Sarah, nouvelle adepte des Happycuriennes
Rencontrez Sarah, nouvelle adepte du bio et nos happy soins holistiques
14 mai 2018
Portrait de Chloé, naturopathe et adepte des médecines holistiques
Rencontrez Chloé, naturopathe et adepte des médecines naturelles et holistiques
4 juin 2018
Montrer Tout

Comment choisir sa crème bio après-soleil ?

Conseils pour choisir sa crème bio après-soleil

Le soleil est une des sources de stress cutanés les plus puissantes et les plus néfastes pour la peau. En période estivale, Les Happycuriennes vous recommande de prendre soin de votre peau avec la plus grande attention. Utiliser une crème bio après-soleil de haute qualité après un bain de soleil est impératif. Au même titre, qu’avant une exposition solaire, il est primordial de bien protéger sa peau. On vous donne à travers cet article quelques conseils pour bien choisir votre crème bio après-soleil, avec les bons ingrédients à privilégier.

#1. Choisissez une formule de crème bio après-soleil de haute performance

Mais qu’est-ce qu’une crème bio après-soleil de haute performance ? Pour Les Happycuriennes, c’est un crème de soin 100% d’origine végétale pour une bonne complicité ou biocompatibilité avec la peau. Une crème concentrée en principes actifs de qualité, et surtout formulée à froid pour préserver la vitalité de ces derniers. Ce sont les 3 atouts indispensables pour obtenir une efficacité !

#2. Préférez une formule de crème bio après-soleil « vraiment bio »

Gage de transparence et de fiabilité, on vous recommande de choisir une crème bio après-soleil avec un label bio.Un label bio atteste également que votre crème bio après-soleil répond à un cahier des charges bien précis. Ce label vous permet en plus de connaître le pourcentage exact d’ingrédients d’origine naturelle. Il vous informe aussi sur celui d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Pour nous, une crème bio après-soleil « vraiment bio » est une crème labellisée en toute transparence et qui s’engage à aller au-delà des cahiers des charges du bio, dès que possible.

Dans notre cas, nous allons bien au-delà des exigences de la charte de Cosmébio et Cosmos. Nos crèmes de soin bio après-soleil pour le visage contiennent entre 75,8 et 78,5% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, contre 10% exigés. Et La Bienheureuse, sérum corps bio après-soleil contient 61,7% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Le minimum imposé d’ingrédients bio est 20% dans ce cas, ce qui nous paraît tout aussi insuffisant.

Nos soins sont certifiés Cosmos/Ecocert, ils arborent fièrement le label Vegan & Cruelty Free. Ils sont fiers de répondre au cahier des charges de la Mention Slow Cosmétique avec l’obtention de 2 étoiles sur 3.

#3. Privilégiez une crème bio après-soleil « vraiment made in France »

C’est quoi le « vrai made in France », on vous donne notre point de vue dans un article dédié à ce sujet. Et pourquoi le made in France est un critère de choix de sa crème bio après-soleil ? Et bien car cela est un gage de bonne traçabilité et de meilleure qualité en terme d’ingrédients.

Nos soins sont enrichis en fruits et fleurs heureuses cultivées et récoltées dans Sud-Ouest Français, rarement utilisées en cosmétique dont l’arbousier, la passiflore, la bruyère, la fleur de chanvre, la cameline, la prune.

Nos crèmes de soin bio après-soleil pour le visage contiennent au moins 77% d’ingrédients originaires des terroirs du Sud-Ouest. La Bienheureuse est composée de 58,7% issus du Sud-Ouest Français.

Au-delà de la qualité des matières premières locales et françaises, c’est une manière de valoriser les savoir-faire de nos régions, maintenir une agriculture paysanne de qualité dans nos campagnes et de contribuer au développement économique local.

#4. Optez pour une crème bio après-soleil « saine » et sans « trucs bizarres »

Pour faire le choix d’une crème bio après-soleil avec un formule saine, choisissez-là sans ingrédients synthétiques et soupçonnés d’être néfastes pour la santé.

Ensuite, en fonction de vos exigences, on vous recommande de privilégier une crème bio après-soleil dont la teneur en huiles transformées de type estérifiées ou hydrogénées est restreinte. C’est à dire pas en tête de liste INCI car si ces huiles apportent du confort et de l’émollience, elles n’ont aucune valeur nutritionnelle pour la peau. Elles ne sont pas mauvaises mais elles ne vont pas relipidier la peau alors qu’elle en a profondément besoin après un bain de soleil. Préférez des crèmes avec une teneur importante en huiles végétales vierges de 1ère pression à froid.

Et enfin, bannissez les crèmes bio après-soleil qui contiennent de l’huile de palme et ses dérivés, qui participent à la déforestation.

#5. Adonnez-vous au minimalisme généreux, meilleure votre crème bio après-soleil sera !

Propre aux Happycuriennes, le minimalisme généreux repose sur le principe de privilégier la qualité à la quantité. Cela vaut pour tout nos choix de conception pour ne pas stresser inutilement la peau et l’environnement.

Formules courtes avec peu d’ingrédients mais de très haute qualité. Des soins multi-bénéfices (adaptés à tous les besoins) et multi-usages (plusieurs zones, usage familiale). Une hyper-concentration en actifs de telle sorte qu’une dose suffise par zone d’application (bras, jambes, cuisses…), idem pour le soin du visage. Des emballages airless à pompe pour délivrer la juste dose et vous éviter la surconsommation de produit ! Des petits emballages fins et non massifs pour vous faire croire qu’ils contiennent beaucoup de produits…

#6. Prenez une crème bio après-soleil au flacon nomade zéro déchet

Tous les bienfaits de nos crèmes de soin bio après-soleil sont contenus dans des flacons nomades de 30 ml pour le visage et de 100ml pour le corps.

Ils sont 100% recyclables et ne seront 100% recyclés que si vous nous y aidez. C’est pour cela que l’on vous encourage à nous les ramener dans l’un de nos points de collecte pour garantir leur recyclage.

Les experts du recyclage dont Citeo, anciennement Eco-emballages, et Cotrep nous ont confirmé que le recyclage n’était pas garanti via les filières classiques de recyclage. Nous souhaitons atteindre un objectif zéro déchet, nous avons besoin de votre aide pour y parvenir. Retrouvez la liste de nos points de collecte.

#7. Adoptez une crème bio après-soleil des Happycuriennes

Sans détour et en tout modestie, on vous conseille vivement de choisir votre crème bio après-soleil parmi les soins et sérums de la gamme Les Happycuriennes. Ils réunissent tous les critères vus précédemment, qui constituent à nos yeux les meilleures recettes 100% slow bonheur intérieur brut.

Je veux une happy crème bio après-soleil

Développée par Carole Marchais, cosmétologue spécialisée en éco-création, Les Happycuriennes est la première ligne de soins et sérums holistiques bio & vegan anti-stress cutanés 360°, co-créée par sa communauté de 700 femmes (une première mondiale). Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste et complice avec la peau. Elle célèbre le vrai “Made in France” avec des plantes natives des terroirs du Sud-Ouest et prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

Carole Marchais
Carole Marchais
Chimiste, Cosmétologue, Fondatrice du Blog Génération Cosméthique

Laisser un commentaire