Interview de notre fidèle Happycurienne Céline, adepte de L'Optimiste
Rencontrez Céline, une adepte de la philosophie Happycurienne !
24 septembre 2017
Découvrez le paradis vegan au salon Veggie World avec Les Happycuriennes !
Retrouvez Les Happycuriennes au salon Veggie World 2017 !
5 octobre 2017
Montrer Tout

La Slow Cosmétique, une vision de la beauté très Happycurienne !

La Slow Cosmétique, un mouvement militant pour une nouvelle vision de la beauté, plus intelligente, humaine, raisonnable et écologique !

« L’impact écologique et psychologique de la cosmétique actuelle est très lourd pour la planète, pour notre portefeuille et pour notre état d’esprit. Face à ce constat, certains se disent qu’une autre cosmétique est possible. » Julien Kaibeck – Fondateur du mouvement Slow Cosmétique

La Slow Cosmétique en quelques mots

Créée en 2012 par l’aromathérapeute Julien Kaibeck, l’association Slow Cosmétique s’engage à défendre une cosmétique plus sensée et saine. Elle milite  principalement contre le greenwashing, les fausses promesses et les diktats cosmétiques. Elle soutient un marketing transparent et des formules propres. Elle aide à lire correctement les étiquettes des produits, à faire la paix avec sa peau, à effectuer ses achats cosmétiques avec sens et même à fabriquer ses produits soi-même !

L’association a élaboré une charte représentant un gage de qualité pour les marques engagées. Sur une échelle de 1 à 3 étoiles, les marques reçoivent la mention Slow Cosmétique lorsque leurs pratiques sont en adéquation avec les règles régies dans cette charte.

Le mouvement Slow Cosmétique est à l’origine d’une collection d’ouvrages co-écrits avec Julien Kaibeck, regroupant astuces, conseils (DIY) et diverses informations. Une boutique web collaborative est disponible, elle présente plusieurs marques porteuses de la mention Slow Cosmétique qui garantissent des formules propres et un marketing raisonnable.

L’association est composée principalement de bénévoles et nous tenons à les remercier pour leur travail qui fait avancer la cosmétique dans le bon sens !

Les 4 piliers de la Slow Cosmétique :  Intelligente, Raisonnable, Ecologique et Humaine

Premièrement, la cosmétique doit servir la peau de manière juste et intelligente en l’aidant simplement à s’équilibrer. Elle doit répondre aux besoins essentiels de la peau, tels que le nettoyage, l’hydratation et la protection, grâce à l’usage de produits et rituels adéquats à chacun des types de peau.
 Les ingrédients inactifs sur la peau, inutilement transformés ou néfastes pour la santé sont bannis pour laisser place à des ingrédients naturels actifs  apportant tous leurs bienfaits.

De plus, la cosmétique doit rester minimaliste, elle ne doit pas créer de nouveaux besoins pour la peau. Elle ne doit rien promettre d’idéaliste mais apprendre à accompagner sa peau au fil du temps et au travers des stress divers. Le but étant de combattre la pression mise sur les femmes qui sont incitées à la sur-consommation de produits et qui croient à la perfection et aux miracles à cause de certaines pratiques marketing douteuses.

Evidemment, les ingrédients naturels et biologiques et des pratiques non-nocives pour l’environnement et respectueuses des animaux doivent être favorisées dans le cadre de la slow cosmétique.

Enfin, le but étant que l’Homme entre en contact direct avec la nature sans la recréer au travers de la synthèse. L’accent doit être mit sur les bénéfices qu’apportent les végétaux, les minéraux et les animaux à notre corps.

Et en bref, des valeurs qui sont très identiques à celles des Happycuriennes !

Les Happycuriennes détient la mention Slow Cosmétique, avec 2 étoiles !

Les Happycuriennes, bonne élève ! Lauréate de la mention Slow Cosmétique avec 2 étoiles sur 3, Les Happycuriennes s’inscrit justement dans une démarche minimaliste, saine, vivante en proposant des soins contenant des ingrédients bruts, vivants et actifs, une démarche également écologique avec son opération zéro déchet, entre autre. Les Happycuriennes a toujours prôné une beauté naturelle loin du superficiel et milite contre la quête de la perfection, depuis le blog Génération Cosméthique de la fondatrice de la marque, Carole Marchais.

Les Happycuriennes, c’est une ligne de soins minimaliste, multi-bénéfices et multi-usages offrant une action anti-stress cutanés 360°, qui permet à la peau de se réguler selon ses besoins. Pas besoin d’en mettre des tonnes, donc ! Avec 75,8% d’ingrédients bio (au minimum) et 100% d’origine végétale, Les Happycuriennes utilise totalement les bienfaits de la nature pour prendre soin de vos peaux mixtes et normales, sèches et sensibles, stressées et fatiguées ou matures. Engagé dans le respect de l’environnement et des Hommes, tout le processus de vie du produit s’inscrit dans une démarche d’éco-socio conception : à partir de petits producteurs du Sud-Ouest ou de coopératives, puis des soins sans huile de palme (et ses dérivés), et enfin avec une collecte des flacons destinés au recyclage, par exemple.

Les Happycuriennes vous encourage à accompagner votre peau en l’écoutant et en la respectant. Acceptez votre propre beauté, naturelle et unique !

S’engager dans ce mouvement, c’est donner naissance à une nouvelle vision de la beauté : minimaliste, efficace et décomplexée.

Pour plus d’infos sur la Slow Cosmétique 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :