvent affichées sur le facing des emballages, dit autrement, c’est l’argument marketing qui fait mouche, ou pas), et sont responsable de leur efficacité.

LE MUST DU MUST : UNE ORIGINE NATURELLE QUI REGORGE D’ACTIFS !

Les actifs peuvent être d’origine synthétique, biotechnologique ou d’origine naturelle. La peau est plus naturellement bio-compatible avec la composition de ces derniers : extraits végétaux, minéraux, marins ou animaux, mais on ne vous parlera pas souvent de cette catégorie animale car nous refusons d’avoir recours à ce type d’ingrédients dans nos produits cosmétiques.

Un ingrédient actif peut être lui-même composé de plusieurs molécules actives. C’est d’ailleurs systématiquement le cas des actifs d’origine naturelle (moins vrai pour les origines synthétiques). Par ex, une huile végétale vierge renferme des acides gras (les oméga 3, 6 et 9, essentiels à la peau), des stérols (ou phytostérols), des nutriments, des vitamines et tout ce petit monde a des propriétés actives pour votre jolie peau. Alors qu’un actif synthétique est fabriqué par voie chimique dans le but d’avoir une action précise donc c’est un seul actif à lui seul.

Si les actifs peuvent être objectivés par des tests en laboratoire (ces tests doivent prouver leur efficacité), certaines vertus d’actifs sont connues depuis la nuit des temps : cas de la plupart des plantes (ex : la lavande a des vertus apaisantes et relaxantes).

Enregistrer

Enregistrer

Les actifs en général et dans nos soins cosmétiques bio

Enregistrer

QUAND ACTIF RIME AVEC EFFICACITÉ

Les « actifs » sont supposés être concentrés en molécules actives et donc introduits en faible quantité dans un produit cosmétique. C’est pour cette raison qu’on les retrouve généralement à la fin des listes d’ingrédients INCI, au dos des emballages. Ils sont liés à un type de peau et/ou un état de surface cutanée (peau déshydratée, sensible, mature, desséchée…).

L’efficacité d’un cosmétique dépend notamment de 4 facteurs, nous n’aborderons que l’origine naturelle ici :

> La qualité des actifs présents dans le produit : elle est liée au mode de culture (respect des sols avec des plantations sans agents phytosanitaires synthétiques), de récolte (respect des saisons), au mode de fabrication des actifs ET à celui du produit fini (slow température et pression). C’est pour cette raison que nos formules sont fabriquées à froid, permettant ainsi de préserver les actifs, tout simplement,
> La bio-compatibilité des actifs avec la peau : l’harmonie entre les actifs et l’éco-système de la peau pour une meilleure pénétration et une capacité à stimuler les mécanismes naturels de défense et de réparation de la peau,
> La diversité des familles d’actifs : vitamines, acides gras, antioxydants, protéines…,
> La concentration des actifs : certains ont besoin d’être dosés à 3%, d’autres à 0,5% ou à 10%, il n’y a pas de règle, cela dépend de nombreux facteurs.

ET CHEZ LES HAPPYCURIENNES, UNE SEULE DOSE FERA LE BONHEUR DE VOTRE PEAU !

Les Happycuriennes, la 1ère ligne de soins bio & vegan anti-stress cutanés 360° 100% plantes heureuses locales du Sud-Ouest !

Dans nos soins, vous trouverez au minimum 66% d’actifs, bruts et vivants (non transformés par voie chimique et non dénaturés par chauffage), 100% végétaux et bio, avec 3 types de familles : des huiles végétales vierges bio, des extraits végétaux et de l’eau florale, issus de l’agriculture biologique ou de cueillettes sauvages durables.

Nos choix ont été mûrement réfléchis pour respecter les 4 conditions d’efficacité précédemment décrites, mais aussi pour soutenir une agriculture biologique locale, celle du Sud-Ouest de la France, et en privilégiant des plantes ayant un impact environnemental moindre.

Nos soins sont particulièrement concentrés en actifs, ils contiennent très peu d’eau, ils nécessitent ainsi une seule et unique dose à l’utilisation (chic pour votre porte monnaie).

Nous avons écarté toutes les huiles transformées qui n’apportent rien à la peau pour laisser place à de précieuses huiles végétales vierges bio qui renforcent le film hydrolipidique à la surface de la peau, ainsi que le ciment lipidique intercellulaire de l’épiderme, l’empêchant ainsi de se déshydrater : pour une peau plus souple, lumineuse et épanouie !

Quand on vous dit que notre mission, c’est de rendre vos peaux heureuses, on n’a pas lésiné sur la qualité : vous pouvez choisir votre soin préféré les yeux fermés.

Nous espérons que le terme actif n’a désormais plus de secret pour vous. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, on se fera un plaisir d’y répondre.

On vous retrouve très bientôt pour la suite des nouvelles « en coulisse » ! En attendant, prenez bien soin de vous, de votre peau, de votre corps et votre esprit, sans oublier de prendre soin des Autres. Très belle journée 😉

Les dernières info ★ En coulisse ★

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

2 Comments

  1. […] de notre peau. Dans nos soins, les actifs sont bruts et ont ainsi conservé la plupart des molécules actives des plantes dont ils sont extraits : leurs propriétés ne sont pas altérées et exit les traces […]

  2. […] vidéo #2 Rencontrez nos 4 drôles de dames #3 Démasquez les ingrédients de nos soins, épisode 1 #4 Quels sont les actifs dans nos produits ? #5 Nos soins sont formulés à froid, pourquoi ? #6 Démasquez les ingrédients de nos soins, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :