EDWIGE, notre Happycurienne du jour se dévoile !
16 décembre 2016
Christelle, fidèle happycurienne, adepte de L'Optmiste et du bonheur
L’Happycurienne CHRISTELLE nous parle du bonheur
19 décembre 2016
Montrer Tout

Ingrédients naturels ou d’origine naturelle, quelles différences ?

Lorsque nous avons le plaisir de vous rencontrer sur des salons ou des pop-up de créateurs responsables, vous nous posez souvent cette même question : « Quelle est la différence entre les ingrédients naturels et ceux d’origine naturelle dans vos soins cosmétiques bio et véganes ? », alors on s’est dit, et si on faisait un article dédié pour vous l’expliquer en toute simplicité. C’est chose faite ! Bonne lecture 😉

Les ingrédients naturels en cosmétique bio

A l’heure actuelle, il n’existe pas de définition officielle du « naturel », ni de législation régissant ce terme. C’est pourquoi de nombreux industriels se permettent de l’utiliser à tord et à travers en arguant des formules de type « aux extraits de plante naturelle de perlimpimpim » donnant l’impression de proposer des produits totalement naturels…Seuls des labels « naturels » et/ou « biologiques » dont Cosmebio en France, Natrue en Allemagne (et bientôt une norme ISO que l’on attend toujours) permettent d’y voir un peu plus clair dans l’univers impitoyable remarquable du naturel !

Il y a tout de même deux choses importantes à savoir sur les ingrédients naturels :

  • Les ingrédients naturels sont issus de la nature

Ils peuvent provenir du règne végétal, minéral ou animal, ce dernier comprenant la faune marine.

  • Les ingrédients naturels sont bruts, vivants et actifs

Ils sont généralement obtenus par « extraction mécanique » et n’ont subi aucune transformation dite « chimique ».

Prenons l’exemple d’un ingrédient naturel en provenance du monde végétal, il a été extrait du règne végétal via un procédé mécanique comme l’entraînement à la vapeur d’eau (cas des huiles essentielles et des hydrolats) et sans ajout d’un quelconque solvant, sans dénaturer ou modifier chimiquement le végétal originel. Ainsi, l’ingrédient naturel obtenu conserve les actifs du végétal et ses propriétés. Il peut être issu de l’agriculture biologique ou pas, dans ce dernier cas, ce sera un ingrédient naturel concentré aux pesticides et autres molécules synthétiques, gloups !

Parmi les ingrédients naturels, nous pouvons citer les huiles végétales vierges issues des graines de plantes (INCI …..oil), les extraits de plantes ou de fruits…(INCI …..flower/fruit extract),

Chez Les Happycuriennes, tous nos actifs sont des ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique : eau florale de passiflore, huile végétale vierge de cameline, de prune, de chanvre, d’onagre, extraits végétaux d’arbousier*, d’immortelle des Dunes et de pin maritime*.

* Ils ne sont pas issus de l’agriculture biologique au sens de la charte bio d’Ecocert qui certifie nos produits car l’arbousier et le pin maritime ne sont pas cultivés, ils poussent naturellement, nos extraits sont issus de cueillettes sauvages « durables ».

Les ingrédients d’origine naturelle en cosmétique bio

A la différence des ingrédients naturels, ceux d’origine naturelle ont subi une transformation chimique : ils ne sont ainsi plus à l’état naturel. Dans ce cas, il y a eu intervention d’une réaction chimique, généralement avec solvant, naturel ou pas. La meilleure situation est lorsque ces réactions se font selon les principes de la chimie verte qui ne fait pas intervenir de solvant synthétique polluant.

Prenons exemple des huiles estérifiées, ce sont des ingrédients d’origine naturelle obtenus à partir d’huiles végétales (ingrédients naturels, si vous avez bien suivi) que l’on a fait réagir avec un alcool : elles ont donc été transformées chimiquement. Les huiles estérifiées ne possèdent ainsi plus les propriétés et les actifs des huiles végétales dont elles sont issues. Vous comprendrez donc que ces huiles ne sont pas nutritives : elles ne contiennent ni vitamines, ni acides gras essentiels…

Les ingrédients d’origine naturelle ne peuvent être considérés comme des ingrédients bio, même s’ils sont obtenus à partir d’ingrédients naturels issus d’une agriculture biologique.

Chez Les Happycuriennes, nos ingrédients d’origine naturelle sont les excipients de nos formules (émulsionnant, gélifiant) et nos composés antibactériens (ferments de radis).

On espère que ces quelques notions vous ont permis d’y voir plus clair dans ces terminologies. On vous souhaite une belle journée. Prenez bien soin de vous et de vos proches…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Carole Marchais
Carole Marchais

Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

2 Comments

  1. […] actifs peuvent être d’origine synthétique, biotechnologique ou d’origine naturelle. La peau est plus naturellement bio-compatible avec la composition de ces derniers : extraits […]

  2. […] Les constituants sont indiqués en anglais pour les ingrédients synthétiques et d’origine naturelle. Ils sont mentionnés en latin quand il s’agit de plantes (ex : Lavendula Officinalis Oil = Huile […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :