Crème après-soleil : les bons ingrédients pour choyer sa peau

Que vous soyez déjà sur votre lieu de vacances, prêtes à dégainer votre tube de crème solaire bio, la tête dans la valise, à trépigner en attendant le jour J, ou de retour des vacances, avez-vous pensé à votre soin visage bio après-soleil ?

Le soleil est une des sources de stress cutanés les plus puissantes et les plus néfastes pour la peau. En période estivale, Les Happycuriennes vous recommande de prendre soin de votre peau avec la plus grande attention. Choisissez bien votre crème solaire pour vous protéger, peu importe la durée d’exposition. Utilisez une crème après-soleil bio de haute qualité après un bain de soleil est impératif. Au même titre qu’avant une exposition solaire, il est primordial de bien protéger sa peau avec un SPF élevé et une crème la plus saine possible.

L’avantage de l’après-soleil par rapport à son homologue avant exposition, est qu’il offre souvent un voyage multi-sensoriel, entre sa divine texture fluide rafraîchissante et son odeur exquise aux notes solaires et gourmandes. C’est un vrai soin plaisir et une gestuelle obligatoire pendant la période estivale. On vous donne à travers cet article quelques conseils pour bien choisir votre crème bio après-soleil, afin de réparer votre peau stressée par les UV et la sublimer pour un bronzage durable.

Sommaire

Pourquoi faut-il utiliser une crème après-soleil ?
#1. Choisissez une formule de crème après-soleil de haute performance
#2. Des actifs bruts et vivants, tu privilégieras
#3. Des actifs hydratants, nourrissants, apaisants tu rechercheras
#4. Une crème adaptée à ton type de peau, tu choisiras
#5. Un soin visage après-soleil bio, tu privilégieras
#6. Préférez un après-soleil « vraiment » bio
#7. Privilégiez un soin bio après-soleil « vraiment » made in France
#8. Optez pour une crème bio après-soleil « saine » et sans « trucs bizarres »
#9. Quelle texture préférer pour son après-soleil ?
#10. Adonnez-vous au minimalisme généreux, meilleure votre crème bio après-soleil sera !
#11. Adoptez une crème après-soleil au flacon nomade zéro déchet
#12. Adoptez une crème bio après-soleil des Happycuriennes

Pourquoi faut-il utiliser une crème après-soleil ?

Pendant chaque exposition solaire, la peau est agressée par les UV (une courte exposition lui est bénéfique pour la synthèse de vitamine D) et se défend en fabriquant de la mélanine. A haute dose, la peau est saturée et ses mécanismes de défense naturelle sont moins performants. Entre risque de coups de soleil, de vieillissement cutané prématuré et de cancer de la peau, mieux vaut bien se protéger en amont.

Il en va de même, après chaque exposition solaire, la peau a besoin d’être réparée, apaisée et protégée pour retrouver son équilibre naturel. Au soleil, la peau subit 3 types de stress cutanés (oxydatif, lipidique et hydrique), on vous en parle par ici. Elle a besoin d’être relipidée (ou nourrie), hydratée ou protégée contre la déshydratation, et de protection antioxydante. La période estivale est souvent synonyme de baignade en piscine, en mer ou en lac de montagne avec l’exposition solaire, certes, mais aussi au sel, au chlore, au vent…qui dessèchent fortement l’épiderme. La peau a ainsi besoin d’être réhydratée et nourrit ++++.

Conseils pour choisir sa crème bio après-soleil

 

#1. Choisissez une formule de crème après-soleil de haute performance

Mais qu’est-ce qu’une crème corps bio après-soleil de haute performance ? Pour Les Happycuriennes, c’est un crème de soin 100% d’origine végétale pour une meilleure biocompatibilité avec la peau. C’est un après-soleil qui est très concentré en principes actifs de qualité, et surtout formulé à froid pour préserver la vitalité de ces derniers. Ce sont les 3 atouts indispensables pour obtenir une efficacité optimale à notre sens ! Bien-sûr, les actifs en présence doivent répondre aux besoins essentiels de la peau, vus précédemment.

Comment faire pour bien la choisir “riche en actifs” sans se faire avoir ? On vous conseille de regarder les 5 premiers ingrédients de la liste INCI qui correspondent aux matières premières les plus concentrées dans votre produit. Retrouvez notre article dans lequel on vous donne quelques astuces pour vous aider à décrypter les listes INCI.

#2. Des actifs bruts et vivants, tu privilégieras

Si dans les 5 premiers ingrédients de la liste INCI, vous vous retrouvez nez à nez avec des noms à rallonge, vous êtes sûrement face à des ingrédients transformés qui ne vont rien apporter à votre peau. On vous conseille de privilégier un soin visage bio après-soleil concentré en actifs bruts et vivants qui contient de l’eau florale bio (plutôt que de l’eau pure) et des huiles végétales vierges (plutôt que des huiles estérifiées ou hydrogénées). Pourquoi ? Car ce sont des ingrédients bruts et vivants, capables de restituer les bénéfices des plantes dont ils sont extraits (vitamines, acides gras essentiels, antioxydants), indispensables à la vitalité de la peau.

Choisir une crème après-soleil bio et vegan, concentrée en actifs végétaux

#3. Des actifs hydratants, nourrissants, apaisants tu rechercheras

À la différence d’un soin pour le corps utilisé toute l’année, l’après-solaire corps est une formule supposée être ultra hydratante et nourrissante pour pallier ses carences. Elle est souvent riche en actifs anti-inflammatoires, apaisants et réparateurs. Sans oublier les ingrédients naturels qui restaurent et renforcent la barrière cutanée pour une meilleure protection contre sa déshydratation. En priorité, il est important de trouver dans la liste INCI de votre crème après-soleil des hydratants naturels ou des actifs qui vont empêcher la peau de se déshydrater, ainsi que des actifs nourrissants.

Marque cosmétique bio française, soins visage Les Happycuriennes

L’Ambitieuse, notre coffret de 4 soins visage et contour des yeux

#4. Une crème adaptée à ton type de peau, tu choisiras

On vous l’indique très souvent dans nos articles de conseils mais il est indispensable de bien choisir son soin visage bio après-soleil en fonction de son type de peau, c’est à dire de sa nature biologique, et de son état de peau du moment. Si vous ne le connaissez pas encore, on vous aide avec notre diagnostic peau gratuit et complet.

#5. Un soin visage après-soleil bio, tu privilégieras

Entre une crème après-soleil conventionnelle et une crème naturelle (ou d’origine naturelle), sans hésiter, choisissez cette dernière ! Chez Les Happycuriennes, on ne jure que par les produits bio que ce soit dans l’alimentation ou dans les soins de beauté. En effet, on ne voit pas comment on peut prendre soin de soi (de manière globale) en ingérant ou mettant sur la peau des produits contenant des ingrédients néfastes pour la peau et la santé. Comme pour la composition de nos soins, on refuse la présence d’éléments synthétiques, de perturbateurs endocriniens, de pesticides et des engrais…qui peuvent être à l’origine de divers problèmes de santé.

Choisir une crème apres-soleil bio et vegan

#6. Préférez un après-soleil « vraiment » bio 

Gage de transparence et de fiabilité, on vous recommande de choisir une crème bio après-soleil avec un label bio. Ce dernier atteste que votre crème bio après-soleil répond à un cahier des charges bien précis. Ce label vous permet en plus de connaître le pourcentage exact d’ingrédients d’origine naturelle. Il vous informe aussi sur le pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Pour nous, une crème bio après-soleil « vraiment bio » est une crème labellisée en toute transparence et qui s’engage à aller au-delà des cahiers des charges du bio, dès que possible.

Dans notre cas, nous allons bien au-delà des exigences de la charte de Cosmébio et Cosmos. Nos crèmes de soin bio après-soleil pour le visage contiennent entre 75,8 et 78,5% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, contre 10% exigés. Et La Bienheureuse, sérum corps bio après-soleil contient 61,7% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Le minimum imposé d’ingrédients bio est 20% dans ce cas, ce qui nous paraît tout aussi insuffisant.

Nos soins sont certifiés Cosmos/Ecocert, ils arborent fièrement le label Vegan & Cruelty Free. Ils sont fiers de répondre au cahier des charges de la Mention Slow Cosmétique avec l’obtention de 2 étoiles sur 3.

#7. Privilégiez un soin bio après-soleil « vraiment » made in France 

C’est quoi le « vrai made in France » ? On vous donne notre point de vue dans un article dédié à ce sujet. Et pourquoi le made in France est un critère de choix de sa crème bio après-soleil ? Et bien car cela est un gage de bonne traçabilité et de meilleure qualité en termes d’ingrédients.

Nos soins sont enrichis en fruits et fleurs heureuses cultivés et récoltés dans le Sud-Ouest Français, rarement utilisés en cosmétique dont l’arbousier, la passiflore, la bruyère, la fleur de chanvre, la cameline, la prune. Nos crèmes de soin bio après-soleil pour le visage contiennent au moins 77% d’ingrédients originaires des terroirs du Sud-Ouest. La Bienheureuse est composée de 58,7% issus du Sud-Ouest Français.

Au-delà de la qualité des matières premières locales et françaises, c’est une manière de valoriser les savoir-faire de nos régions, maintenir une agriculture paysanne de qualité dans nos campagnes et de contribuer au développement économique local.

Les bons gestes à adopter quand votre peau pèle après une exposition au soleil

#8. Optez pour une crème bio après-soleil « saine » et sans « trucs bizarres »

Pour faire le choix d’une crème bio après-soleil avec un formule saine, choisissez-là sans ingrédients synthétiques et soupçonnés d’être néfastes pour la santé. Ensuite, en fonction de vos exigences, on vous recommande de privilégier une crème après-soleil dont la teneur en huiles transformées de type estérifiées ou hydrogénées est restreinte. Pour le savoir, il faudra qu’elle ne se situe pas en tête de liste INCI car si ces huiles apportent du confort et de l’émollience, elles n’ont aucune valeur nutritionnelle et réparatrice pour la peau. Elles ne sont pas mauvaises en soi mais elles ne vont pas relipider la peau alors qu’elle en a profondément besoin après un bain de soleil.

Préférez des crèmes avec une teneur importante en huiles végétales vierges brutes de 1ère pression à froid. Et enfin, bannissez les crèmes bio après-soleil qui contiennent de l’huile de palme et ses dérivés, qui participent à la déforestation.

Huile de soin sèche multi-usages bio à la fleur de tiare

L’Exaltante, Huile de soin sèche multi-usages bio à la fleur de tiare

#9. Quelle texture préférer pour son après-soleil ?

Lait, crème, gel crème, huile, quelle texture est la plus idéale pour un après-soleil ? Cela dépend de vos préférences en termes de texture. Nous, on préfère une texture légère et fine, rafraîchissante pour pallier la lourdeur de la période !

Après s’être badigeonné de crème solaire bio souvent épaisse et un peu poisseuse, vous apprécierez très certainement de terminer la journée en beauté avec une texture fine et rafraîchissante. Après la douche, privilégiez une crème à la texture légère ou un lait pour hydrater et nourrir votre peau. Votre peau fragilisée par les rayons du soleil et encore toute chaude sera ravie de recevoir une crème de soin bio rafraîchissante comme celles des Happycuriennes, qui sont de vraies merveilles en cette période estivale.

On peut aussi opter pour une huile au fini sec comme L’Exaltante pour nourrir et protéger la peau contre la déshydratation, elle va réparer et sublimer votre peau.

#10. Adonnez-vous au minimalisme généreux, meilleure votre crème bio après-soleil sera !

Propre aux Happycuriennes, le minimalisme généreux repose sur le principe de privilégier la qualité à la quantité. Cela vaut pour tous nos choix de conception pour ne pas stresser inutilement la peau et l’environnement.

☆ Formules courtes avec peu d’ingrédients essentiels et de très haute qualité,
Des soins multi-bénéfices (adaptés à tous les besoins) et multi-usages (plusieurs zones, usage familial).
Une hyper-concentration en actifs de telle sorte qu’une dose suffise par zone d’application (bras, jambes, cuisses…), idem pour le soin du visage.
Des emballages à pompe (plutôt qu’à spray) pour délivrer la juste dose active et vous éviter la surconsommation de produit !
Des petits emballages fins et non massifs pour vous faire croire qu’ils contiennent beaucoup de produits…plus écolonomiques.

#11. Adoptez une crème après-soleil au flacon nomade zéro déchet

Tous les bienfaits de nos crèmes de soin bio après-soleil sont contenus dans des flacons nomades de 30 ml pour le visage et de 100ml pour le corps. Ils sont 100% recyclables et seront 100% recyclés, si vous nous y aidez. C’est pour cela que l’on vous encourage à nous les ramener dans l’un de nos points de collecte ou à nous les renvoyer, pour garantir leur recyclage.

Les experts du recyclage dont Citeo, anciennement Eco-emballages, et Cotrep nous ont confirmé que le recyclage n’était pas garanti via les filières classiques de recyclage. Nous souhaitons atteindre un objectif zéro déchet, nous avons besoin de votre aide pour y parvenir. Retrouvez la liste de nos points de collecte.

#12. Adoptez une crème bio après-soleil des Happycuriennes

Avis sur La Bienheureuse des Happycuriennes

La Bienheureuse, crème corps après-soleil

Sans détour et en tout modestie, on vous conseille vivement de choisir votre crème bio après-soleil parmi les soins et sérums de la gamme Les Happycuriennes. Ils réunissent tous les critères vus précédemment, qui constituent à nos yeux les meilleures recettes 100% slow bonheur intérieur brut.

#13. Des gestes doux et un rituel anti-stress, tu adopteras

Une peau heureuse, c’est avant tout une peau bien chouchoutée avec un rituel de beauté minimaliste anti-stress et des gestes doux. On vous a préparé une liste de conseils anti-stress 360° par ici et par  pour prendre soin de votre peau avec bienveillance et éviter de l’agresser. En matière de beauté intérieure, il n’est pas toujours évident de gérer ses émotions et son stress, nous vous avons concocté un petit article qui répertorie plusieurs appli anti-stress pour vous accompagner.

Je veux une happy crème bio après-soleil

Gamme de soins visage selon votre type de peau

Crème-lait corps

Huile visage corps cheveux

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau. Crédits Photos : Cole Keister, Angelo Pantazis

 -10% sur votre 1ère commande
 en s'inscrivant à notre HappyNewsletter

Votre dose mensuelle de bonnes nouvelles !
 avec les conseils de beauté avisés de Carole, éco-cosmétologue !