Les bienfaits de l'huile de coco sur la peau et dans l'assiette
L’huile de coco, une précieuse alliée dans sa routine beauté
30 janvier 2018
Portrait de Clélia du blog Hypiness
Rencontrez Clélia, auteure du joyeux blog Hypiness
7 février 2018
Montrer Tout

Une marque de cosmétique engagée peut-elle être 100 % naturelle ?

Une marque de cosmétique engagée peut-elle être 100% naturelle ?

En l’absence de législation officielle sur la cosmétique naturelle et bio, on entend tout et n’importe quoi au rayon beauté et en 2018, le greenwashing est toujours aussi présent ! Une norme ISO vient de voir le jour, la fameuse norme ISO 16128 qui a fait couler beaucoup d’encre, en légitimant désormais cette pratique courante dans les grands groupes de cosmétique mais pas que. La cosmétique naturelle et bio la plus fiable reste encore celle arborant des labels qui reposent sur des cahiers de charge existants depuis plus de 20 ans et qui ont permis à cette cosmétique éthique d’émerger et de s’imposer parmi les alternatives de la fast cosmétique conventionnelle.

Aujourd’hui, on remarque que dans le paysage de cette forme engagée de cosmétique, les terminologies éronnées et/ou enjolivées pullulent au point que le “100 % naturel” s’affiche fièrement ça et là sans être justifié. C’est pourquoi nous avons souhaité écrire cet article pour vous aider à démêler le vrai du faux ! Peu de marques alternatives osent évoquer cette réalité et bien, chez Les Happycuriennes, on aime bien mettre les pieds dans le plat car la transparence est la base d’une marque engagée. D’autant plus que Les Happycuriennes est née du blog Génération Cosméthique où Carole, la fondatrice avait à coeur de partager quelques vérités sur les dessous de la cosmétique, puisqu’elle a passé plus de 12 ans dans ce domaine avant de créer Les Happycuriennes.

Alors, une marque engagée peut-elle faire du 100% naturel ? Verdict dans quelques instants !

Que signifie 100% naturel ?

En cosmétologie naturelle, il y a deux terminologies à ne pas confondre :

• 100% naturel = la totalité des ingrédients qui compose une formule cosmétique est naturelle et provient de dame nature, sous forme végétale, minérale, animale / marine,

•  100% d’origine naturelle = la totalité des ingrédients qui compose la formule cosmétique est d’origine naturelle avec une fraction d’ingrédients qui peut être 100% naturelle.

Vous voyez un peu la subtile différence en terme de vocable ? La différence entre les deux expressions est que dans le second cas, les ingrédients d’origine naturelle ne sont pas “bruts” puisqu’ils sont issus d’une réaction chimique entre plusieurs ingrédients naturels et bruts. C’est le cas par exemples des émulsionnants nécessaires à la fabrication des crèmes et des laits mais aussi des huiles estérifiées et hydrogénées (souvent en position N°2 dans l’INCI des crèmes), ou encore de certains conservateurs obtenus par fermentation.

Attention, ce n’est pas parce qu’un ingrédient est d’origine naturelle et obtenu à partir d’une réaction chimique qu’il est mauvais pour la santé ou pour la peau. C’est juste qu’il n’a plus les vertus pures des ingrédients naturels et bruts combinés entre eux, il a d’autres vertus, généralement qui n’ont aucune teneur nutritionnelle. Dans le cas de nos exemples, émulsionnants, huiles transformées ou conservateurs n’ont aucune propriété nutritionnelle, ils ont un rôle fonctionnel : émulsionner apporter du confort et conserver.

Si vous voulez en savoir plus sur la différence entre une substance 100% naturelle et 100% d’origine naturelle, on vous propose de lire cet article que nous avions fait sur le sujet.

Pour les curieuses/x qui veulent savoir ce que sont réellement les huiles transformées versus les huiles végétales vierges, on vous recommande de jeter un oeil à cet article, il y a fort à parier que vous ne verrez plus jamais vos produits de beauté de la même manière…

100% naturel versus 100% d’origine naturelle, et alors ?

Après cette petite démonstration, on comprend aisément que ces deux terminologies étant si proches qu’il est facile de faire un raccourci pour les consommateurs non avertis, et pour les marques qui profitent de cette confusion…D’autant plus facile pour celles qui ne sont pas labellisées et qui s’octroient le droit d’utiliser des terminologies éronnées comme bon leur semblent.

Une marque arborant un label est contrôlée chaque année lui donnant droit à être certifiée : tous les éléments de communication sont étudiés afin de vérifier qu’elle respecte bien le cahier des charges de la naturalité et/ou du bio. Ceci étant dit, il nous semble important de faire un petit tour du côté des labels.

Les labels de la naturalité 

Il existe plusieurs labels pour garantir le caractère bio et donc la naturalité d’une marque. Avant de les énumérer, on vous rappelle la différence entre naturel et bio :

> Un ingrédient bio = substance issue de l’agriculture biologique et donc forcément 100% naturelle,

> Un ingrédient naturel = substance issue de la nature comme vu précédemment qui n’est pas nécessairement issue de l’agriculture biologique.

Voici donc les labels les plus courants et connus qui régissent la cosmétique naturelle et bio :

Logo cosmebio - Les Happycuriennes, marque certifiee bio par Ecocert• En France : Cosmebio où il existe à la fois un label ECO, un bal BIO* et un pour la naturalité NAT, soit trois cahiers des charges différents ; Nature et Progrès

Organismes certificateurs : Ecocert, Qualité France.

• En Allemagne : Natrue, BDIH

• En Angleterre : Soil association

• Aux US : USDA Organic

• Au niveau international : Cosmos*

Et à côté de ces labels, il y a des labels inventés par des marques et celles qui inventent leur propre langage…

* Le label Cosmebio est désormais remplacé par Cosmos après harmonisation avec plusieurs pays, en savoir +.

Pour en savoir + sur les différents labels, on vous conseille ce résumé bien fait par Génération Cobayes ou celui-ci du site Monde Bio plus complet.

Est-ce possible d’être une marque 100% naturelle ?

En fait, il est assez facile de répondre à cette question ! Dès lors qu’une marque propose uniquement des huiles, des baumes et des hydrolats dans son offre, elle peut être estampillée 100% naturelle. Dans ce cas-là, nous pensons qu’elle n’a pas besoin d’avoir un label, d’autant plus qu’ils sont coûteux et lourds administrativement.

A partir du moment où elle propose des crèmes de soin (il est possible de faire des crèmes 100% naturelles mais rares sont les marques qui en proposent pour des raisons de stabilité et de textures non idéales) et des produits moussants, il s’agit de produits cosmétiques d’origine naturelle et non de cosmétique 100% naturelle comme on le voit fleurir ces derniers temps !

Et ce, pour des raisons de formulation qui nécessite des composés d’origine naturelle, les émulsionnants pour les soins et des tensioactifs lavants pour les produits moussants : ces deux catégories d’ingrédients sont pour la plupart d’origine naturelle. Il existe quelques contre-exemples en 100% naturel mais comme dit précédemment rares sont les marques qui s’y risquent.

Nous espérons ainsi vous avoir un peu éclairées sur ces terminologies ambigues et nous sommes à votre disposition si vous avez des questions.

Et chez Les Happycuriennes, on est 100% naturel ou pas ?

Nous proposons des crèmes de soin 100% d’origine naturelle et même 100% végétale avec 75,8% minimum d’ingrédients bio, % précis issu d’un savant calcul vérifié par Ecocert. Nous sommes fières de préciser que ces mêmes 75,8% d’ingrédients sont français et issus du Sud-Ouest de la France pour une signature vraiment made in France !

3-4 conseils pour vous y retrouver au moment de vos achats

• Un produit sera d’autant plus naturel qu’il y a aura des noms latins de plantes en tête de liste INCI, avec des termes tels que “oil” pour les huiles végétales vierges, “butter” pour les beurres végétaux ou “water” pour les hydrolats.

• Dès qu’un produit qui se revendique bio n’est pas labellisé, creuser sur les dessous de la marque et posez-lui directement la question du pourquoi, elle peut tout à fait avoir de bons arguments et être une vraie marque éthique,

• Un produit est 100% naturel dès lors qu’il est composé uniquement de composés en “oil”, “butter” et “extract”.

• Plus un nom INCI est long, plus il a de chance d’être synthétique ou d’origine naturelle.

Sur ce, nous vous souhaitons une très belle journée, prenez bien soin de vous et des Autres.

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :